Discussion:Marseillais (région naturelle)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Naturelle ?[modifier le code]

J'habite Marseille depuis 50 ans, et je n'ai jamais entendu parler d'une région naturelle nommée « Marseillais ». Concrètement, rien ne permet d'associer Istres et La Ciotat dans un même « pays ». S'il y a une région naturelle autour de Marseille, c'est la cuvette contenant la ville, Allauch et Plan-de-Cuques, éventuellement prolongée à la Penne et Aubagne. Rien d'autre. --Fr.Latreille (discuter) 21 décembre 2018 à 17:49 (CET)[répondre]

PS: quelle qualité l'auteur cité a-t-il pour nous imposer une telle invention ?

Frédéric Zégierman est un géographe qui à publié un ouvrage en deux tomes sur les pays de France en 1999 qui, aujourd'hui encore, fait référence. Cet ouvrage encyclopédique a nécessité sept années de recherches et lui a valu une certaine reconnaissance de la part des pouvoirs publics (Datar, Ministère du Tourisme, Ministère de l’Environnement) et des universitaires (EHESS, UFR de Géographie de Grenoble). Il a aussi fait l’objet d'adaptations pour des cartes routières (les 45 Local Michelin, parues entre 1999 et 2011), des dossiers pour magazines (Géo, Le Point, Le Nouvel Obs, Le Pélerin) et quotidiens (Le Monde, Le Parisien…) ainsi que d'autre publications. C'est un des seuls ouvrages publiés sur ce thème avec le Dictionnaire des pays et provinces de France de Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, beaucoup plus succinct et non exhaustif.
Pour admettre la proposition du "Pays Marseillais" il faut savoir que cet auteur a appliqué la grille d'analyse "pays traditionnel - région naturelle" sur la totalité du territoire français. Il y a donc eu forcément certaines portions du territoire national dont l'identité géographique, historique ou culturelle était moins nette et qui restait comme des "vides" entre d'autres pays a l'identité affirmée. C'est le cas de la grande région de Marseille qui se résume un peu à la zone d'influence de la ville elle-même. Dans les cas de ce type, il a donnée au territoire le nom de la ville qui le commande.
D'autre part il faut bien comprendre le sens tu terme "région naturelle". Il peut s'agir d'un ensemble géographique clairement identifiable (massif montagneux, plateau, plaine...), d'une ancienne région historique (bailliage, comté...), ou de la zone d'influence d'une ville présentant des caractères culturels bien identifiés et homogènes... Pour le "Marseillais", ou si on préfère "La région de Marseille", on est dans le 3e cas.
Enfin, il ne faut pas oublier que les régions naturelles sont un espace perçu et vécu par leurs habitants, mais souvent avec des limites incertaines et de façon subjective. Certains territoires sont souvent classés comme micro-régions naturelles par Zégierman (et sont regroupés dans un ensemble plus grand) alors qu'ils sont considérées comme des pays à part entière par d'autres... La discussion sur les limites et l’existence des pays traditionnels ne sera jamais finie, il faut le savoir... Cordialement, Techno105 (discuter) 23 décembre 2018 à 00:01 (CET)[répondre]