Discussion:Luko (entreprise)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Assurance ou courtage ?[modifier le code]

L'article sous entend que LUKO est un assureur, ce qui est faux. Elle n'a pas d'agrément pour cela à l'ACPR et n'est enregistrée qu'en tant qu'intermédiaire en assurance dans le registre ORIAS. N'y a-t-il pas quelques imprécisions à corriger (dans la communication de LUKO aussi d'ailleurs...) ?

Bonjour
C'était justement une des raisons de cette mise à jour. Luko est bien techniquement devenu un assureur suite au rachat de l'assureur allemand Coya en janvier 2022. La société Coya AG a été renommée "Luko Insurance AG"[1] et est devenue la plateforme d’assurance de l’ensemble des filiales du groupe en Europe, qui opèrent sous la marque Luko dans chacun des marchés.
Luko Insurance AG a reçu en mars 2022 l'autorisation de l'Autorité fédérale de supervision financière (BaFin), l'autorité de régulation de la finance en Allemagne, pour l'exercice d'activités d'assurance directe en prestation de services pour la France[2] et l'Espagne[3] ce qui l'autorise à opérer en tant qu'assureur dans ces pays en plus de l'Allemagne. Gillesmartin524 18 avril 2023 à 20:14 (CEST)[répondre]
Précisions après recherche: L'entité Luko Insurance AG est inscrite à l'ACPR depuis mars 2022[4] avec un agrément libre prestation de service (LPS) qui permet à toute entreprise d’assurances agréée dans un État membre d’exercer ses activités d’assurance dans l’ensemble de l’Union Européenne. Donc Luko est donc bien un assureur.
L'entreprise conserve son activité historique d'intermédiation d'assurance par le biais de son entité Luko Cover SAS inscrite à l'ORIAS en qualité de courtier d'assurance (COA) depuis avril 2018[5].
La section Luko (entreprise)#Fonctionnement a été mise à jour pour apporter ces précisions. Gillesmartin524 19 avril 2023 à 11:06 (CEST)[répondre]

Obligation de transparence en matière de contributions rémunérées[modifier le code]

Suite aux remarques Discussion utilisateur:Gillesmartin524#Avertissement sur les conflits d'intérêts et Discussion utilisateur:Gillesmartin524#Rappel : obligation de transparence en matière de contributions rémunérées, voici ma déclaration au sujet de ma contribution :

J'interviens en tant que volontaire bénévole sur la plateforme Wikipédia. Je ne suis pas rémunéré pour la mise en ligne de ces contenus et je ne l'ai jamais été. Je ne suis ni un collaboreur, ni un salarié, ni un indépendant au service de Luko, directement ou indirectement. La société Luko ne m'a pas engagé pour mettre à jour cet article.

Les informations que j'ai partagées sont neutres, objectives, claires, compréhensibles et sourcées selon les principes fondateurs. Il semble que les modifications de fiches d'entreprise font souvent l'objet de dérives ce qui pousse les administrateurs à être prudents mais je m'intéresse seulement au monde des start-ups dont les fiches sont souvent obsolètes en raison de leur croissance rapide, et j'ai vu que la fiche Luko n'était justement pas à jour: Luko est devenu en effet assureur en mars 2022 sans que cela soit encore mentionné sur l'article. J'en ai profité pour ajouter d'autres informations comme l'historique de la société, son mode fonctionnement et les produits distribués avec leur date de lancement successif.

En espérant avoir clarifié la situation. Gillesmartin524 19 avril 2023 à 16:27 (CEST)[répondre]

  1. Angelina Hubner, « Luko, le néo assureur français devient le premier assureur de biens numériques en Europe », sur Entreprendre,
  2. « Luko Insurance AG », sur BaFin,
  3. « Luko Insurance AG », sur BaFin,
  4. « Luko Insurance AG - ACPR », sur ACPR,
  5. « Luko Cover SAS - ORIAS », sur ORIAS,