Discussion:Innovation clé
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Justification de suppression
[modifier le code]J'ai supprimé ça :
Une innovation évolutive traduit à une variation dans le génotype : Pour qu'un nouveau caractère se manifeste, un nouveau gène doit apparaître et pour qu'un caractère soit modifié, il faut qu'un nouvel allèle soit créé.
Ça me semble provenir d'une mauvaise conception de ce qu'est un caractère et de la relation entre le gène et le caractère. "1 gène <-> 1 caractère" et "1 allèle <-> 1 état de caractère" me semble... très flou et/ou complètement faux.
J'ai aussi fait sauter :
; apparition de nouveaux caractères (mâchoire) ou modification d'un caractère préexistant (front de plus en plus fuyant).
qui repose sur le même type d'ambiguité. Par exemple, la mâchoire des agnathes (je pense que c'était la référence visée) n'est qu'une modification de la position du premier arc branchial et peut donc également être considérée comme un caractère préexistant. Ce qu'est (ou non) un caractère est une question complexe qui ne devrait pas être traitée ici.
Arnaudus 6 juin 2006 à 16:42 (CEST)
Justification des modifications (le retour)
[modifier le code]Il y a beaucoup de travail à faire sur le texte de l'article lui-même.
- la partie sur les mutations était complètement dupliquée par rapport à l'article mutation. Autant renvoyer directement là-bas (cet article n'est pas très bon non plus).
- l'homologie : Si deux gènes sont identiques à plus de 20% (Je suis en T°S et nous avons vu qu'il s'agissait de 25%, cette information est donc à vérifier - J. Delannoy) , on parle de gènes homologues. Or, l'homologie traduit une origine commune : le gène ancestral. Au sein d'un même organisme, les gènes homologues forment une famille multigénique. Quelle horreur! On vous apprend vraiment ça au lycée? L'homologie n'est surtout pas définie sur une ressemblance, mais sur une relation de parenté. On dit que deux gènes (ou caractères, ou séquences, ou ce que vous voulez) sont homologues quand ils sont issus d'un ancêtre commun. Point barre. Les seuils utilisés en analyse des génomes ne sont que des outils de détection des gènes probablement homologues : au dessus de 20 ou de 25% de ressemblance, il est difficile de penser que les deux séquences puissent avoir une origine différente (mais bon, on ne connais pas grand chose encore sur la convergence au niveau moléculaire). Par contre, sous ce seuil, on ne peut jurer de rien : de nombreux gènes homologues ne se ressemblent plus du tout, et ne peuvent être repérés que parce qu'on connait les séquences chez des organismes "intermédiaires".
J'ai essayé de nettoyer un peu et de réecrire certaines parties. Arnaudus 6 juin 2006 à 16:55 (CEST)