Aller au contenu

Discussion:Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie/Archives 1

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

je cite mes références[modifier le code]

pour ce qui de l'apparition de ferhat sur TFJ voici la vidéo http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYMpS.html

et pour l'article 4 chapitre III de la charte http://mak.makabylie.info/Projet-pour-l-autonomie-de-la?lang=fr

il n'y a aucune raison pour pour ne pas citer en toute objectivité les controverse que ce mouvement suscite — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Chabanehacene (discuter), le 2 juin 2011 à 18:52.

Il est bien évident qu'il n'y a aucune raison pour ne pas citer en toute objectivité les controverse que ce mouvement suscite. Il y a juste une toute petite condition à cela : que ce soient des sources qualifiées qui fassent état de cette controverse et en donnent les clés d'analyse et de compréhension, et non pas toi en te servant de sources primaires. Tout simplement. Je t'invite donc à lire attentivement Citez vos sources et Sources primaires et secondaires puis revenir nous expliquer en quoi les deux sources que tu indiques respectent les critères de qualité exigés. Cordialement. --Indif (d - c) 2 juin 2011 à 20:52 (CEST)
L'article 4 chapitre III a été tiré du site officiel du mouvement, source plus pertinente que "des témoignages, des journaux intimes, des interviews, des déclarations, des conférences de presse" qui sont considéré comme sources primaires.
Quant à l'apparition de Mr ferhat m'henni leader du MAK sur TFJ, elle n'a jamais été contesté par le mouvement (image que j'ai vu de mes propres yeux, mais bon passons). et vous savez très bien que les archives de feu TFJ ne sont pas disponibles sur internet.
et je tiens à préciser la différence entre "considéré sioniste" et "être sioniste". Le nombre d'articles disponibles sur internet traitants Mr m'henni de sioniste recherche google est assez considérable pour affirmer sans crainte que ce monsieur "est considéré comme un sioniste"
P.S: Vous êtes priés de ne pas révoquer en bloc les contributions des uns et des autres.Merci. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Chabanehacene (discuter), le 3 juin 2011 à 20:52.
Première précision : j'ai effectué une seule révocation dans l'article, celle-ci, au cours d'une séance de patrouille, comme j'en fais tout le temps, et il m'arrive parfois de me tromper dans mon action, mais dans le cas présent, après vérification, il ne me semble pas que ce soit le cas.
Ceci dit, il est de bon ton lorsqu'on arrive comme toi sur un nouveau site de s'informer d'abord sur les règles en vigueur, surtout un site comme Wikipédia aux règles et coutumes assez complexes, et non pas de se lancer à corps perdu dans une guerre d'édition Sourire diabolique.
Mais revenons à l'essentiel. D'abord, je ne sais pas que « les archives de feu TFJ ne sont pas disponibles sur internet ». Et comment le saurais-je ? Et pourquoi dois-je le savoir ? Émoticône
Ensuite, la recherche que tu proposes est tout sauf pertinente. Comme je te l'ai déjà expliqué plus haut, il faudrait pour étayer ton affirmation des sources de qualité (publications académiques, journaux nationaux, études et publications de politologues reconnus, etc., comme l'exigent les règles de Wikipédia), et non pas de simples forums de discussions et autres blogs.
Désolé. Je ne peux que t'inviter à relire les deux liens que je t'avais proposés, Citez vos sources et Sources primaires et secondaires. Cordialement. --Indif (d - c) 3 juin 2011 à 22:36 (CEST)
Monsieur, la recherche que j'ai proposé n'est peut-être pas pertinente mais je ne l'ai pas cité dans l'article.
quand au fait que le MAK est considéré par certains comme sioniste est confirmé dans le site officiel du mouvement.
voir la page http://mak.makabylie.info/Desinformation-contre-Ferhat
et puis l'article 4 chapitre III tiré de la charte du mouvement sur son site officiel est peut-être pas pertinent?!!!!!!
En fait, pourquoi me tutoyez-vous?
est ce que le sujet vous touche personnellement? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Chabanehacene (discuter)
  • Absolument, la recherche proposée peut servir d'indice au rédacteur sur l'éventuelle existence de la polémique, mais seules des sources secondaires neutres et fiables peuvent permettre de l'établir incontestablement.
  • Malheureusement, le site du MAK ne peut pas être compté parmi les sources neutres et fiables, et ne peut s'auto-sourcer, spécialement sur des aspects controversés le concernant. Ni s'appuyer sur le seul article d'Ennahar Online du 17 juin 2009, que voici. À défaut d'être confirmé par d'autres sources autrement plus « sérieuses » (je pense en particulier à El Watan, qui me parait jouir d'une meilleure notoriété, mais je ne trouve rien de flagrant), cela ne serait qu'une simple anecdote qui ne mérite pas une seule seconde d'attention.
  • Aussi intéressante soit-elle, la charte de ce mouvement reste une source primaire sur laquelle les contributeurs ne peuvent baser leurs propos, sous peine de sombrer dans le travail inédit, proscrit sur Wikipédia. Sur Wikipédia, on ne fait que rapporter et synthétiser du savoir notoire, réalisé par des personnes qualifiées et rapporté par des sources neutres et fiables.
  • Comme tu peux le constater sur ma page utilisateur (colonne de droite), je suis un fervent partisan du tutoiement et je trouve que le vouvoiement, surtout sur un projet collaboratif, introduit une certaine distance qui me paraît préjudiciable au bon fonctionnement du site.
  • Non, le sujet ne me touche pas personnellement. Il faut éviter de chercher des motivations personnelles dans les contributions des utilisateurs. Wikipédia est une encyclopédie collaborative, et tout le monde a le droit de s'impliquer dans le sujet qu'il veut, sans avoir besoin de se justifier. En fait, ta question s'oppose à la recommandation Supposer la bonne foi (eh oui, encore une autre règle qu'il faut connaître Émoticône). Avec plus de 11 000 contributions et plus de 2 800 articles édités à mon compteur, j'ai passé l'« âge » de devoir justifier mes interventions sur tel ou tel article. Mon conseil à deux sous d'un vieux de la vieille : évite de personnaliser les débats, et contente-toi d'argumenter sur le fond du sujet, sans t'occuper de la personne de ton interlocuteur, et le projet collaboratif ne s'en portera que mieux.
Cordialement. --Indif (d - c) 4 juin 2011 à 08:00 (CEST)

le MAK, est-il un mouvement d'extrême droite?[modifier le code]

sur la page d'accueil du site officiel du MAK , le mouvement se qualifie de mouvement "œuvrant à la sauvegarde de l’identité et du peuple kabyle".

La question est : pour quelle raison peut-on pas considérer ce mouvement revendiquant la nature identitaire et ethnique (peuple Kabyle)de sa lutte comme d'extrême droite.

et puis au cours d'une conférence de presse le leader du mouvement a qualifié le lancement du festival arabe à La maison de la culture Mouloud Mammeri de travestissement.(comme si un arabophone ne peut pas résider à tizi-ouzou, ou les arabophone de tizi-ouzou ne dispose pas du droit de se servir de la maison de la culture qui soit dit on passant est propriété du ministère de la culture de la république algérienne).

faits relatés par le site officiel du mouvement en ces termes "La maison de la culture Mouloud Mammeri, symbole de subversion, est travestie en lieu de lancement de festivals arabes à Tizi-Ouzou, conclue tristement Ferhat Mehenni."

source :http://mak.makabylie.info/Compte-rendu-de-la-conference-de,00711?lang=fr — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Chabanehacene (discuter)

Si vous trouvez des sources secondaires mentionnant que le MAK est un mouvement d'extrême droite, alors dans ce cas cette information peut être ajoutée à l'article. Dans le cas contraire ça relève du travail inédit. /Badzil papoter 3 juin 2011 à 22:55 (CEST)

petite anecdote (je sais que ça n'a pas sa place içi, mais bon) en 2003 Mr ferhat mehenni au nom du MAK a animé un conférence à la salle polyvalente de la résidence universitaire rehahlia (oued-aissi) où il faisait salle comble, avant de commencer il a demandé d'observer un minute de silence en hommage aux martyrs du printemps noir, pendant la minute du silence la quasi totalité de l'assistance a fait un salut nazi.

je demande au utilisateurs qui ont gardé un souvenir, un preuve ou qui sont en possession d'un article de presse ou de quoique ce soit qui relate ces faits de se manifester. Merci — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Chabanehacene (discuter)

bonjour, si vous avez un article qui confirme ce que vous dit , avancez le, Wiképedia fonctionne ainsi , on apporte des sources faibles et c'est pas à nous de faire des analyses , ceci est appelé "Travail inédit" et il est banni sur Wikipédia.--Waran 4 juin 2011 à 11:22 (CEST)