Discussion:Liste des concours administratifs français de catégorie A

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Désaccord de pertinence[modifier le code]

Je mets en cause la pertinence de cet article qui mélange pas mal de choses.

Je comprends bien « concours administratifs » mais pourquoi parler de « catégorie A », qui ne s'applique qu'aux fonctionnaires. Or cet article mentionne également :

  • les magistrats qui ne sont pas des fonctionnaires ;
  • des militaires qui ne sont pas non plus des fonctionnaires ;
  • des concours d'« autres organismes » comme l'EN3S dont les lauréats sont régis par une convention collective de droit privé.

S'il n'y avait que des erreurs (comme le « ministère de la culture et de l'éducation » [sic]), il serait possible de les corriger, mais je me demande surtout de quoi il doit être question dans l'article.

Je pense que son créateur sera le meilleur guide pour indiquer ce qu'il entend en faire, cela m'aidera à y voir plus clair.

Ce n'est pas parce que dans le langage courant on peut assimiler fonctionnaires, magistrats, militaires et personnel de la sécurité sociale qu'il faut entretenir ce genre de confusion.

O. Morand (d) 30 novembre 2008 à 15:14 (CET)[répondre]

Pertinent pour magistrats[modifier le code]

Les magistrats sont des agents publics rémunérés par l’État, mais ils disposent d’un statut distinct de celui des autres fonctionnaires qui permet la protection des missions spécifiques qui leur sont confiées. (cf Les magistrats). de plus, les magistrats doivent bien passer un concours de catégorie A. Par ailleurs, certains postes chez les militaires requièrent un concours de catégorie A.

Les magistrats sont recrutés par concours mais pas de catégorie A. Les fonctionnaires peuvent être de catégorie A, B, ou C, les magistrats ne sont pas divisés en catégories. Idem pour les militaires, ils passent un concours mais pas de catégorie A, puisqu'il n'y a pas non plus de catégorie A pour les militaires. Le titre est donc trompeur. Ce que je conteste dans le titre, c'est bien de catégorie A car si l'on peut considérer que le concours que passent les magistrats et certains militaires est un concours administratif, parler de catégorie A n'a tout simplement aucun sens si on met tout ce monde. O. Morand (d) 30 novembre 2008 à 21:26 (CET)[répondre]
Les militaires de carrière et sous contrat constituent l'ossature permanente de la défense militaire.

Les militaires ont un statut proche de celui des autres membres de la fonction publique. Les sous-officiers ont un statut correspondant aux catégories B et C, les officiers à la catégorie A. Par ailleurs, cf www.fonctio.com pour voir que les magistrats ont un concours de catégorie A.

Et si on appelait l'article simplement Liste des concours administratifs et qu'on ne se limitait pas à la catégorie A ? Ou alors il faudrait on moins une introduction indiquant que l'on liste ici tous les concours de catégorie A et les concours pour lesquels sont exigés les mêmes diplômes que pour les concours de catégorie A ? Je sais bien qu'il y a toutes sortes de statuts qui ressemblent au statut de la fonction publique mais qui sont différents. O. Morand (d) 1 décembre 2008 à 00:50 (CET)[répondre]
Bonjour, tous les concours que j'ai mis sont bien des concours administratifs de catégorie A et répertoriés entre Fonction Publique d'État / Fonction Publique Territoriale / Fonction Publique Hospitalière, les officiers militaires et les magistrats devant bel et bien passer ce genre de concours. Il suffit de se renseigner sur les sites officiels de la fonction public ou encore de voir les organismes préparant ce genre de concours (ex: IPAG)...
En revanche, nous pouvons effectivement enlever la section "autres organismes" qui s'écarte plus ou moins du sujet.
Je n'ai jamais dit qu'il ne passaient pas de concours, je me suis contenté d'affirmer que la notion de catégorie A ne saurait s'appliquer aux magistrats et militaires qui sont des agents publics mais pour lesquels les notions de catégorie n'ont aucun sens, sinon par abus de langage.
Néanmoins je retire le bandeau de désaccord de pertinence car cela n'améliore pas la discussion. O. Morand (d) 1 décembre 2008 à 16:43 (CET)[répondre]

Conseiller des affaires étrangères (cadre général)[modifier le code]

Il n'existe pas à ma connaissance de concours pour ce poste de catégorie A, le recrutement ayant lieu par la voie de l'ENA.

Et l'agriculture ?[modifier le code]

On a oublié certains concours de catégorie A pour le ministère de l'agriculture : - PLPA, PCEA, CPE : Professeur de lycée agricole, professeur certifié, CPE (enseignement agricole) - IAE : Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement (corps interministériel avec le MEDDE) - IPEF : Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts (idem)