Aller au contenu

Discussion:Pierre Drevet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Auteur de la thèse sur les Drevet, graveurs du roi, je vous suis reconnaissante d'avoir bien voulu me citer au sujet de Pierre-Imbert Drevet le fils, véritable génie. Cependant, il a été formé par son père, Pierre Drevet (1663-1664), artiste à l'origine d'une nouvelle manière de graver le portrait au burin à partir des années 1690. C'est à lui que Pierre-Imbert doit son talent. C'est pourquoi je vous adresse cette courte notice sur Pierre Drevet.

" Innovateur, Pierre Drevet(1663-1738)a imaginé une technique particulière pour traduire sur le cuivre les nuances, les ombres, les lumières et les impressions. Ce graveur, à la mémoire visuelle remarquable, doué d'une grande sensibilité, d'une intelligence propre à la maîtrise parfaite du dessin et au rendu des coloris, eut des élèves à qui succédèrent de nombreux graveurs français et étrangers tout au long du dix-huitième siècle. Il a su engager sur cette voie son fils Pierre-Imbert (1696-1739) dont le destin d'enfant surdoué et de graveur génial a été dramatiquement interrompu. Si l'oeuvre du père est important et magistral celui, très restreint, du fils demeure l'oeuvre d'un graveur au burin encore inégalé. Pierre Drevet a su également faire de son neveu, Claude Drevet (1697-1781), un excellent graveur qui n'a cependant pas poursuivi son oeuvre après la mort de son oncle et de son cousin. Pierre Drevet fut non seulement le graveur attitré de son ami Hyacinthe Rigaud mais il interpréta encore deux grands portraitistes, François de Troy et Nicolas de Largillierre ainsi que bon nombre de peintres moins connus. Par sa science du dessin, sa perception de la nature et son rendu parfait sur le cuivre soumis à l'intelligence et à l'imagination de son burin, Pierre Drevet prend place parmis les meilleurs artistes de son époque".

Gilberte Levallois-Clavel

PS. Pour obtenir des reproductions de gravures, voir le catalogue de ma thèse "Pierre Drevet et ses élèves Pierre-Imbert Drevet et Claude Drevet" Université Lumière Lyon2, 2005, en ayant soin de mentionner chaque fois mon nom. Avec mes remerciements. GLC.


Bonjour,

Je suis en possession d'une gravure de Drevet, probablement la Sacrifice d'Abraham... J'aimerais avoir des informations sur elle, mais aussi la valoriser, car elle n'est pas vraiment à sa place ici ! Si ce sujet vous passionne toujours autant, je suis à votre disposition.

Cordialement Marie Jeanjean