Discussion:HD Mac

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Pas réussi à faire fonctionner le mécanisme de lien interne interlangue : utilisation temporaire de liens externes. Même avec un lien externe, pas reussi à lier image BTS BCH 1000 :BTS BCH 1000

Problèmes de liens résolus (y compris homonymie). A faire: trouver lien sur spécifications projecteurs Barco ou Seleco utilisés pour les démonstrations de 1992. Pages Web sur le tournage des "cavernes d'europe", réalisé avec matériel Eu95 sont introuvables. Envisager d'archiver tous les liens externes. Remettre l'article anglais à niveau avec toutes les informations additionnelles.

L'expérience personnelle n'ayant pas vraiment sa place dans un article encyclopédique, j'utilise cet emplacement de discussion pour préciser que j'ai moi-même assisté aux retransmissions HD-MAC de 1992, à l'occasion des jeux olympiques d'hiver d'Albertville. Je les ai vues sur 2 sites, à la FNAC et à la tour Eiffel. Dans les deux cas, il y avait projection sur grand écran (à la FNAC j'ai du estimer à l'époque que l'image approchait les 3 m). Bien que pas du tout amateur de sport, j'ai regardé ces images que je trouvais fascinantes pendant des heures. C'était la première occasion que j'avais de réellement voir de la haute définition, sujet dont je suivais l'évolution depuis le début des années 80. D'aucuns disent qu'un oeil averti pouvait trouver déconcertantes les variations de définition en fonction du mouvement. Pour ce qui me concerne, dans les bonnes conditions de visualisation décrites plus haut, je ne me souviens pas qu'aucune anomalie gênante m'ait sauté au yeux. Il est possible aussi que ces remarques aient été suscitées par les premières démonstrations en 1988, et que les encodeurs aient progressé entretemps. Il est vrai que je ne regardais pas avec un oeil averti: ce que je demandais principalement à la HD à l'époque, c'était de fournir une grande image sans que l'on distingue les lignes. Il m'est difficile de me souvenir du piqué de l'image, je pense qu'aujourd'hui je la trouverais plutôt douce par rapport à certaines émissions de bonne qualité de la TNT HD (que je regarde également en vidéoprojection). Par contre, je me souviens d'avoir ressenti une impression de piqué sur les téléviseurs Thomson Space system placés à l'entrée, on y voyait défiler une parade. J'avais noté également un bruit de fond sur les images prises de nuit à la cérémonie d'ouverture, qui je le suppose était attribuable à la sensibilité limitée des caméras de l'époque. Je me souviens d'un mini-journal télévisé en HD à vu à la tour Eiffel, avec un des présentateurs connus de l'époque. Dans l'ensemble, j'avais été enchanté et marqué par cette expérience, et je suis heureux que l'Europe ce soit lancée dans cette aventure, même si elle n'a pas abouti à brève échéance (l'expertise acquise a été utile dans les développements qui ont suivi, et qui ont fait du DVB le standard de télévision numérique le plus répandu dans le monde).