Discussion:Mile End (Montréal)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Toponymie[modifier le code]

La section Toponymie a été ajoutée en avril 2013 en reproduisant une vieille histoire... qui est à moitié fausse.

Il est vrai que la Commission de toponyme donne cette explication de l'origine du nom, qu'elle a reprise intégralement de celle publiée par la Ville de Montréal (ville.montreal.qc.ca/toponymie) – la source réelle de l'assertion. Le service de toponymie de la Ville l'a obtenu à son tour des Archives municipales, où l'archiviste du milieu du 20e siècle, Conrad Archambault, a écrit vers 1950 un texte dans lequel il expose cette théorie.

Le problème, c'est que Conrad Archambault a sauté à une conclusion sans avoir bien fait ses recherches... La tradition associant le Mile End à une piste de courses est ancienne, mais à l'époque d'Archambault, elle commençait à être oubliée. Et surtout, plus personne ne savait où se trouvait la piste de course. Il existe une belle carte topographique de la région de Montréal dressée par l'armée britannique vers 1869, juste avant de quitter le Canada après la Confédération. Cette carte, souvent appelée Fortification Survey (voir dans la collection numérique sur le site web de la Bibliothèque et archives nationales du Québec un exemplaire partiel), montre effectivement une piste de courses à l'endroit décrit par la description que vous avez transcrite.

Le problème, c'est que cette piste a existé pendant les années 1860, tandis que le Mile End a été nommé avant 1810. Dans le livre Peopling the North American City: Montréal 1840–1900 de Sherry Olson et Patricia Thornton (McGill-Queens, 2012), la vraie piste de courses du Mile End, construite en 1811, est mentionnée aux pages 15 et 298. Avec d'autres sources de l'époque, on peut la situer précisément entre les rues (d'aujourd'hui) Saint-Laurent, Mont-Royal, Parc et Duluth. Le mille du Mile End se mesure donc le long de la rue Saint-Laurent entre Sherbrooke et Mont-Royal.

En attendant que je fasse corriger les documents aux archives municipales, il serait peut-être mieux d'éviter de reproduire la fausse histoire. Elle a déjà semé assez de confusion!

Justinbb (d) 21 mai 2013 à 20:22 (CEST)[répondre]

Pour nous guider dans la rédaction d'articles sur Wikipédia, il existe une recommandation : « Citez vos sources » et une règle concernant les travaux inédits. — Jeangagnon (d) 21 mai 2013 à 22:16 (CEST)[répondre]
Salut! Merci d'avoir attiré l'attention sur l'erreur. Je viens de faire la correction avec un source crédible à l'appui.--70.83.10.193 (discuter) 14 août 2021 à 19:39 (CEST)[répondre]