Discussion:Localhost

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

qq'un sait pkoi 127.0.0.1 a historiquement été choisie pour désigner l'adresse locale ? :D

Oui, c'est une question de masque IP en binaire: 127 donne 1111111 (7x1) alors que les valeurs au dessus sont codées sur 8bits. Ça permet donc de tester facilement si une adresse se trouve sur le réseau local ou non ( IP AND 127 par exemple ), pour adresser les paquets..
ok, merci! si jamais qq'un ajoute une partie plus 'technique' dans l'article, ca pourrait en faire partie (merci de ne pas effacer cette discussion)

--QAZIONISTE (discuter) 9 février 2019 à 18:51 (CET) Je ne suis pas un expert, mais l'article me semble manquer de cohérence au niveau de la logique du processus. Alors je prends le temps d'écrire car j'ai besoin d'avoir une image clair du fonctionnement de "localhost". J'espère humblement en même temps pouvoir contribuer à l'objectif d'améliorer potentiellement la précision de l'article.[répondre]

Extrait de la page "localhost":

"Toute machine disposant d’une pile TCP/IP fonctionnelle permet de s’adresser à localhost, même si cette machine n’est reliée à aucun réseau physique ou virtuel .Il faut bien entendu que soit démarré au préalable le serveur approprié (par exemple un serveur web ou un serveur de base de données)..."

TCP/IP "veut dire Transfert Control Protocol / Internet Protocol". Donc il y a une partie de la couche qui est internet ?

Toute machine d'une pile TCP/IP ?

[...] n'est relié à aucun réseau physique ou virtuel ? [...] démarré au prélable le serveur approprié. Pourquoi un serveur est utile lorsqu'il n'y a de réseau physique ou virtuel ? !!! Merci de vos précisions !!!

confusion[modifier le code]

Cette page me semble très confuse. localhost est un nom d'hôte, on est donc au niveau du nommage. Il y a confusion avec les adresses IP, comme 127.0.0.1. Et avec les interface, la phrase "localhost est le nom habituel qui désigne une interface logique de l’ordinateur local." est carrément fausse. Ce dont parle cette phrase est l'interface de rebouclage loopback. Dont l'abbréviation en anglais est "lo" sous Linux, mais rien à voir avec localhost ("lo" comme "loopback"). Donc da,s cette page on confond trois niveaux différents du modèle en couche réseau : les noms ("localhost" en couche 7), les adresses IP (127.0.0.1 en couche 3) et les interfaces (lo en couche 2)...