Discussion:La Fin de l'Éternité
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
C'est moi ("Falco") qui ai créé la première version de cet article en m'inspirant fortement de la version anglaise; merci à ceux qui ont fait les relectures et contributions qui ont suivi.
Cependant, on peut se demander s'il est opportun d'annoncer la chute de l'histoire dans l'article, surtout dans le cas de ce roman, où le suspense est maximal jusqu'à l'issue. Personnellement j'ai un doute, malgré l'avertissement. Une solution pourrait être de séparer l'article en deux parties. L'une, avant l'avertissement, d'introduction du début de l'intrigue, et l'autre, après l'avertissement, explorant les idées associées (futur lointain protégé, final, etc). Quelqu'un se sent motivé pour compléter un peu sur cette base ?
- Ben c'est moi qui ait rajouté le bandeau 'spoilers' et en fait je n'ai pas lu tout ce qui était en dessous (enfin juste le début). Je n'ai pas lu le livre et je n'ai pas envie qu'on me raconte la fin au cas ou je le lirais un jour. Donc je peux pas aider avec la rédaction de tout ce qui est en-dessous de 'spoilers' Maël Clérambault 7 décembre 2005 à 19:09 (CET)
Lettre
[modifier le code]Attention SPOILER !
Il est fait mention dans le livre d'une lettre envoyée à Einstein (ou un autre homme de science éminent) il me semble (la lettre que doit envoyer le héros ou sa compagne, et qui change le destin de l'Humanité puisqu'elle détourne cette dernière des recherches sur le temps pour l'orienter vers des recherches sur la physique nucléaire), serait-il possible par hasard d'avoir des infos concernant cette lettre, qui a sans aucun doute existé (Asimov étant féru d'anecdotes historiques)? Merci.
- Je viens de finir le livre et je me suis posé exactement la même question. Selon l'article anglais, le scientifique concerné serait Enrico Fermi, qui était effectivement en Italie à cette époque, qui s'est orienté vers la physique nucléaire en 1932 (année du voyage final), et qui a étudié le bombardement neutronique quelques années après (1934) comme sous-entendu dans la phrase de Noÿs.--Tilsitt (d) 11 décembre 2011 à 22:24 (CET)