Aller au contenu

Discussion:Paul Lelong

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis toujours surprise de retrouver les mêmes erreurs concernant Paul Lelong Architecte.

Il est né le 29 juillet 1799 à Paris (source : j'ai en ma possession copie de l'acte reconstitué de sa naissance) Il est le fils de Alexandre Maximilien LELONG, architecte, et de Emilie HERBET

Il a épousé le 24 mars 1831 à Paris Adelaïde Denyse LEBRETON (source: j'ai en ma possession copie de l'acte reconstitué de son mariage)

L'adresse indiquée sur l'acte de mariage est le 10 rue de Lancry, or dans l'almanach royal et national de 1832 page 169/957 l'adresse de Lelong Architecte de l'administration de l'enregistrement est aussi 10 rue de Lancry

Il est décédé le 11 septembre 1846 à Saint Martin d'Ablois (51) au château du Comte Roy, plusieurs fois ministre des finances (Les relevés du site Marne archives indiquent bien qu'il est le mari de Adelaïde Denyse LEBRETON)

Dans un article de Szambien Werner, intitulé : "Les architectes parisiens à l'époque révolutionnaire". In: Revue de l'Art, 1989, n°1. pp. 36-50. dans la liste des architectes on trouve : "LELONG Alexandre Maximilien, arènes et temple de l'égalité en l'an II, rue Meslay n° 32 (1803)" On retrouve cette adresse sur l'acte de naissance de Léon Alfred, le frère de Paul.

Les frères d'Alexandre Maximilien sont entre autres:

1 - Pierre Antoine LELONG, avocat au Parlement huissier du conseil d'état privé du Roy (Source : contrat de mariage de Adélaïde Marguerite LELONG - mon ancêtre et soeur de Alexandre Maximilien)

2 - Pierre Bonaventure LELONG, qui a été Maire du 4e arrondissement de Paris de 1809 à 1813 (?), après avoir été maire adjoint à partir de 1801 (source : Les almanachs royaux de France 1801 et les almachachs impériaux de 1801 à 1813)

Jusqu'à ce jour je n'ai pas réussi à faire de lien avec le fameux oncle : Charles Jean Baptiste, inconnu dans les archives familiales, et dont je ne retrouve aucun acte reconstitué sur les archives de Paris

Je suis à votre disposition pour vous transmettre les documents sources de mes informations : e.herdhuin@gmail.com

Merci d'avoir pris le temps de lire toutes ces informations et j'espère que vous les prendrez en compte dans la bibliographie de Paul Lelong dans Wikipedia

Edith HERDHUIN (arbre geneanet : Parcsm)--92.142.204.2 (d) 18 juin 2010 à 20:14 (CEST)[répondre]