Discussion:Nudisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Est-ce que le nudisme est un fait ? ne serait-ce pas plutôt une idée ou une "idéologie" (sans nuance péjorative). - Panoramix 22 nov 2003 à 17:43 (CET)

les deux mon général, le lot désigne la doctrine et le fait, d'après le trésor de la langue française informatisé :


A. Doctrine préconisant, pour assurer une bonne hygiène du corps et de l'esprit, la vie chez soi ou en communauté (dans des espaces réservés) en état de complète nudité (nudisme intégral), ou de nudité partielle (semi-nudisme). Synon. partiel naturisme. Ils s'improvisent fondateurs de sectes, prophètes d'idéaux humanitaires, de religions bizarres, de doctrines minoritaires, naturisme, nudisme, etc. (MOUNIER, Traité caract., 1946, p.365). P. méton. Mise en application de cette doctrine. Faire du nudisme. La mode récente du nudisme assimile l'humain au bétail, dégrade la femme qui s'y adonne (L. DAUDET, Rech. beau, 1932, p.53).

B. Action de se déshabiller entièrement; résultat de cette action. Synon. nudité. Nous ne savons pas exactement quel est l'effet de l'exposition au soleil de la surface de notre corps.

L'exposition de la peau à la lumière du soleil est, en partie, responsable de la production de Vitamine D utilisable par le corps (son rôle est prépondérant dans le renouvellement permanent de la structure osseuse). Ceci dit, la durée d'exposition journalière nécessaire est très courte et n'est que très peu entravée par le port de vêtements.Raziel 1 février 2006 à 23:43 (CET)

Jusqu'au moment où cet effet sera connu, le nudisme et le brunissement exagéré de la peau par la lumière naturelle, ou les rayons ultra-violets, ne devront pas être acceptés aveuglément par les races blanches (CARREL, L'Homme, 1935, p.78). Prononc.: []. Étymol. et Hist. 1. a) 1932 «doctrine prônant la vie au grand air dans un état de complète nudité» (Lar. 20e); b) 1932 «mise en application de cette doctrine» (L.DAUDET, loc. cit.); 2. 1932 «le fait d'être nu» (A. BINET, La Vie sexuelle de la femme, Paris, p.185: Le décolletage outrageant ou le nudisme plus ou moins intégral est une forme atténuée de l'exhibitionnisme). Dér. sav. du lat. nudus «nu», suff. -isme*. Déjà att. en 1929 en angl. (cult of Nudism ds NED Suppl.2).

--

par exemple, le Danemark ne compte que deux plages où la nudité n'est pas tolérée.

^^ bah, sur les autres plages c'est le froid qui ne tolère pas la nudité! ;-) .: Guil :. causer 22 oct 2004 à 11:11 (CEST)

Faut-il fusionner cet article avec ce-ci de la "naturisme"?

Photo...[modifier le code]

Loin de moi de critiquer les formes généreuses et incontestablement appréciables de la jeune et jolie fille sur la présente photo de l'article nudisme, mais tout cela est il bien raisonnable sur une encyclopédie ? C'est peut être même préjudiciable à l'idéologie du nudisme en associant celle-ci aux entreprises de charme visuel. A méditer. Cordialement, Raziel 1 février 2006 à 23:33 (CET) dans un soucis de rigueur encyclopédique, vous êtes prié de me donner les nom, adresse et numéros de téléphone de la jeune fille sus-nommée afin de procéder à un contrôle de son appartenance au mouvement nudiste...

d'autant que la propension de certain(e) à voler sur la toile des photos de nus est patente

le nudisme n'est pas un mouvement ni une idéologie ! mais une attitude individuelle 

Ne pas fusionner svp l'article nudisme avec celui du naturisme ce qui serait contre productif a quoi sert de mettre ces liens vers des forums, blogs etc ? dans une encyclopédie ? au risque de voir apparaitre des liens pornos merci naturelle 27 mars 2006 à 16:02 (CEST)


===================[modifier le code]

Le texte initial ne rendait pas compte de la distinction très nette entre nudisme et naturisme qui fait consensus dans la très grande majorité du mouvement naturiste. Cette distinction n'est pas récente, contrairement à une légende répandue. Exemple "Le Naturisme et la Vie" (1933) par le DR Joseph Poucel. D'où mon additif. christian_g13@yahoo.fr 01-04-06 Ajouté un exemple concret afin de rendre la différence plus explicite. 30-04-06.


J’ai réorganisé le texte, en plaçant le paragraphe distinction naturisme/nudisme à la suite de la définition du nudisme. D’autre part allégé qqs phrases, et apporté des ajouts : exemple concret de la Federation of Canadian Naturism (et non nudism) ; la Pologne parmi les pays seuropéens ayant encore une image négative de la nudité ; l’utilisation de la nudité pour promouvoir des causes humanitaires ou de défense des animaux. christian_g13@yahoo.fr 09-05-06


Relecture 6 jours après : il me semble nécessaire d'ajouter l'exemple (souvent médiatisé) du nudisme sexuel à ne pas confondre avec le naturisme, et de préciser qu'il y a des cas où la distinction nudisme/naturisme est moins tranchée. Christian G. christian_g13@yahoo.fr 15-05-06

Une vision un peut franco-centriste ou europeano centriste ? Un manque de source ?[modifier le code]

Je trouve l'article un peut pro-nudisme. Non pas qu'il y ait lieu de critiquer le nudisme en soit, bien suûr. Mais je ne crois pas qu'il soit aussi répeandu que ne le suggeère ce passage.

"La nudité reste encore associée à l'exhibitionnisme ou au voyeurisme chez une minorité d’Européens, particulièrement dans l’Europe du sud (à la notable exception de l’Espagne et de la Croatie), et en Pologne.

Cela n'est pas le cas dans les pays germaniques et scandinaves où la nudité non sexuelle est légale, même dans les jardins publics urbains : par exemple, le Danemark ne compte que deux plages où la nudité n'est pas tolérée."

D'abord, je me demande quelle est la source.

Ensuite, cça suggeère qu'aà part chez une minorité d’Européens, la nudité n'est plus associée aà quoi que ce soit d'erotique. Ce qui est faux.

En france, par exemple, s'il n'est pas choquant ou combatu, le nudisme est néanmoins clairement circonscrit. Et reste une pratique marginale. Ainsi la nudité reste clairement associée à l'exhibitionnisme ou au voyeurisme pour la tréès grande majorité de la population (Cce qui explique que l'on estn'ait pas le droit de se balader aà poil dans la rue, et que la majorité de la population ne pratique pas le nudisme).) On concçoit tréès bien qu'elle ne soit pas percçue de la même facon par tous, et donc on accepte que les naturistes/nudistes ne voient aucun erotisme dans la nuditée. Cela ne veut pas dire qu'on partage cette vision.

Quand je parlaits d'europeano-centrisme, je voulais aussi dire que le nudisme est (aà ma connaissance) interdit dans la majoritée des USA, traditionellement plus conservatrice. En aAsie je n'en ai aucune idée. Dans les pays musulmans suûrement. Bref, une bonne partie du monde ne partage pas du tout cette vision.

4 janvier 2007 à 15:18 195.25.232.221

Le réflexe de citer des sources est un bon réflexe, mais est-ce utile quand il s'agit d'observations banales que quiconque peut faire sur des centaines de plages d'Europe ?
Pratique marginale ? sur les 200 km du littoral aquitain, les baigneurs en maillot régressent d'année en année et sont même minoritaires en de nombreux lieux.
Espagne : même remarque. Croatie : les touristes qui sont choqués par la vue de baigneurs nus ont intérêt à se renseigner à l'office du tourisme pour connaître les plages réservées au port du maillot.
Européano-centrisme : là, entièrement d'accord. Des contributions seraient utiles.

Distinction entre nudisme et naturisme[modifier le code]

La première phrase de ce chapitre me semble curieuse: "Être nudisme est faire - avec une autre personne."--81.246.144.225 (d) 13 juin 2013 à 22:35 (CEST)

Cette distinction nudisme/naturisme me paraît quelque-peu artificielle. La page "naturisme" soulève une controverse de neutralité et la page nudisme est vidée d'une partie de sa substance. Il me semble, pour autant que je m'en rende compte, que le naturisme est une forme particulière de nudisme, et qu'il y aurait intérêt (peut-être un peu plus tard lorsque la controverse sera levée) à fusionner ces deux pages en un seul article plus complet, exposant toutes les différentes formes de nudisme qu'elles soient l'expression d'une forme de spiritualité, d'un mode de vie recherchant l'épanouissement individuel, ou la manifestation d'une forme de revendication politique. --Gwendoliane (discuter) 4 février 2016 à 22:35 (CET)

Introduction et définition[modifier le code]

J'ai tenté de mieux définir et introduire le sujet, en reprenant un certain nombre d'idées présentes dans la précédente définition, mais qui je crois n'était pas très claire :

Le mot nudisme désigne le fait d’être dans un état de nudité complète1. Le "-isme" de nudisme désigne une pratique de la nudité collective toutes générations confondues, légale, volontaire, ponctuelle et limitée dans le temps (Piscine, Plage, SPA...). En effet, les personnes qui se mettent nu pour des actes de la vie quotidienne ne se définissent pas comme nudiste, si non la majeure partie des humains seraient des nudistes, lorsqu'une personne se dénude afin de poser pour un artiste on parles de Nu artistique...[réf. nécessaire]

(Le nudisme n'est pas nécessairement légal, il n'est pas nécessairement collectif...)--Gwendoliane (discuter) 5 février 2016 à 00:57 (CET)

Histoire[modifier le code]

J'ai un souci avec cette phrase :

« En 1936, naturisme semble signifier pour le public : retour pur et simple à la nature. Aussi, sans tenir suffisamment compte des millénaires pendant lesquels l’homme s’est transformé et adapté, préconise-t-il, pour choisir un exemple dans son programme, une alimentation strictement végétarienne ou végétalienne ; en fait, naturisme est presque synonyme de végétarisme de même que nudisme semble être synonyme de sexualité8. »

Elle est donnée pour être une citation de l'ouvrage de Kienné de Mongeot, mais je soupçonne qu'il s'agit en partie d'un résumé de la position de cet auteur qui, peut-être, préconiserait l'alimentation végétarienne, et tenterait de dégager le naturisme d'une forme de nudisme accusé d'être trop sexuel... mais je me trompe peut être. Si la citation est littérale, à qui renvoie le "il" de préconise -t-il ? Dans tous les cas la phrase ne va pas et doit absolument être changée ou complétée. Si quelqu'un possède l'ouvrage concerné, c'est pp 95 et 96... Merci !--Gwendoliane (discuter) 5 février 2016 à 13:07 (CET)