Aller au contenu

Discussion:Muraille de chine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le texte semble venir d'ici : http://www.ac-rouen.fr/lycees/fontenelles/tpe/1erel/groupe1/02page11.htm Miniwark 10 fev 2005 à 01:01 (CET)

de l'article[modifier le code]

                            '''' La Grande Muraille de Chine''''

Il sort d'où cet article pourri ? Je me demande si ça vaut la peine de corriger l'orthographe inadmissible.

SI quelques informations ce répetes cela est normal car il y a peut-être beaucoup de gens qui écrivivent ici. Fichier:Muraille chine.jpg

- D'après un célèbre proverbe chinois, "celui qui n'est jamais allé sur la Grande Muraille n'est pas un brave " - Alors nous sommes sûrs que vous ne voudrez manquer cela pour rien au monde ! N'avez vous pas envie de voir de vos propres yeux le seul monument humain visible de la lune ? ...

Faux !! Archi-faux.

- La Grande Muraille a une très longue histoire. Des portions de mur furent construites dès le 5eme siècle av. J.C. Mais c'est le premier empereur Qin Shihuangdi qui ordonna que l'on relie tous


les vieux murs pour édifier une ligne continue de murs. La Grande Muraille est donc le symbole de la période d'unification de la Chine qui va de 221 à 206 av. J.C. L'objectif de cet immense rempart était de lutter contre les invasions des peuplades du Nord. En fait, c'était une ligne de démarcation entre le monde civilisé et le monde barbare. - Afin de construire cette Muraille, Qin Shihuangdi fit enlever des milliers d'hommes qui travaillaient jusqu'à la mort. La Grande Muraille fut d'ailleurs baptisée "le plus grand cimetière du monde ". Nombre d'histoires se sont inspirées de ces fins tragiques... Cette Muraille de 10000 Li qui couronne l'ensemble des crêtes est souvent comparée à un long dragon. - La Grande Muraille était très bien conçue. Elle se présentait sous la forme de créneaux de 2 m (en plus du mur), ce qui permettait aux défenseurs de tirer sur les assaillants. A intervalles réguliers, se dressaient des tours de guet. Pour prévenir la capitale de l'époque du danger, les soldats émettaient des signaux de fumée de ces tours aux points stratégiques. Aujourd'hui, on ne doit plus craindre les invasions des peuples nomades, mais l'invasion "barbare " de milliers de touristes. La charge touristique est si importante que l'on doit sans cesse rénover des tronçons de la Muraille. - Les touristes venant de Beijing vont la plupart du temps voir la Grande


Muraille à Badaling (à 80 km de la capitale). La visite de la Grande Muraille ne s'apparente pas vraiment à une promenade de santé mais plutôt à un parcours du combattant vu les milliers de marches de hauteur inégale que l'on doit monter et descendre en essayant de se forger un passage entre les touristes. Ainsi, vous ne vous étonnerez pas de constater qu'à des points stratégiques, on vous propose d'acheter un certificat sur lequel est écrit que vous avez "gravi " la Grande Muraille... Bravo, vous êtes maintenant des BRAVES ! ... Impossible de se rendre à Pékin sans aller voir la Grande Muraille. " Si vous ne l ' avez pas vue, vous n ' avez pas vue la Chine. Un vieux proverbe va encore plus loin en assurant que l ' on n ' est point homme tant que l ' on n ' a pas atteint la Grande Muraille, ni héros tant que l ' on n ' a pas foulé son chemin de ronde! La muraille actuelle date, pour l ' essentiel, du XVème siècle , mais son origine remonte au moins au VIIème siècle av.J.-C. Le grand mur fut ainsi édifié en une dizaine d ' années par une armée de 300 000 soldats commandée par le Général Meng Tian auxquels s ' ajoutaient quelque 500 000 forçats et paysans réquisitionnés dans toutes les provinces de l ' Empire.

Dès leur avènement, les Ming s ' empressèrent de construire une nouvelle muraille plus au sud, pour prévenir tout retour des Mongols. Les travaux, qui commencèrent en 1368, allaient durer plus de deux cents ans.

Au XVII ème siècle , la muraille s étendait sur près de 6400 km d 'est en ouest, du fleuve Yalu à Jiayuguan dans le désert de Godi. D ' une hauteur moyenne de 8m, pour une largeur de 7m à sa base et de 5.50m à son sommet, cet ouvrage colossal était percé de centaines de portes et de passes, et ponctué de milliers de tours de guet et de bastions.

La Grande Muraille de Chine serait le seul monument terrestre visible depuis la lune...

Long de plus de 6000 kilomètres, ce mur de 10 mètres de large et de plus de 15 mètres de haut a une très longue histoire. C’est sous la dynastie des Qin (221 - 206 av. JC. ) que l’Empereur «Shihuangdi» ordonna que l'on relie tous les vieux murs pour édifier une ligne continue de murs.

L'objectif de cet immense rempart était de lutter contre les incursions des nomades Mongols du Nord. En fait, c'était une ligne de démarcation entre le monde civilisé et le monde barbare. La Grande Muraille était très bien conçue. A intervalles réguliers, se dressaient des tours de guet. Pour prévenir la capitale de l'époque du danger, les soldats émettaient des signaux de fumée de ces tours aux points stratégiques. Il ne faut pas oublier que cette muraille est aussi le symbole de la tyrannie : de très nombreux ouvriers et prisonniers sont morts d’épuisement pendant sa construction. La Grande Muraille fut d'ailleurs baptisée "le plus grand cimetière du monde". Pendant un siècle il aura fallu la participation de centaines de milliers d’ouvriers dont de nombreux prisonniers. 180 millions de m3 de terre et 60 millions de m3 de matériaux auront été nécessaires à la réalisation de la grande muraille.


La visite de la Grande Muraille ne s'apparente pas vraiment à une promenade de santé mais plutôt à un parcours du combattant vu les milliers de marches de hauteur inégale que l'on doit monter et descendre en essayant de se forger un passage entre les nombreux touristes. La Grande Muraille de Chine est une très longue histoire.

Elle est le symbole de la période d'unification de la Chine qui va de 221 à 206 avant Jésus-Christ. A ce moment-là, le seul but de l'édification de la muraille était de lutter contre les invasions des peuples venus du Nord, mais par la suite, elle autorisera le développement du commerce, notamment celui de la route de la soie. Des fragments de murs furent construits dès le cinquième siècle avant Jésus-Christ, ce fut l'empereur Qin Shihuangdi qui ordonna que l'on relie tous les morceaux de murs pour n'en faire qu'un. Selon les sources la longueur totale de la Muraille de Chine diffère mais nous pouvons l'estimer aujourd'hui à environ 6500 kilomètres, sa hauteur varie entre 4,5 et 16,5 mètres par endroits, et tous les 60 mètres se trouve une tour de garde.

Sa forme et ses courbes s'apparentent à un dragon. Par la suite la Muraille fut surnommée "le plus grand cimetière du monde" à cause du grand nombre d'hommes qui ont travaillé sur celle-ci jusqu'à leur mort. La Grande Muraille de Chine est une frontière entre le monde civilisé et le monde barbare.

A partir de ce sujet, nous nous sommes posées les questions suivantes : Quelles ont été les raisons de sa construction et de quelle manière a-t-elle été construite ? Que délimite-t-elle ? A-t-elle été franchie et si oui de quelle manière ? Quelles ont été les réactions des populations ?

En 221 avant Jésus-Christ, l'empereur Shi Huangdi de la Dynastie des Qin, décida de faire construire une gigantesque muraille pour protéger son pays des hordes de Tartares et de Mongols qui mettaient la Chine et donc la population à feu et à sang. Les souverains du Nord avaient déjà eu l'idée de fortifier leurs villes et de les entourer de murs épais, mais cela n'était pas suffisant pour intimider l'ennemi. Shi Huangdi imagina donc de relier toutes ces fortifications pour ne faire qu'une muraille. Ce fut un travail colossal qui a duré plusieurs années et entraîné la mort de milliers d'ouvriers. Elle est surmontée d'une route qui permet le passage des soldats, des cavaliers, des chars de combats et a à intervalles réguliers, des postes de garde et des tours de guet. Les guetteurs des tours de garde sur la muraille signalaient la moindre approche amie ou ennemie à l'aide de feux, de drapeaux, de fumée et de tambours.

C'est grâce aux chevaux que les populations nomades au nord de la Chine en vinrent à constituer une terrible menace, stimulant un effort de défense tenace, qui se traduisit par la construction de la Grande Muraille. Les Chinois commencèrent aussi à avoir les chevaux de selle au char de guerre. L'édification de la Grande Muraille répond donc à la nécessité de fixer une ligne de démarcation entre la Chine agricole "civilisée" et les peuples "barbares" de l'Asie centrale, de la Mongolie et de la Mandchourie(à économie pastorale). Si les chinois avaient poussé jusqu'à la zone impropre aux cultures d'irrigation, Ils auraient dû renoncer à la tendance qui les conduisit de plus en plus nettement à une civilisation rurale-urbaine et s'engager sur une autre voie, devenant un peuple plus dispersé,(à économie plus extensive). Leurs institutions étaient déjà trop fortement établies pour autoriser un tel changement. Ils choisirent donc de mettre une limite à leur propre expansion. La caractéristique principale de la frontière de la Chine est donc d'avoir coïncidé pendant des siècles avec les limites géographiques au- delà desquelles les chinois ne purent et ne surent étendre leur "mode de vie". Toutefois, l'ensemble du territoire situé au-delà de ces limites était loin d'être identique. Mais cette frontière fut toujours touchée par les invasions mais aussi par les échanges commerciaux et les influences culturelles. Le besoin se fit sentir de mieux comprendre le bouddhisme qui a pénétré en Chine au premier siècle avant Jésus-Christ et s'était fait des adeptes, surtout parmi ceux qui vivaient au contact des colonies des marchands étrangers des villes de la Chine du Nord.


Temudjin est le maître de toute la Mongolie et il est proclamé Gengis Khan : chef suprême ou roi universel. Au printemps 1211, il réunit une armée de 200 000 guerriers après avoir jeûné trois jours et trois nuits, il donna le signal du départ. Pour subsister, la horde traînait, avec elle, de nombreux troupeaux. Elle pillait les vivres, en territoire ennemi. Les MOngols traversèrent le désert de Gobi, à la fonte des neiges, et , la grande armée arriva enfin aux confins de l'empire chinois. L'empereur Matokou, à qui Gengis Khan avait autrefois juré fidélité, était mort et son fils, qui est devenu le successeur, était un homme qui craignait le risque. Gengis Khan avait d'abord déblayé le terrain, tout en testant ses forces. En 1209, il avait soumis les Song qui vivaient dans la Chine du Sud et de l'Est. Puis, il reçut la complicité des Turks Ouigouts, qui vivaient plus à l'Ouest en petits groupes le long de la Grande Muraille, et avec leur aide, il s'était assuré des garnisons chinoises qui gardaient les portes de la frontière. Ces traites ouvrirent le passage aux Mongols, qui envahirent la Chine sauvagement. Pendant deux ans, ils menèrent de nombreux raids détruisant quatre armées chinoises, les champs, les récoltes, et laissant le pays à sang.


Les paysans appelés les Mong travaillaient la Terre Jaune du matin au soir pour fournir la nourriture au pays mais aussi aux soldats qui combattaient les nomades sur la "frontière". Les deux plus grandes impressionnantes réalisations des Mong sont la Grande Muraille et environ 30000 kilomètres de routes. Ces routes faisaient partie des routes de la Soie, où des caravaniers, souvent étrangers faisaient du commerce avec d'autres. Qin avait déporté 3000 familles dans une région semi-désertique le long du grand coude du fleuve Jaune, afin de prolonger la construction vers l'Ouest. Ce fut inutile: moins d'un siècle plus tard, les Xiongnu, contre lesquelles on avait érigé la Grande Muraille, s'installaient au Sud du fleuve Jaune. La Grande Muraille n'a pas réussi à être traversée pendant certaines périodes par les nomades grâce aux soldats postés sur des tours pour intervenir en cas de conflits. Mais elle a tout de même été franchie par les barbares et en particulier par les Mongols. Mais ceux-ci ne l'ont pas traversée par la force mais grâce à la trahison. De plus, la muraille a été détruite à plusieurs reprises à certains endroits. Par la suite, la route qui la surmontait ne servait plus aux soldats mais aux marchands qui faisaient du commerce. Cette route est une partie de "la Route de la Soie". On pourrait donc se poser la question suivante: " S'il n'y avait eu aucune trahison et pas autant de soldats pour la surveillance, la Grande Muraille aurait-elle pu être franchie par la force ? "