Discussion:Lambert

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Une annexion audacieuse[modifier le code]

Cherchant un point d'information sur Johann Lambert, j'ai eu la stupeur de voir son prénom francisé sur la page qui lui est consacrée… Voulant en avoir le cœur net, je me suis rendu sur la page d'homonymie (donc le présent article) et je découvre :

« Jean-Henri Lambert (1728-1777), mathématicien, physicien et astronome français »

J'ai failli ne pas le reconnaître ! J'ignore à quoi ressemblait son passeport, je sais aussi (enfin, j'espère) que la Science n'a pas de patrie, mais je doute qu'il y ait la moindre chance qu'il ait eu quoi que ce soit de français, à part la sonorité de son nom et peut-être son ascendance ! Sauf erreur, il a publié surtout en allemand, et s'il était Académicien, c'était à Berlin ! Suisse, on pourrait peut-être argumenter ; mais Français, cela ressemble à une manifestation de chauvinisme ! Dirait-on que Jean Jacques Rousseau était un philosophe français ? et pourtant, lui, il s'exprimait surtout en français ! Et franciser ainsi un prénom, n'est-ce pas excessif ? j'ai cherché en vain une page intitulée « Michel Gorbatchev »...

La page Jean-Henri Lambert a certes franchi le pas, mais au moins commence honnêtement par une observation sur les difficultés qu'il y a à définir la nationalité de Lambert, et se garde de le déclarer Français. Accessoirement, en plus de la traduction en français, je constate que Wikipédia lui a attribué un prénom composé, et c'est vraiment un scoop pour moi : il faudra que j'aille vérifier dans mes différentes références (ouvrages mathématiques) mais sauf erreur on parle toujours de « Johann Lambert ». À suivre…

Sérieusement, cette appropriation flatteuse mais probablement indue d'un mathématicien de valeur m'a incité à me renseigner sur l'histoire. Il me semble que la page République de Mulhouse permet de trancher : si je comprends bien, la République de Mulhouse a été totalement indépendante au moins entre 1515 et 1798, dates qui englobent parfaitement la vie de Johann Lambert. Autrement dit, celui-ci était (très probablement) Citoyen de Mulhouse, exactement comme Rousseau était Citoyen de Genève.

Je n'ai fait qu'exprimer mon opinion, et n'ai pas avec certitude la solution exacte. Je tiens juste à manifester ma surprise et mon inquiétude : mettons-nous à la place de nos lecteurs francophones non-français (je pense principalement aux Suisses, naturellement), qui risquent fort de voir ici, dans ce qui ressemble fort à une annexion, une manifestation de la supériorité gauloise. Est-ce vraiment souhaitable ? Je m'en tiendrai à cette mise en garde.

Lord O'Graph (discuter) 11 août 2013 à 18:28 (CEST)