Aller au contenu

Discussion:Libertarianisme/Neutralité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cette page sert à présenter les points non neutres de la page pour en discuter afin de les améliorer.

Copier/coller en début de cette liste le texte suivant :

* 22 : [[:Libertarianisme]] mis en place par ~~~ ([[Discussion:Libertarianisme/Neutralité|justification]])

Article(s) concerné(s) : Libertarianisme

Proposé par : Hannicus Lekter (discuter) 9 juin 2024 à 07:31 (CEST)[modifier le code]

Problèmes de non-neutralité[modifier le code]

L'article n'aborde de manière générale pas ou très peu les critiques possibles au libertarianisme, qui sont reléguées à l'encart "critiques" seul. Même dans celui-ci, la première critique abordée est que le libertarianisme échouerait à réellement mettre en place son projet politique, qui ne fait l'objet que de peu de réelles analyses critiques détaillées dans l'article.

L'introduction de l'article en particulier décrit la vision libertarienne à travers un certain nombre de notions assez consensuelles qui laissent voir une volonté de le présenter uniquement comme une idéologie émancipatrice. Il est ensuite fait une distinction — présentée comme importante et d'autorité de par sa place dans l'article — entre libertariens de droite et de gauche, une séparation pourtant largement contestée dans le domaine des sciences politiques. S'il serait pertinent de présenter l'idée d'un "libertarianisme de gauche" dans l'article, celle-ci devrait être annoncée comme l'analyse émergente et minoritaire qu'elle est réellement plutôt que comme un fondement de la pensée libertarienne.

Propositions pour la neutralisation[modifier le code]

Une refonte de l'introduction de l'article avec un recul critique plus présent que dans la version actuelle permettrait certainement d'améliorer sa neutralité.

De manière générale, il serait meilleur de mêler et d'alterner thématiquement passages "positifs" ou mettant en valeur les idées libertariennes et passages critiques afin de donner une meilleure représentation du sujet.

Effectivement c'est assez mauvais de mettre sur le même plan "libertarianisme de gauche" et le libertarianisme classique dans le RI étant donné sa marginalité. Pour ce qui est des critiques, je ne vois pas le problème à les incorporer aussi dans le corps du texte. D Cat laz (discuter) 19 juin 2024 à 03:46 (CEST)[répondre]