Discussion:Guy Ier de Laval

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Le site de la ville actuelle de LAVAL, dans la vallée de la Mayenne, est à mi-chemin des cités plus anciennes que sont Le Mans et Rennes. Il en est fait mention dans les écrits de Lucain au temps de César, et une voie romaine traverse la rivière par un gué au pied de l'éperon rocheux où le château s'élèvera plus tard.
Pour autant même si les recherches archéologiques attestent une occupation ancienne des lieux, rien ne confirme la tradition d'un château initial que les Normands auraient détruit. WALLA, ministre et l'un des principaux conseillers de LOTHAIRE en révolte contre son père LOUIS le PIEUX (778-840) empereur d'Occident, aurait possédé, ici, un domaine,"une villa", ayant servi de base arrière aux troupes alliées du prince rebelle.
Une généalogie, sans doute hasardeuse, fait aussi remonter le premier seigneur à un "GUY" ayant vécu au début du IX° siècle et auquel aurait succédé d'autres gardiens des lieux.

Quoi qu'il en soit, au début du XI° siècle, le Maine à la tête duquel se trouve le comte Herbert Ier Eveillechien (985-1036) est sous la domination de l'Anjou. Le comte Foulque III Nerra (972-1040) qui a fait construire toute une ligne de défense sur ses terre en élevant de nombreux châteaux, doit aussi protéger ses domaines du Bas-Maine des incursions tant des ducs de Normandie que d'un retour des Bretons sur les rives de la Mayenne.

Il inféode ainsi en 1007 Suhard-le-Vieux à Craon, Renaud en 1010 à Château-Gontier et Haimon en 1014 à Mayenne.

Herbert I°, comte du Maine, confie vers 1020 le territoire de Laval à GUY de Dénéré qualifié de « Conditor », dans une chartre du prieuré de Saint Martin de Laval en 1050, pour y établir un château. Les vestiges les plus anciens retrouvés dans l'enceinte du château de Laval remonte d'ailleurs à cette première moitié du XI° siècle. Situé à la proximité des frontières de trois provinces importantes ce château ne pourra que se développer rapidement et le fief des seigneurs de Laval prospérer pendant plus de cinq siècles.

GUY Ier (vers 1000- avant1055) se mariera deux fois.

Une première fois en 1025, avec Berthe de TOENY (de TOSNY), fille de Roger Ier de TOENY et d'Adélaïde de Barcelone.

Hamon Ier de Laval né vers 1025 est issu de ce mariage.

Puis, en 1050, il se mariera avec Rotrude de CHÂTEAU-du-LOIR, fille d'Hamelin de CHÂTEAU-du-LOIR et d'Hildeburge de BELLÊME. Ce mariage fera de Guy de Laval le beau-frère de Haimon de Mayenne.

GUY Ier de Dénéré fait en 1039 un pèlerinage à Jérusalem. ___________________________________________________________________

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'intervenant en faveur de Foulques III Nera . S'il a déjà les appétits de son descendant Henri II Plantagenêt , il n'en a pas les moyens . Les allégeances qu'il obtient dans le Maine ne sont que des allégeances de circonstance et Herbert Ier qui est plus en difficulté au Mans que ses vassaux du Bas-Maine se retourne néanmoins contre Foulques III Nera , pour défendre sa Principauté du Maine . Malgré tout , un peu plus tard les angevins prendront le Mans , chasseront la veuve du comte et mettront l'évêque en prison. Geoffroy de Mayenne leur opposera une forte résistance , sans parvenir toutefois à leur reprendre Le Mans . Bien sûr que les Bretons viennent dans le Bas-Maine en renfort contre les attaques angevines , tout comme Geoffroy de Mayenne vient en rennais s'associer à Conan II pour chasser les Normands de Fougères , avec succès , en 1065 . Tout cela est parfaitement conforme aux accords de l'alliance Rennes-Le Mans-Blois. C'est en 1066 que le verrou Breton saute avec la mort de Conan II à Craon .Mais que fait donc Laval ? Où est-il ? On en sait rien mais il a tout-l'air d'être en Angleterre avec Guillaume . Conan II en sous-effectif puisqu'un tiers de ses troupes accompagne les normands outre-manche , ne va pas tenir face à la presseion angevine . Qui va à la chasse perd sa place ! Même si Guillaume rapplique en 1073 pour disputer aux francs d'Anjou les dépouilles du Maine , la montée en puissance de l'Anjou est amorcée et rien ne pourra l'arrêter , à part les montagnes d'Ecosse au nord et les Pyrénnées au sud.La Bretagne aussi s'est fait dévorer , mais ce n'est pas une raison pour rendre la conquête du Maine rétroactive.