Discussion:Machine à laver à ultrasons

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

pourquoi tel n'est pas le cas en Europe par exemple. Une hypothèse plausible serait le lobbying des fabricants de détergents et lessives qui perdraient certainement beaucoup avec l'introduction de cette technologie. >>> Possible...Aussi il semble que la qualite de lavage de ces machines, pour l'instant (technologie pas encore tres au point), n'est pas assez bonne pour satisfaisante des normes europeennes d'import. 2006-08-23

Il semble que le point de vue de l'auteur soit engagé...

concernant l article, la technologie présentée et l'hypothèse émise[modifier le code]

J'ai d'abord été étonné de l'existance d'un article sur ce sujet. J'ai entendu hier une émission sur france culture et il était question des différents moyens d'économiser de l'eau (à l'échelle individuelle et du foyer). Je savais qu'il était possible de laver des bijoux aux ultrasons, mais j'ignorais totalement que cela est possible pour le linge et la vaisselle. L'article explique que ce procédé existe depuis 1986!

Pourquoi un tel manque d'information sur le sujet? Dans un premier temps il faudrait connaître le niveau de développement technique du procédé: est-il possible d'en faire un usage "pratique" dans son foyer? ensuite il faudrait savoir si ce type de procédé est déjà en application (on nous parle du japon)? est ce que ça fonctionne bien (de manière plus ou moins satisfaisante par rapport à ce qu'on en attend: est ce que l'utilisateur japonais en est satisfait)? Est ce que d'autres payes l'utilisent? En chercher les avantages et les inconvénients.

recentrons nous sur la france. Vraissemblablement peu de personnes connaissent l'existance de ces procédés. Pourtant nous sommes plogés dans une période de culpabilisation généralisée sur le thème de l'écologie, du traitement des déchets, de la polution de l'air et du traitement de l'eau!

L'hypothèse émise en fin d'article sur le rôle présumé de certains lobby est plausible mais difficilement prouvable. Il faudrait objectivement mesurer les causes et conséquences de l'introduction de cett technologie dans les foyers francais:

- impact sur le marché des produits de nettoyage (lessive etc...) - Impact sur le marché des constructeurs (existe -il des brevets? combien ca coute?) - Impact sur le marché de l'eau (baisse éventuelle de 15 à 30% de la consommation d'eau des ménages!) - Impact lié à la diminution de la consommation d'eau sur la perception des taxes (manque à gagner en matière de recettes fiscales) - Impact à moyen terme sur le prix de l'eau. Est -ce cette baisse de consommation induira une augmentation de prix etc... - est-ce que l'écologie est une préoccupation réelle ou n'est -il mise en avant QUE lorsqu'elle fait payer le contribuable? - etc... à vous de compléter si vous le souhaitez!

A vos plumes pour réagir si vus voulez! --Hanumanmusashi (d) 9 juillet 2011 à 12:52 (CEST)[répondre]