Discussion:Méiose

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


oui j'ai just une remarque en ce qui concerne la devision rationelle c'est indispensable de mettre les chifres roman a la fin de chaque nommation des etapes de la meiose .

Le wiki, c'est cool.

Les bivalents.[modifier le code]

Une question : Bivalents = Tétrades ? Si oui, ne vaut-il pas mieux faire mention des deux écritures ? --Chtophe 31 mai 2007 à 23:30 (CEST)[répondre]

Plus graphique ?[modifier le code]

Ne pourrait-on pas insérer un schéma explicatif visuel qui serait beaucoup plus explicite ?

Erreur ?[modifier le code]

Il me semble qu'il y a une erreur dans la phrase : S'il possède 2n paires de chromosomes, le seul brassage inter-chromosomique permet 2n arrangements possibles.

En réalité, on possède n paires de chromosomes et 2n chromosomes....

Depuis l 'article cycle cellulaire[modifier le code]

contenu déplacé pour allègement

Les étapes du cycle cellulaire:La méiose. On représente la cellule par un ovale et le noyau par un cercle vert. On ne montre qu'un type de chromosome. Les rayures bleues-rouges des chromosomes suggèrent le mélange des gènes paternels et maternels obtenus par le "crossing-over" en Prophase1.
  • Prophase 1 (2N-4C): Comme pour la prophase de la mitose on a au départ une paire de chromatides sœurs paternelles et une paire de chromatides sœurs maternelles. C'est à ce stade que se produit le "crossing-over" permettant le mélange du génome maternel et paternel. Jusqu'à présent les chromosomes du père et de la mère se côtoyaient. Maintenant ils s'unissent. Lors du processus appelé "synapse", les chromatides sont alignées côte à côte. Les chromatides homologues forment des chiasmes (croisements) au niveau desquels des segments de chromatide sont échangés et recombinés par coupures et sutures successives.
Le processus de Cross-over. Les chromatides maternelles sont en rouge et les paternelles en bleu. Les pointillés figurent les sutures.
  • Métaphase 1 (2N-4C): Les paires de chromatides sont alignées sur le plan équatorial du noyau. Comme pour la mitose, un fuseau de microtubules se forme à partir des pôles du noyau. Des microtubules kinétochores s'attachent aux kinétochores de chaque chromatide. L'enveloppe nucléaire se dissout.
  • Anaphase 1 (2N-4C): Les deux paires de chromatides sont attirées chacune vers un pôle de la cellule. À ce stade seules les paires de chromatides sont séparées mais non pas les chromatides sœurs elles-mêmes.
  • Télophase 1 (1N-2C): Une nouvelle enveloppe nucléaire se forme autour des paires de chromatides respectives, formant deux noyaux haploïdes, contenant chacun une seule paire de chromatides. Cette division est appelée "réductionnelle" parce qu'elle implique un passage de diploïde à haploïde. La cellule se divise à son tour par cytokinèse.
  • Prophase 2 (1N-2C): Chaque cellule haploïde formée lors de la télophase 1 contient une paire de chromatides d'origine maternelle ou paternelle, mais dont les gènes sont constitués d'éléments mixtes suite au "crossing-over".

Petite astuce pour se souvenir de l'ordre des 4 phases : retenez bien cette phrase : Pour Mon Amour Toujours (P--> prophase ; M--> métaphase ; A--> anaphase ; T--> télophase).


Le texte qui suit s'applique à chacune des deux cellules haploïdes susnommées.

  • Métaphase 2 (1N-2C): Comme lors de la métaphase mitotique, les fuseaux de microtubules se forment et maintiennent les centromères des chromatides au niveau du plan équatorial.
  • Anaphase 2 (1N-2C): Contrairement à la division "réductionnelle" de l'anaphase 1 qui sépare deux paires de chromatides, la division "équatoriale" de l'anaphase 2 sépare les chromatides sœurs, comme dans l'anaphase de la mitose.
  • Télophase 2 (1N-1C): Une enveloppe nucléaire se reforme autour de chacune des deux chromatides et la cellule se divise donnant naissance à deux cellules, toujours haploïdes, mais ne contenant chacune qu'une chromatide.

Lors de la fécondation une cellule 1N-1C fusionnera avec un gamète d'un autre organisme pour produire un zygote 2N-2C.

Bonjour tout le monde, l'intro me semble un peu longue, et ne commence par le nom de l'article. Ne faudrait-il pas le modifier un peu ? Cordialement, Fallstar Une question ? 8 mai 2014 à 11:36 (CEST)[répondre]

En effet, j'ai été surpris de ne pas trouver l’étymologie, alors qu'elle y est pour chaque sous-phase de la prophase I. En prenant un article comme celui-ci, je m'attend à tomber sur quelque chose commençant par "La méiose est...", avec une définition très simple. Si on veut plus de précisions, on lit la suite.--Gael de Sailly (discuter) 26 avril 2016 à 13:46 (CEST)[répondre]

Crossing over[modifier le code]

Bonjour tout le monde, Quelqu'un peut-il préciser à quel stade de la prophase I s'observe l'enjambement ? est-ce au diplotène ou au stade diacinèse ? Bien à tous. — Msblepoete Me contacter 6 décembre 2014 à 06:36 (CET)[répondre]