Discussion:Liste des avions de la Luftwaffe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Plutôt que de voir ici des articles sur des avions qui ont déjà, pour la plupart, des articles directement à leur nom, ne serait-il pas possible d'envisager cette liste comme une page de renvoi vers ces articles? Surtout que ces articles sont bien plus complet et approfondis que les courts textes peu instructifs (voir erronés) qui ne concerne que le Bf109 ici! --Hartenstein 10 novembre 2006 à 18:44 (CET)[répondre]

Le premier paragraphe sur le 109, à mon idée peut être maitenu, c'est pas un mauvais résumé. Pour le reste, on transfère sur la page de discussion de son article, pour faire du tri et récupérer, ce qui peut l'être. Ça me donnera peut être, l'envie de reprendre le boulot sur ce satané avion, à moins que tu ne soit intéressé ;). Bilou 30 novembre 2006 à 01:32 (CET)[répondre]

A mon sens, tout l'article concernant le Bf109 et ses variantes doit être retiré/modifié. En effet, le premier paragraphe que tu mentionnes contient déjà de lourdes erreurs et surtout des partis pris. Ainsi, pour citer quelques exemples:

  • s'il est incontestable que le 109 est le chasseur de la suprématie allemande du début du conflit, il avait cependant d'autres adversaires qui savaient faire au moins jeu égal avec lui, et pas seulement du côté du Spitfire. Ainsi, les Dewoitine D520 et Arsenal VG33 français n'avait pas à rougir de lui, bien au contraire. En fait, chaque appareil de cette génération (Génération Bf109/Spitfire/D520) avait son domaine de vol bien propre dans lequel il était dangereux pour ses adversaires de venir. Ainsi, si le Bf109 était le roi des combats en Piqué et chandelles, il ne pouvait pas prétendre à la suprématie dans les combats tournoyants où il était largement surpassé par tout chasseur allié du début du conflit (Hurricane et MS406 compris!).
  • La définition de l'âge d'or du 109 est plutôt variable... Techniquement parlant, il est courant d'entendre dire et de voir écrire que l'apogée du 109 réside dans les Bf109F4 (utilisation de 1941 à 1943) et les Bf109G de début de production (variantes G1, G2, G3 et G4. Utilisation de mi-1942 à 1944). Par contre, productivement parlant, le Bf109G6 tant décrié techniquement parlant reste le plus produit (de 1943 à fin 1944) et, malgré les critiques de bon nombre de ses pilotes, il a été la variante du 109 qui s'est adjugé le plus de victoire!
  • Le Bf109 a rarement été engagé contre les bombardiers lourds alliés pour des raisons de fragilité de l'appareil. Il était surtout chargé de l'interception de l'escorte de chasse alliée pendant que les Fw190A, les Bf110 et Me262 s'en prenaient aux bombardiers-même. D'ailleurs, il ne sera pas maintenu en première ligne que pour la défense d'un Reich croulant sous les bombes puisqu'il est le principal chasseur de la Luftwaffe (presque le seul sur le Front de l'Est) jusqu'à la fin de la guerre!
  • Le Bf109 de fin de guerre n'avait effectivement plus beaucoup de possiblité de développement. Cependant, il n'était pas pour autant techniquement dépassé: son moteur restait puissant (DB605D), son système de suralimentation du moteur (MW-50 et GM-1) et son système d'optimisation de la gestion du moteur (Kommandogërat) lui donnait un avantage technique certain en matière de motorisation sur ses adversaires alliés, même si ceux-ci n'était pas exempt d'innovations intéressantes. Son gros problème en matière de moteur sera la mauvaise qualité et la mauvaise exposivité de l'essence allemande de l'époque (des essais menés en Suède après guerre montra qu'avec de l'essence d'origine anglo-saxonne, le Bf109 gagnait en performance)
  • Enfin, la production du Bf109 continua après mai 1945 dans les usines Avia en Thécoslovaquie qui produisit des Bf109G sous la dénomination Avia S99 et dans les usines CASA espagnoles sous sa dénomination d'exportation Bf109J.

Enfin, ces exemples pour n'en citer que quelques uns... Je serai tenté de refaire ces paragraphes, mais je trouve que l'article spécialement dédié au Bf109 est de bonne facture et qu'un simple lien vers cet article devrait faire l'affaire et donnerait plus de visibilité à cette liste. --Hartenstein 15 janvier 2007 à 06:20 (CET)[répondre]