Discussion:Herminette

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

--90.2.10.39 (d) 27 octobre 2010 à 09:54 (CEST)Une IP a écrit ça :[répondre]

Je suis charpentier de marine et je voudrais rajouter ceci.
L'origine de cet outil remonteà la nuit des temps .Certainement originaire de mésopotamie.On l'appelle en turquie "l'essète" je ne suis pas sur de l'orthographe.
Cet outil est tres utilisé enfin "l'était" par les charpentiers de marine bois et charpentier de haute futaie(les charpentes des maisons).Si comme on l'indique plus haut un novice l'utilise pour dégrossir, un charpentier comfirmé va jusqu'à la finition.Je l'utilise même comme un rabot de finition.J'en possède une dizaine de grosseur et formes variées.Les tonneliers en ont des courbes pour creuser les douves des tonneaux avec des manches trés courts.Les fameux Vikings qui ont construit les drakkars ne connaissaient pas l'herminette .Ils façonnaient les planches à la hache alors que les constructeurs de l'antiquité l'utilisaient depuis fort longtemps.

--Valérie 6 février 2007 à 15:42 (CET)[répondre]

Je m'intéresse beaucoup à l'architecture naval, particulièrement aux navires Vikings, le point de vue de valèrie est un point de vue, que je respecte, mais il me semble un peu restictif. Nous possédons plusieurs exemplaires "d'herminettes" Vikings, voir le Numéro 30 de "Chasse-marée", ainsi que la photo de la page 36 des cahiers de Science&vie sur les Vikings. On peut arguer qu'il s'agit de haches mais elles comportent un fil étroit et la lame est large, impossible de l'utiliser autrement qu'en "herminette", pour affiner des bordés[utilisateur : Lucien 78] 27 octobre 2010.

Problème de géométrie[modifier le code]

La description de la différence entre herminette et hache contient la formule incongrue suivante :

... le plan du tranchant de la hache est dans le même plan que le manche.

  Citation  

«Le même plan que le manche», c'est une absurdité géométrique : il passe une infinité de plans par le manche ! En revanche, il est légitime de parler du (au singulier) plan du tranchant.

Une possibilité d'énoncé géométriquement sensé pour la phrase complète, ce serait donc de commencer par le manche plutôt que par le plan du tranchant. Cela pourrait donner par exemple :

L'herminette est une sorte de hachette dont le manche est perpendiculaire au plan du tranchant, alors que le manche est dans le plan du tranchant pour une hache ordinaire.

  Simple suggestion  

et la pertinence géométrique serait sauve. Je dis ça et je ne dis rien...

Yves Hiccatte, vigneron (discuter) 1 décembre 2020 à 09:16 (CET)[répondre]