Aller au contenu

Discussion:Marginalité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nécessité de créer un article "Marginalité"[modifier le code]

Bonjour,

J'ai cherché le mot « marginalité » et j'ai été automatiquement redirigé vers l'article « exclusion sociale ». Les marginaux ne sont pas tous exclus socialement. Il y en a même plusieurs qui sont très respectés et qui sont loin d'avoir perdu leur identité. Au contraire, si on se place du point de vue des marginaux ce sont les majoritaires qui n'ont pas d'identité et se comportent comme des robots en obéissant aux mots d'ordre du modèle dominant de la société.

Je crois que le fait qu'une certaine forme de marginalité puisse mener à l'exclusion sociale ne justifie pas que le mot marginalité n'ait pas sa propre page pour parler des autres formes de marginalité.

Sanzalure (discuter) 16 mai 2018 à 04:23 (CEST)[répondre]

Je souscris à 100% à ce commentaire. La marginalité peut, au contraire de l'exclusion sociale, prendre la forme d'une volonté de s'inscrire dans "la société" ; mais un désir assorti de la volonté d'y faire entendre des paroles s'écartant de la pensée dominante.
La création d'un article "Marginalité" me semble donc nécessaire.
--Antonello-da-Messina (discuter) 30 octobre 2020 à 07:51 (CET)[répondre]
Quelques refs : Cahiers de recherche sociologique, Numéro 22, 1994, « Marginalité et exclusion sociales » ; « Stigmatisation et discrimination : le modèle de relation établis-marginaux », Sabine Delzescaux in Norbert Elias (2016) ; « Marginalité et résistance au stigmate », Serge Paugam in La disqualification sociale (2009) ; « Les marginalités : du subi au choisi », Solange Montagné-Villette, 2007.
D'après une rapide recherche, ce concept est bien plus utilisé en géographie qu'en sociologie, je pense que c'est pour ça qu'on a pour l'instant seulement cette redirection. En sociologie, on a plutôt tendances à parler d'exclusion, de déclassement (Bourdieu), de disqualification (Paugam), de désaffiliation (Castel) mais la marginalité en soi n'est pas bien définie. Le commentaire de Antonello-da-Messina me fait plutôt penser à la notion de stigmate, qui peut être retourné, dans un processus de déviance revendiqué. --owwwl [slt] 8 novembre 2020 à 10:34 (CET)[répondre]
Merci, Owwwl, pour ces importantes précisions, mais que préconiseriez-vous concrètement ?
Pour ma part, au vu de ce que vous écrivez, je serais a priori favorable au maintien de l'article dans sa structure actuelle et à l'enrichissement de l'article Stigmatisation (... à moins que Déviance ne convienne mieux).
Derrière cette idée, je me pose une question précise : "dans quel article et en quels termes parler des adeptes de la désobéissance civile (tels que, par exemple, les zadistes) sans risquer l'écueil du TI ?"
--Antonello-da-Messina (discuter) 8 novembre 2020 à 12:13 (CET)[répondre]