Discussion:Manifestations et émeutes consécutives à la mort de George Floyd

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Pourquoi créer un article à part ?[modifier le code]

Ces manifestations sont directement liées à la mort de George Floyd, et s'étendent à tout le pays (New-York, Atlanta, Los Angeles, Washington, etc) https://www.foxnews.com/us/live-updates-riots-break-out-across-america-after-george-floyd-death .Dès lors, pourquoi traiter de ces émeutes à part ? --Pa2chant.bis (discuter) 30 mai 2020 à 09:16 (CEST)

Je suis un peu interpellée par l'existence de l'article mort de George Floyd. Les émeutes de Watts et émeutes de 1992 à Los Angeles, par exemple, commencent aussi par des morts ou des affaires précises, mais les émeutes/manifestations sont bien plus notables que le seul événement qui les a causées. — Exilexi [Discussion] 31 mai 2020 à 17:36 (CEST)
Ça n'empêche que les affaires séparées soient aussi notables. — tyseria, le 31 mai 2020 à 18:14 (CEST)

Renommage[modifier le code]

L'article en anglais a été renommé George Floyd protests. Je pense qu'on devrait faire pareil et renommer cet article en Protestations en réaction à la mort de George Floyd. Ça permet de ne pas limiter les évènements qu'à Minneapolis-St-Paul, maintenant que le mouvement s'est élargi à plusieurs États. — tyseria, le 31 mai 2020 à 09:37 (CEST)

Je me rendais justement sur cette page de discussion pour proposer le même renommage (enfin, avec Manifestations plutôt que Protestations), donc +1 de ma part. — Exilexi [Discussion] 31 mai 2020 à 17:33 (CEST)
Ça me semble mieux oui. — tyseria, le 31 mai 2020 à 18:12 (CEST)
Spontanément, j’aurais plutôt pensé à Émeutes de 2020 aux États-Unis. Cordialement --Pic-Sou 31 mai 2020 à 19:03 (CEST)
Mais il n'y a pas que des émeutes. — tyseria, le 31 mai 2020 à 22:56 (CEST)
Oui, il y a des émeutes dans certaines villes mais aussi beaucoup de manifestations pacifiques en tous genres — Exilexi [Discussion] 31 mai 2020 à 23:21 (CEST)
C'est ce qu'écrit Le Monde ici : « Les manifestations pacifiques, mais aussi les émeutes, se multiplient dans les villes américaines »tyseria, le 1 juin 2020 à 11:32 (CEST)
Le mouvement est peut-être bien plus qu'une série de simples émeutes. Il semble s'agir d'un ensemble de contestations, qu'elles soient, disons, urbaines (violentes ou pacifiques) ou numériques. Il ne faut pas nier le poids et l'importance d'internet et des réseaux sociaux aujourd'hui, où s'exprime une colère latente, sans qu'elle ne se traduise toujours par une présence physique dans les rues. Protestations en réaction à la mort de George Floyd permettrait en effet de mieux intégrer cette influence des réseaux sociaux, Twitter en première ligne (#Blacklivesmatter qui devient un terme de ralliement et influence notable des Anonymous qui refont surface).--Anejersa (discuter) 1 juin 2020 à 11:59 (CEST)

Ce n’est pas ce qu’en retient la presse dans le choix des titres. Quand on tape « George Floyd » sur Google News, par exemple, on trouve de très nombreux articles qui parlent d’émeutes ou de manifestations violentes. Ce qui fait la notoriété de ce mouvement n’est certainement pas les manifestations pacifiques et les hashtags Twitter, c’est avant tout le mouvement de contestation violent, les réactions des exécutifs face au désordre, et la crainte d’un coup d’État. En outre, il paraît réducteur de limiter le mouvement aux réactions à la mort de George Floyd alors que l’impact de la récession violente et de la hausse du nombre de chômeurs sur ce mouvement de colère est déjà documentée.

Je reste donc favorable à Émeutes de 2020 aux États-Unis, en attendant que ces émeutes acquièrent un nom plus précis (comme les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises ou le mouvement des Gilets jaunes).

Cordialement --Pic-Sou 1 juin 2020 à 15:13 (CEST)

Je suis d'accord que la page soit renomme Émeutes de 2020 aux États-Unis Ceddu05 (discuter) 1 juin 2020 à 19:34 (CEST)
Ça me va aussi. — Exilexi [Discussion] 1 juin 2020 à 19:35 (CEST)
Pas d'accord que la page soit renomme Émeutes de 2020 aux États-Unis. Il y a eu des manifs dans 170 villes et des vrai émeutes dans quoi 30 villes. Et ya eu des manifs a l’extérieur des état-unis. Protestations en réaction à la mort de George Floyd me semble plus approprier et permet de parler des manifs, émeutes, cyberprotestation etc. --Anarko (discuter) 2 juin 2020 à 07:04 (CEST)
Même avis qu'Anarko et Tyseria. Ce ne serait pas très neutre d'évacuer tous les mouvements de protestation non violents. --Pa2chant.bis (discuter) 2 juin 2020 à 09:53 (CEST)
Oui, et il faudrait tenir compte aussi de l'internationalisation. Peut-être
« Manifestations et émeutes en réaction à la mort de George Floyd » ?
Merci, Bien cordialement, Kertraon Merci de me répondre sur ma page ou me notifier 2 juin 2020 à 10:13 (CEST)
Je pense que ça illustre bien le problème de faire un article d’actualité qui mélange deux phénomènes dont la notoriété n’est pas la même.
Sur le mouvement de soutien à George Floyd, on est en plein dans un événement récent qu’il est impossible de juger, et dont les conséquences sont inconnues.
Les émeutes aux US, qui se nourrissent du mouvement de soutien à Floyd sans s’y réduire, elles, sont par contre très probablement un événement majeur que l’on peut raisonnablement traiter sans attendre deux ans.
Mais si l’on mêle les deux (ça peut s’entendre : ils ont un lien, bien sûr), il est difficile de trouver un titre qui englobe l’ensemble et n’omette pas l’essentiel.
Dit autrement, il me semble qu’il est trop tôt pour affirmer que la mort de George Floyd restera dans les annales. Par contre, il paraît beaucoup plus clair que l’ambiance de quasi-guerre civile dans certaines zones des US pendant la plus grosse récession des 80 dernières années au cours d’une campagne électorale et avec Trump à la Maison blanche, elle, y restera.
Je pense qu’une scission pourrait à ce titre être envisagée – bien que je ne sois pas certain de l’admissibilité de l’un des articles qui résulterait de la scission.
Cordialement --Pic-Sou 2 juin 2020 à 14:51 (CEST)
Je pense qu'il y a une différence de compréhension du sujet. Les émeutes sont une des protestations en réaction à la mort de Georges Floyd. Les anglophones appellent ça sous le nom global « George Floyd protests », ce qu'on peut traduire avec un « en réaction » en français. Comme de nombreux autres wikis, ils ne séparent pas le sujet. « Protestations en réaction » ne concerne pas que des marches blanches et des manifestations réclamant justice pour George Floyd, mais aussi ce que ça a déclenché (=émeutes et manifestations aux revendications plus larges). — tyseria, le 2 juin 2020 à 15:15 (CEST)
Les protestations ne sont pas exclusivement violentes et urbaines. Émeutes de 2020 aux États-Unis me semble donc trop restreint ou bien appelle à la création d'autres articles plus généraux. Par ailleurs, en effet, même si c'est plus ponctuel, il y a bien des mouvements qui se forment à l'international : l'émoi et la colère que la mort de George Floyd a contribué à susciter ne se limitent pas aux États-Unis. En France, par exemple, les réactions directes mises à part, le débat est relancé autour de la mort d'Adama Traoré et une manifestation aura lieu ce soir à Paris, en partie en raison des événements de ces derniers jours (Le Parisien ).
La mort de cet homme a mis le feu aux poudres aux États-Unis, mais a du sens pour des populations d'autres pays. Si Protestations en réaction à la mort de George Floyd peut en effet poser question (le temps dira si toutes les protestations sont exclusivement liées à cet événement ou non), il pourrait être possible d'envisager un titre comme Protestations consécutives à la mort de George Floyd (ce décès est l'élément déclencheur, peut-être pas nécessairement la raison de toutes les émeutes ; ce titre est peut-être plus général, plus neutre, moins polémique).--Anejersa (discuter) 2 juin 2020 à 15:22 (CEST)
C'est un titre plus clair, qui me semble mieux oui. — tyseria, le 2 juin 2020 à 15:42 (CEST)
Personnellement, je serais plutôt pour préciser "Manifestations et émeutes", puisque si les émeutes sont le plus spectaculaire et sont notables par leur ampleur rarement vu aux États-Unis (c'était pas arrivé depuis 1992, c'est ça ?), la taille et l'ampleur des manifestations pacifiques est également une caractéristique du mouvement. Il me semble que les deux aspects sont aussi importants l'un que l'autre. --Haldu (discuter) 2 juin 2020 à 23:41 (CEST)
Tu veux dire Manifestations et émeutes consécutives à la mort de George Floyd ? C'est très long, « protestations » permet de regrouper les deux. — tyseria, le 3 juin 2020 à 10:09 (CEST)
Oui "manifestations et émeutes" semble déjà plus pertinent que le titre précédent. Mais, comme le montre le changement de nom qui a été effectué unilatéralement ce matin, on fait face à un titre à rallonge assez peu évocateur. A quoi bon préciser "mai-juin", le mouvement survivant, peut-être, à la fin du mois ?
Par ailleurs, à bien y réfléchir, "manifestations et émeutes" restreint en effet strictement les événements au sol américain et à l'action physique et urbaine. Or, la contestation est bien réelle sur internet, les réseaux sociaux mais aussi simplement dans l'esprit de certains Américains. Pour ne citer qu'un exemple : le Blackout Tuesday, qui n'est ni une manifestation, ni une émeute, ni restreint aux États-Unis et n'a donc pas sa place sur un article comme celui-ci nommé Manifestations et émeutes de mai-juin 2020 aux États-Unis. Donc, soit il faut créer un autre article assez peu pertinent et peu utile pour traiter, à l'image du Wiki anglais, du mouvement dans son ensemble et laisser cette page-ci telle quelle, la transformant pourquoi pas en une liste des manifestions et émeutes de 2020 aux États-Unis (List of George Floyd protests), soit on laisse un seul article plus général au titre plus simple et plus évocateur. Au fond, remplaçons "manifestations et émeutes" par un terme plus général, plus simple, moins ambigu, à l'image de protestations. Ensuite, même si ce n'est que très ponctuel, il faut laisser la place dans l'article aux manifestations étrangères (hier ce sont vingt mille manifestants qui se sont exprimés à Paris, dans un rapport plus ou moins direct à la mort de George Floyd selon la presse). Dans l'attente d'un nom plus officiel, je réitère notre proposition de Protestations consécutives à la mort de George Floyd, qui permet d'englober, pour tout résumer, les manifestations, les émeutes, les mouvements menés par d'autres moyens, le soutien par exemple de nombreuses personnalités médiatiques (le wiki anglais a une page consacrée à ce sujet), que ce soit aux États-Unis (pour la très large majorité) ou non, événements qui ont lieu depuis les 25-26 mai, depuis la mort de George Floyd.--Anejersa (discuter) 3 juin 2020 à 10:33 (CEST)
Le renommage unilatéral en Manifestations et émeutes de mai-juin 2020 aux États-Unis fait @Thierry Caro est pour le moins discutable, alors même qu'il n'a pas pris par à la discussion, et ne tient aucun compte des arguments avancés (internationalisation, et lien avec la mort de G. Floyd). J'hésite à révoquer, devant ce passage en force. --Pa2chant.bis (discuter) 3 juin 2020 à 11:06 (CEST)
Je précise que le nouveau titre me convient. On sait de quoi on parle, de quand ça date et où ça s’est produit. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait nécessairement faire figurer dans le titre l’élément déclencheur ; Émeutes de 2005 dans les banlieues françaises ne s’appelle pas « Protestations consécutives à la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré ». Cordialement --Pic-Sou 3 juin 2020 à 13:14 (CEST) – PS : wikt:protestation me semble relever de l’anglicisme.
Il y a un recul sur les évènements de 2005 que nous ne pouvons avoir sur ceux d'aujourd'hui. Pour les émeutes de 2005 on les nomment justement « émeutes de 2005 ». Est-ce qu'on nommera par la suite ces manifestations et émeutes « Manifestations et émeutes de 2020 » ? On ne peut pas savoir.
Ce qu'on sait par contre c'est comment les médias nomment les évènements actuels. « George Floyd protests » chez les anglophones. En France (car je ne sais pas comment regarder spécifiquement les médias d'un autre pays), les médias titrent « Mort de George Floyd ». C'est donc logique de lier dès le titre de l'article les manifestations et émeutes avec la mort de George Floyd. — tyseria, le 3 juin 2020 à 15:03 (CEST)
Mais justement, si l’on manque de recul, prendre un titre large pour éviter une focalisation sur un élément qui ne sera peut-être pas celui qui passera à la postérité est raisonnable… En outre, en France, les médias titrent aussi « émeutes aux États-Unis » et « manifestations aux États-Unis ». Cordialement --Pic-Sou 3 juin 2020 à 17:05 (CEST)
Qui sommes nous pour juger que ce mouvement ne trouve de traductions que dans les rues américaines ? Il est pour l'heure factuel qu'il dépasse de loin le sol américain et que la majorité de la contestation est partie d'internet ; c'est là que la colère s'entretient elle-même. C'est suite à la publication sur les réseaux sociaux de la vidéo de l'arrestation de Floyd que l'indignation de certains est née. C'est là que beaucoup s'informent et se font influencés dans un sens ou dans l'autre, c'est là que les opinions se forgent en partie, c'est là que Trump et ses opposants s'expriment. L'usage des réseaux mériterait un paragraphe car, contrairement à 2005, ceux-ci jouent un rôle déterminant et participent à l'internationalisation des protestations (et c'était alors presque exclusivement un mouvement français).
Ce que je veux dire, encore une fois, c'est que "manifestations" ou "émeutes" ou même "États-Unis" sont trop restreints pour pouvoir englober un sujet sur lequel nous manquons de recul. Le peu que nous pouvons prendre nous montre 3 types de contestation : l'émeute, la manif pacifique et, pour la majorité, le tweet (pour caricaturer). Et ce schéma s'applique aux États-Unis, mais pas uniquement. En un mot : qui sommes-nous pour restreindre un mouvement quand la langue française permet de l'exprimer plus simplement et plus généralement ? Ne croyez pas que je souhaite que l'article ne parle que d'internet et de l'étranger. Ce que je signale c'est que ces deux caractéristiques sont factuelles et à ne pas négliger, nécessitant probablement un paragraphe, même simple, l'une et l'autre. Or, ce type de parties serait assez incohérent dans un article traitant d'émeutes américaines. "Protestations consécutives à" est plus neutre, plus englobant, dans l'attente d'un nom plus satisfaisant.--Anejersa (discuter) 4 juin 2020 à 00:10 (CEST)

Manifestations dans d'autres villes[modifier le code]

Bonsoir, ça serait intéressant plutôt de créer une page wikipedia des manifestations de l'affaire George Floyd étant donné qu'il y a des manifestations un peu partout dans le monde Ceddu05 (discuter) 1 juin 2020 à 21:47 (CEST)

Oui, on en parle juste au-dessus. — Exilexi [Discussion] 1 juin 2020 à 21:52 (CEST)

Exilexi j'avais pas vu - (Ceddu05) 1 juin 2020 à 21:58 (CEST)

Lister toutes les manifestation ?[modifier le code]

Je doute qu'il soit pertinent de lister chaque manifestation dans chaque pays dans chaque ville. Il ne serait pas mieux de réunir ces informations dans une section type "Manifestations à l'international", avec des sources de synthèses et de n'y garder que les informations les plus notables ? — tyseria, le 2 juin 2020 à 10:55 (CEST)

Oui. L'idéal serait de transposer la carte utilisée sur l'article en anglais.--Pa2chant.bis (discuter) 2 juin 2020 à 11:02 (CEST)
Carte qui n'est malheureusement pas sourcée. — tyseria, le 2 juin 2020 à 11:06 (CEST)
Bonjour, enWiki a créé l'article List of George Floyd protests outside the United States. À mon avis, nous pouvons alléger celui de frWiki en faisant de même. --ContributorQ() 9 juin 2020 à 19:13 (CEST)

Renommage : relance[modifier le code]

En plus du Web, les déboulonnages de statues et la Zone autonome de Capitol Hill nous prouvent bien que ce mouvement est loin de se limiter à des manifestations et des émeutes.

Je propose donc, une seconde fois, à ce qu'on renomme l'article. En Protestations consécutives à la mort de George Floyd comme cela avait été proposé la dernière fois, où peut-être un autre titre menottant les BLM ? — tyseria, le 11 juin 2020 à 22:49 (CEST)

Renommage (internationaliser le titre)[modifier le code]

Les manifestations hors des États-Unis ne sont de loin pas restées anecdotiques. Je pense qu'il faut donc changer le titre de l'article. Je propose de le renommer « Manifestations et émeutes après la mort de George Floyd ». Fa suisse (discuter) 9 juillet 2020 à 04:47 (CEST)

Merci de relancer la discussion. J'ai une préférence pour le titre Protestations consécutives à la mort de George Floyd car il n'y a pas eu que des manifestations et des émeutes. En tout cas, je pense qu'il faudrait créer un article sur les protestations à l'international et laisser celui-ci centré sur les États-Unis, en le précisant dans le titre. — tyseria, le 9 juillet 2020 à 11:12 (CEST)

Bonjour, je suis plutôt favorable à une scission (création d'un nouvelle articles rassemblant les événements hors États-Unis). --ContributorQ() 9 juillet 2020 à 13:13 (CEST)
Merci pour ces retours. Est-ce qu'il y a une règle ou beaucoup de précédents pour la scission ? L'article ne me semble pas excessivement long en l'absence de scission, et vu que les protestations partent d'une même cause (certes un peu élargie ensuite selon les contextes), je penche plutôt contre la scission.
Quant à « Protestations consécutives à la mort de George Floyd » ou « Protestations après la mort de George Floyd », ça ne me semble pas trop mal. Fa suisse (discuter) 10 juillet 2020 à 04:43 (CEST)
Pour un renommage vu que le titre est pas a jour. Ont est en juillet et c pas encore fini. Protestations consécutives à la mort de George Floyd me semble approprier. Également pour une scission.--Anarko (discuter) 11 juillet 2020 à 01:43 (CEST)
Si nous faisons une scission (à laquelle je suis plutôt opposé) comment allons-nous renommer les deux pages ? Admettons « Protestations aux Etats-Unis après la mort de George Floyd ». L'autre serait donc nommée « Protestations en dehors des Etats-Unis après la mort de George Floyd » ? Je notifie Notification Pic-Sou, Pa2chant.bis, Anejersa, Haldu, Anarko, Kertraon, Ceddu05 et Exilexi :. Fa suisse (discuter) 15 juillet 2020 à 04:30 (CEST)
Plutôt contre la scission. Et « Protestations consécutives à la mort de George Floyd » me paraît être un titre parfait. --Haldu (discuter) 15 juillet 2020 à 07:11 (CEST)
Contre la scission aussi. "Protestations" me semble un peu faible comme mot, "Manifestations" me semblait plus adapté, mais tant que c'est internationalisé, avec simple mention à G. Floyd, sans nommer les pays, cela reste un titre acceptable. Meilleur en tous cas que l'actuel.--Pa2chant.bis (discuter) 18 juillet 2020 à 07:36 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 16 juillet 2020 à 10:31 (CEST).

Ce serait pas plutôt mai-juillet, maintenant ?[modifier le code]

Tout est dans le titre de la section. Qu'en pensez-vous ?--Dfeldmann (discuter) 20 juillet 2020 à 09:05 (CEST)

En attendant que les discussions sur le rénommage aboutissent, oui. — tyseria, le 23 juillet 2020 à 15:43 (CEST)

22 juillet[modifier le code]

Le déploiement des fédéraux a Portland a directement un lien avec les manifs dans cette ville. Par contre à Chicago, à Kansas City et à Albuquerque cela n'a aucun lien avec les protestations. Idem pour la fusillade qui a blessé 15 personnes.--Anarko (discuter) 23 juillet 2020 à 07:54 (CEST)

Je sens qu'il va y avoir des débats nombreux sur la question vu que ces protestations ont été accompagnées d'une forte augmentation de protestations liées (comme celles pour les retraits de statues liées à toutes sortes de causes, que ce soit celles de généraux confédérés, ou de colons européens comme Christophe Colomb; mouvements où des banderoles anti-brutalité policière et Black Lives Matter sont très présentes), ainsi que de la criminalité violente et non-violente (comme dans le cas de cette fusillade d'un convoi funèbre à Chicago). Je penche pour mettre ces éléments dans un volet dédié comme la section "conséquences", ou une nouvelle section "suites" ou "mouvements liés". Fa suisse (discuter) 23 juillet 2020 à 22:04 (CEST)
C'est désormais fait, j'ai créé une section Augmentation de la criminalité. On pourrait y mentionner les disputes politiques au sujet du maintien de l'ordre, et donc cette fusillade à Chicago comme exemple (qui a mené à une joute verbale entre la maire de Chicago et le président Trump). Fa suisse (discuter) 23 juillet 2020 à 23:25 (CEST)

"Manifestations Anti-Trump" ? (Infoboîte)[modifier le code]

Quelqu'un éditant sous adresse IP a introduit cette revendication aux côtés de "Justice pour George Floyd", "Antiracisme", et "Opposition aux violences policières". Si les manifestants et les protestataires n'ont, je l'imagine, pour l'essentiel que très peu d'affection pour Donald Trump, je ne vois pas dans l'article de références à ce sujet, et à ma connaissance ce n'est pas vraiment une revendication centrale des manifestants (un bon contre-exemple serait celui de la Marche des femmes de 2017). Est-ce que quelqu'un fait objection à ce que je retire cette mention ? Fa suisse (discuter) 24 juillet 2020 à 02:35 (CEST)

Aucune mention du Fentanyl ?[modifier le code]

La cause de la mort de Floyd est une surdose de Fentanyl, comme pour des dizaines de milliers d'autres Américains avant lui. Pour ceux qui lisent l'anglais, le rapport d'autopsie est absolument sans ambiguïté à ce sujet : Rapport d'autopsie

Veuillez oublier ce que je viens d'écrire. Cet aspect de la question est dûment évoqué dans l'article Mort de George Floyd.Torsade de Pointes (discuter) 13 août 2020 à 14:15 (CEST)

Kenosha : séparons les deux articles[modifier le code]

Je propose que l'on sépare les deux articles (c'est-à-dire ne pas mentionner ici Jacob Blake et des émeutes consécutives). Les émeutes de Kenosha ne sont pas dues à la mort de George Floyd, même si cette dernière constitue une part importante du contexte. Fa suisse (discuter) 27 août 2020 à 12:10 (CEST)

Oui, elles ne sont pas directement dues à la mort de George Floyd, mais on est dans le même contexte, dans le même mouvement, avec les mêmes revendications, dans une période de temps très rapprochée, et avec des manifestations aussi dans les villes majeures du mouvement Black Lives Matter, Portland et Minneapolis notamment. Je pense que ce serait une erreur de séparer les manifestations après la mort de Blake de celles d'après Floyd, parce qu'on est toujours dans un seul et même mouvement social. --Haldu (discuter) 27 août 2020 à 20:59 (CEST)
Sa fait 60 ans qui a des manif-émeute avec relativement les mêmes revendications. L'article ici parle des manif-émeute directement provoquer par la mort de George Floyd pas de toute les manif-émeute provoquer par des gens tuer par la police.--Anarko (discuter) 27 août 2020 à 21:49 (CEST)
Oui, mais là les manifestations provoquées par la mort de Floyd sont toujours en cours. Il n'y a pas eu de pause, et d'un coup Kenosha. --Haldu (discuter) 28 août 2020 à 02:26 (CEST)
Du coup, renommons ou créons un article « Vague de protestations contre les violences policières et le racisme anti-noir à l'été 2020 » ? Fa suisse (discuter) 28 août 2020 à 16:28 (CEST)

'Protestation' est un anglicisme[modifier le code]

Il y a une grave faute de français dans le titre de l'article.

L'article commence par cette phrase : « Les protestations consécutives à la mort de George Floyd sont une série de manifestations et d’émeutes… »

Je vous laisse juge des définitions :

 PROTESTATION
 
 A.− Vieilli ou littér., gén. au plur. [Toujours avec un compl.] Témoignage, déclaration (souvent publique) que quelqu'un fait de ses sentiments, de ses intentions, de sa volonté ou de ce qu'il sait, le plus souvent favorables.
 B.−
 1. DR., POL. Déclaration formelle par laquelle on s'élève contre quelque chose qu'on refuse d'accepter.
 2. P. ext. Manifestation verbale, gestuelle, etc. par laquelle on désapprouve, on refuse ou on s'oppose à quelque chose. Synon. réprobation; 
 MANIFESTATION
 
 (2) Rassemblement de personnes, dans un lieu public ou sur la voie publique, dans le but de faire connaître, de défendre une opinion
 ÉMEUTE
 
 B.− Mouvement, agitation, soulèvement populaire qui explose en violence à l'occasion d'une situation tendue. Atmosphère, jour d'émeute. 

Le plus probable est qu'on a voulu traduire protests par protestations, mais c'est en français c'est un euphémisme. Le terme de protestation ne recouvre jamais des évènements décrits par le terme d’émeute.

Je propose donc de renommer par "Manifestations et émeutes", et de supprimer la première phrase pour éviter une tautologie. Kahlores (discuter) 29 août 2020 à 17:42 (CEST)

Bonjour Kahlores Bonjour, je vous invites à consulter les trois discussions à ce sujet plus haut qui ont aboutis au précédent nom de l'article. Je pense que protestations est préférable car le mouvement ne s'est pas fait que par des manifestations et des émeutes mais aussi des boycott, des déboulonnages, etc. C'est un terme plus général, qui inclus toutes les formes de mobilisation.
Pour finir, un anglicisme n'est pas une faute de français et, si j'en crois le Wiktionnaire, protestation n'est pas un anglicisme et était déjà utilisé en français il y a deux siècles.
tyseria, le 2 septembre 2020 à 13:36 (CEST)
Bonjour tyseria Bonjour, j'ai bien lu les discussions précédentes avant d'écrire il y a 4 jours, et si j'ai écrit c'est justement parce qu'il m'a paru très étonnant que personne ne fasse la remarque.
Bien sûr qu'un anglicisme est une faute de français grave, un anglicisme n'est pas un emprunt à la langue anglaise mais un contre-sens, dans ce cas précis du à l'utilisation d'un faux-ami (protests qui ressemble à protestations mais signifie une agitation réelle et non simplement vocale). Ce n'est pas un terme plus général mais un terme qui a un autre sens.
D'ailleurs, on aura peine à trouver un média francophone qui emploie le terme de protestations pour décrire les évènements de juin, sauf peut-être des médias amateurs ou peu scrupuleux.
Le déboulonnage, en tant que "soulèvement populaire", fait partie des émeutes. Quant aux boycotts l'article n'en fait pas mention, mais c'est normal car c'est l'objet de l'article sur Black Lives Matter.
Connaissez-vous des articles sur Wikipédia qui décrivent des évènements analogues par le terme "protestations" ? J'en ai bien trouvé un, d'ailleurs sur le même sujet, et lui aussi traduit rapidement de l'anglais par un contributeur. C'est la seule exception, et c'est une erreur ; là aussi il faudra trouver un autre titre.
Kahlores (discuter) 2 septembre 2020 à 14:06 (CEST)
Bonjour Kahlores Bonjour ! Ce terme a été choisi non pas en tant que calque de l'anglais protests, mais bien pour souligner que le mouvement est bien plus général que de simples manifestations et émeutes. C'est bien ici le terme français qui est employé à juste titre. La mort de George Floyd a suscité une vague de contestations et de protestations dans le monde, qu'elle soient physiquement exprimées dans la rue (une manifestation est le moyen d'exprimer haut et fort son opinion, c'est donc une forme de protestation) ou, comme c'est le cas le plus souvent, sur les réseaux sociaux (c'est là que le terme correspond le mieux en effet). C'est un ensemble de mentalités qui est combattu, pas uniquement le pouvoir en place ou la police. Le titre actuel est à rallonge, est peu évocateur et me semble mal refléter la diversité des formes de contestations qui ne sont d'ailleurs pas toujours bien décrites dans l'article. C'est pourquoi protestations avait été proposé.

A en croire le Larousse, ce terme colle assez bien à ce que traversent certaines villes, populations et pays :
Action, fait de protester, de réclamer, de s'élever contre quelque chose : Ils font grève en signe de protestation.
Déclaration en forme par laquelle on conteste quelque chose ou on s'oppose à quelqu'un [...]

Néanmoins, ce terme est loin d'être parfait, évidemment. Peut-être que celui de contestations serait plus juste. Toujours est-il que je trouve, à titre personnel il est vrai, assez peu respectueux et pertinent de décider seul, si rapidement et sans attendre d'autres opinions de changer le titre d'une page d'une telle importance, malgré quelques débats tenus précédemment sur plusieurs semaines. C'est là ne pas tenir compte des avis précédents et imposer sa vision propre. Un changement de titre ne se fait pas à la légère. Après ce changement de titre, je proteste sur internet. S'il le faut j'irais dans la rue manifester mon mécontentement et c'est pas pour autant que ça n'en serait plus stricto sensu une forme de protestation !
Anejersa (discuter) 2 septembre 2020 à 15:50 (CEST)
Je trouve le mot « protestation » mal choisi. Ce ne sont pas les « protestations » qui sont notables, mais bien leurs conséquences matérielles, à savoir le fait que les gens manifestent et commettent des émeutes (c’est surtout ce dernier point qui garantit que le mouvement restera dans les annales et assure l’admissibilité de la page). Sinon, autant aller encore plus loin : comme les conséquences de la mort de George Floyd ne se limitent pas à des « protestations », pourquoi ne pas appeler la page « protestations consécutives à la mort de Gorge Floyd » ?
Ü. R. S. S. 2 septembre 2020 à 16:08 (CEST)
15 à 26 millions de manifestant au usa seulement dans 2 500 villes et villages des 50 États. Des manifs dans au moins 60 pays sur tout les continents. Même sans émeutes le mouvement aurais été notable. --Anarko (discuter) 2 septembre 2020 à 17:24 (CEST)

Nom du tireur adolescent de Kenosha[modifier le code]

Faut-il mentionner son nom dans la section 25 août ? Il s'agit d'un mineur. Certes, il est nommé par de nombreux médias, mais personnellement je suis contre le fait de nommer un adolescent de 17 ans ici. Fa suisse (discuter) 31 août 2020 à 20:18 (CEST)

Cannon Hinnant[modifier le code]

Pas un seul article ou mention de Cannon Hinnant, garçonnet blanc de 5 ans abattu d'une balle dans la tête pendant qu'il jouait avec ses 2 soeurs devant chez lui par son voisin noir. Pourtant, les réseaux sociaux sont ahuris par le silence et le 2 poids 2 mesures médiatiques. Artdelink (discuter) 1 septembre 2020 à 05:49 (CEST)

On peut ajouter ce genre d´évènements si des sources reconnues comme fiables établissent un lien avec le mouvement de protestations. Divers cas de ce genre sont cités comme exemples d'un biais des médias américains dans le traitement des conflits interraciaux, qui ne s'intéresserait qu'aux méfaits commis à l'encontre des minorités ethniques, et particulièrement quand elles sont le fait de personnes blanches ou considérées comme telles. À mon avis cela ne rentre pas en compte dans cet article, même si c'est un commentaire sur les dynamiques sociales et militantes aux États-Unis qui a son intérêt. Je pense que ce genre de controverses aurait plutôt sa place dans des articles comme Black Lives Matter, par exemple. Après, il faut encore que le contenu semble directement en rapport avec le mouvement. Peut-être dans Antiracisme ou un des articles apparentés sur les États-Unis ? À nouveau, il faut un argument tiré de bonnes sources, les controverses des réseaux sociaux n'étant pas une source en tant que telle pour wikipedia (voir WP:sources). Cordialement, Fa suisse (discuter) 1 septembre 2020 à 20:32 (CEST)
P.S.: j'oubliais, vous pouvez également créer un article pourvu que le cas dont vous parlez ait des sources centrées (voir WP:admissibilité). Fa suisse (discuter) 1 septembre 2020 à 20:33 (CEST)
Et un article White Lives Matter? Artdelink (discuter) 2 septembre 2020 à 09:05 (CEST)
Il n'y a aucun lien entre la mort de Cannon Hinnant et le mouvement de protestation. Je ne vois pas pourquoi une personne viens en parler ici(enfin j'ai un doute mais le dire serais contre les règles de l'encyclopédie). --Anarko (discuter) 2 septembre 2020 à 17:40 (CEST)
Il faut des sources. Personnellement, je n'ai pas entendu parler de ce slogan comme d'un sujet à part entière. Fa suisse (discuter) 3 septembre 2020 à 22:04 (CEST)
On parle des États-Unis là. Le pays où il y a une grosse fusillade par jour, et avec un taux d'homicide relativement élevé. On ne va pas relever chaque fait divers impliquant deux personnes de couleurs différentes s'il n'y a pas une pertinence prouvée. Il faut que ça ait un lien direct avec les manifestations, ou au moins que des manifestants ou contre-manifestants utilisent le fait divers en question de manière significative. Et avec des sources fiables en plus, parce qu'on connaît les capacités des trumpistes pour pourrir l'information sur les réseaux sociaux dans le sens qui les arrange au mépris des faits, donc ici on a en plus la contrainte de devoir passer exclusivement par les médias traditionnels et académiques, sinon on se trouverait à devoir référencer chaque fait divers que l'alt-right déciderait de lier de manière capilotractée avec les manifestations. Bref, dans le cas présent, aucune source fiable n'a fait le lien avec le cas Cannon Hinnant, aucune récupération particulièrement importante rapportée sur le terrain, donc je ne vois pas pourquoi on en parlerait ici. --Haldu (discuter) 7 septembre 2020 à 11:25 (CEST)
Non, en effet, après relecture des articles il n'y a rien de racial. C'est juste un type qui a abattu un gamin de 5 ans gratuitement. C'est même étonnant que les journaux en parlent. --Artdelink (discuter) 7 septembre 2020 à 15:38 (CEST)
Depuis quand "choquant" et "pertinent" sont-ils des synonymes ? Sur Wikipédia, on est neutre, on n'est censé ne mettre que des informations pertinentes basées sur des sources fiables. --Haldu (discuter) 8 septembre 2020 à 02:49 (CEST)