Discussion:M14 (fusil)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Est-ce qu'il ne conviendrait pas de séparer les pages M14 et M21 ? Principalement parce qu'il m'a fallu 5 bonnes minutes pour la trouver avec ce nom tarabiscoté ! Si je tape M14 ou M21 seul, on trouve des pages d'astrophysique.

Bon, vu que personne ne s'y est opposé, j'ai renommé la page... rob1bureau 29 mars 2006 à 18:56 (CEST)[répondre]

L'image du haut ne correspond pas à l'arme , ni à aucune autres ! C'est un désignateur laser , cela n'a rien à voir !

Pourquoi le M14 n'est, objectivement, pas un fusil d'assaut[modifier le code]

Note:Réponse publiée sur ma page de discussion, copiée ici pour avoir l'avis d'autres contributeurs.--Le Petit Chat (discuter) 2 juillet 2018 à 00:59 (CEST)[répondre]


Bonjour,

Suite à la suppression de la modification que j'avais effectué sur la page de l'arme M14 dans laquelle j’expliquais que cette arme n'était pas un fusil d'assaut comme il est, hélas, injustement considéré, je souhaite vous expliquer mon point de vue et tenter d'expliquer pourquoi cette information erronée s'est diffusé ainsi depuis tant d'année.

Tout d'abord, il faut reconnaitre que la plupart des sources considèrent que le M14 est un fusil d'assaut et donc il est quasiment impossible de trouver des sources qui disent le contraire. Néanmoins, il est évident que si une information erroné est reprise, cela n'en fait pas une information juste pour autant : il s'agit juste d'une erreur que l'on répète en ignorant qu'elle est fausse. C'est là tout le danger d'internet : à force de voir une information se répéter, on fini par la considérer comme juste sans avoir de réflexion critique sur son exactitude. Ceci est une situation dangereuse car on fini par croire tout ce que l'on lit sur Internet et on néglige de penser par nous même. Pour revenir à notre sujet, j'estime que cette information comme quoi le M14 est un fusil d'assaut est une erreur qui s'est tellement diffusé que l'on a fini de la considérer pour vrai. Pourtant, lorsque l'on y réfléchi plus attentivement, on se rend compte qu'il y a un problème dans cette affirmation.

Je vous propose donc que nous usons de logique afin de définir à quelle catégorie d'arme le M14 appartient.

Tout d'abord, voici les raisons pour lesquelles le M14 ne rentre pas dans la catégorie des fusils d'assaut : Pour rappel, le concept du fusil d'assaut fut posé pendant la seconde guerre mondiale par l'arme nazi STG 44. Le concept était de doter l'armée d'une arme intermédiaire entre le fusil et le pistolet-mitrailleur qui puisse tenir le rôle de ses deux armes efficacement, à savoir le tir de saturation contrôlé à courte portée et le tir de précision à portée effective ( la portée longue restant l’apanage des fusils doté de système optique ). Pour cela, ils ont notamment appliqués au STG 44 un design proche d'un pistolet-mitrailleur en le dotant d'une poignée pistolet au niveau de la queue de détente pour que le tireur puisse avoir une meilleur prise sur l'arme afin d'en garder le contrôle en tir automatique. Ce design caractéristique sera reprit pour l'ensemble des fusils d'assaut qui suivront, à l’exception d'un seul : le M14.

Justement, analysons le M14 : son design reprend clairement celui des fusils d’infanterie par l'absence d'une poignée pistolet au niveau de la queue de détente. Ce design peu adapté au tir automatique, additionné à l'emploi d'une munition très puissante générant énormément de recul ont pour conséquence de rendre le contrôle du tir automatique impossible ( il faudra de nombreuses années et l'emploi de dispositifs retardant le recul pour que ce type de munition puisse être employé efficacement dans des fusil d'assauts ). Le M14 échoue donc à fournir à son utilisateur un tir de saturation à courte portée contrôlé qui est une des caractéristiques des fusils d'assaut. Par conséquence, on peut en déduire que le M14 n'est pas un fusil d'assaut. Il est intéressant à noter que les troupes l'employant ne s'y sont pas trompés : comme il est dit dans votre article, l'armée américaine finit par retirer le mode automatique de cette arme, la transformant en simple fusil semi-automatique et ne l'emploiera plus par la suite comme arme standard d’infanterie lors de l'apparition du M16 des années plus tard où elle ne sera employé que comme arme de précision, rôle qui lui conviendra mieux.

Voilà pourquoi le M14 n'est objectivement pas un fusil d'assaut malgré une idée hélas trop rependu : il n'en a ni la forme, ni la capacité de l'être. Il s'agit en réalité d'une simple amélioration du concept des fusils semi-automatique de la seconde guerre mondiale comme le M1 Garand dont les concepteurs ont essayé d'en accroitre l’efficacité en le dotant d'un tir automatique, reproduisant la même erreur qu'avec la FG 42 nazi. Le M14 est donc un fusil automatique, évolution du fusil semi-automatique.

Malgré cette évidence, on peut ce demander pourquoi le M14 est tout de même considéré comme un fusil d'assaut. Là encore, je n'ai pas de réponse formelle à cette question mais je suspecte que des personnes ce sont trompé jadis sur la véritable nature de l'arme et que cette erreur s'est ensuite diffusé au fil des publications pour être considéré comme un fait de nos jours.

Quelque soit la véritable raison, il est clair que le M14 n'est objectivement pas un fusil d'assaut et diffuser cette affirmation sur Wikipédia continuera à cette information erroné de ce diffuser. Il est intéressant à noter enfin que sur la page Anglaise du M14, l'arme est décrite comme étant un "automatic rifle" ou un "Battle Rifle", mais pas comme un "Assault Rifle" contrairement au M16, prouvant que cette erreur à bien été réaliser dans la version Française.

C'est pour toute ces raisons que je vous demande de valider la correction que j'ai appliqué à cette page.

Cordialement.

--Leherau (discuter) 1 juillet 2018 à 18:39 (CEST)[répondre]

Le BM-59, un fusil automatique ou un fusil d'assault ?
Le M14 EBR dispose d'une poignée pistolet, mais pourtant ce n'est pas un fusil d'assaut mais un fusil de précision.
Bonsoir Notification Leherau :. Je trouve tout d'abord votre avis plutôt logique. J'ai sous la main l'édition 1987 de The Armies of the NATO Nations par Friedrich Wiener, qui le classe en automatic rifle (page 445), à l'image du M16 ou du FAMAS, mais également du BM-59 (qui dans ce livre n'a pas de poignée pistolet).
Par contre, Wikipédia fonctionne à l'aide de sources fiables. En exagérant, l'important n'est de dire la vérité mais l'état des connaissances dans un domaine. Si tous les auteurs francophones considèrent (à tord) le M14 comme un fusil d'assaut, alors c'est un fusil d'assaut. Il faudrait une source écrite fiable pour pouvoir « corriger » la page car même la plus logique des démonstrations ne servira à rien (voir WP:TI) Cordialement, Le Petit Chat (discuter) 2 juillet 2018 à 00:55 (CEST)[répondre]

Juste pour répondre au interrogations posées par vos illustrations.

Tout d'abord, je dois préciser une autre caractéristique supplémentaire des fusils d'assaut que je n'ai pas mis dans mon article car cela ne me semblait pas nécessaire : le fusil d'assaut est également définit par son rôle sur le champ de bataille et le rôle d'un fusil d'assaut est d'être une arme de combat principale, destiné à être l'arme majoritaire au sein des corps d’infanteries. Comme c'était le cas pour le M14, j'ai préféré me concentrer sur les points que je jugeais plus problématiques. Maintenant, répondons à vos interrogations : le BM59 est un fusil automatique pour les mêmes raisons que j'ai énoncé pour le M14 ( sa version exportation étant munie d'un canon lourd et d'un bipied est davantage un fusil-mitrailleur destiné à un rôle de soutien ). Concernant le M14 EBR, malgré son design plus proche des fusils d'assaut, son rôle n'est pas destiné d'être l'arme principale de l’infanterie mais de ce cantonner à un rôle de soutient, ce qui ne le fait pas entrer dans cette catégorie. Je suis contient que beaucoup d'armes moderne peuvent jouer des rôles différents en fonction des modifications apportées à l'arme ( notamment des fusils d'assaut qui peuvent jouer le rôle d'arme de précision en les dotant de canon long et de lunette de visée ),mais dans ces cas là, l'arme perd momentanément sa caractéristique d'arme principale pour devenir une arme de soutient, le rôle devenant la caractéristique déterminante à une époque où toute les armes reprennent le design des fusils d'assaut.

--Leherau (discuter) 2 juillet 2018 à 09:32 (CEST)[répondre]