Aller au contenu

Discussion:Guifred Estruch

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'origine de cette "legende" devrait être confirmé par des documents ou des references..

Il semble que toute la "legende" provient du roman de Salvador Sáinz "Estruch" sur des vampires publié en 1991. L'auteur semble avoir transcrit une histoire racontée par un viellar de Llers un petit village de la Catalogne Espagnole. IP: 62.57.71.69 (Cette IP seulement on dedie a ça)

C'est faux. Avant de publier le roman il y a une emission en TVE dedié au comte Estruc dans la serie "Catalunya misteriosa", articles d'Angel Gordon et libres de mythologie catalane donc on parle de ce vampire. --81.184.193.160 (d) 25 mars 2009 à 23:10 (CET)[répondre]

L'histoire sortire d'un article d'Angel Gordon en 1980 sur vampires espagnols et anciens livres de la mythologie de la Catalogne.

fins i tot, a la nostra terra tenim vampirs! Estruch: Segons una llegenda del segle XIII, un cavaller que va participar a la batalla de les Naves de Tolosa (1212), sembla que va esdevenir vampir i va fer de les seves per terres del nord de Girona. Sembla ser que la llegenda es basa en la figura real d'Arnald Estruc (Arnallii Estrucionis), casat amb Arnaldeta que està enterrada a Sant Feliu de Girona. Aquest personatge coincideix temporalment amb el de la llegenda. La llegenda explica que Arnald, que era un home bo i valent en vida, va esdevenir el més cruel dels vampirs fins que un ermità jueu va fer un ritual antiquíssim basat en la càbala i el pobre Arnald va poder reposar en pau.

Il y a differents versions de ce legende et du nom --Fausto50 (d) 25 mars 2009 à 23:17 (CET)[répondre]

Il y a une tombe du comte Estruc ou Struch dans Sant Feliu (Girone, Catalogne)

Familie Estruch française Tout sur ce nom. --Estruch 3 juin 2007 à 19:53 (CEST)[répondre]

Définition : Le nom d’ Estruch (phonétiquement Estrouque en Catalan) est présent dans de nombreuses régions de Catalogne, et particulièrement dans les régions de la province de Lleida.

Le nom Estruch doit venir probablement de juifs convertis au christianisme en 1492. En effet, beaucoup de noms juifs d’aujourd’hui sont ASTRUC et dérivés. Je pense que lorsque les juifs se sont convertis pour ne pas émigrer, ils ont du changer une lettre ou deux à leur nom pour se différencier des autres juifs. Le nom des juifs séfarades d’Afrique, des Balkans et d’Orient, apparaît sous les formes d’ASTRUCK, ASTRUC, ASTRUCH, ASTRUGUE et autres dérivés. L’ultime courant entre les juifs grecs de Salonique sont les synonymes de la forme de : ESTRUGA ou ESTRUGO.

Cliquez pour plus d'infos Pizzéria Estruch - Barcelone (Espagne) Cette forme dérive d’un adjectif médiéval ASTRUC, qui indique une personne protégée par les astres, et qui a de la chance. Sobriquet issu du Latin ASTRUCUS, qui signifie « heureux, chanceux ». C’est un nom qui commence entre les juifs catalans plus amateur d’astrologie et de devin, et ensuite, le nom d’ Estruch va passer en vigueur entre chrétiens, principalement convertis. Le nom d’ Estruch appartient aux familles antiques du comté historique de Catalogne, ayant une considération importante et distinction « d’homme de lignée », c’est un dirigeant des affaires notariales ou d’astrologie.

.: Quelques rapprochements du mot ESTRUCH en langue Occitane :.

  • Estruc (estrucalhe) phonétiquement « estrucaille », Signifie : « débris de menu bois »;
  • Astruc (phonétiquement astruque)

Primitivement, favorisé des astres, chanceux ; adroit. Le mot est tombé en désuétude tandis qu’il est resté dans les mots « désastruc » et « malastruc » qui signifient « maladroit » Ce mot a également pu signifier « astrologue »

  • Un poème Occitan de JOAN TAUZI fini par « …laf esclams que sortiven ouhoratf deus estruch » signifie « les lueurs qui sortaient par les trous des bûches. »
  • En Occitan, beaucoup de mots latins commençant par « A » ont été remplacés par « E ».

.: signification du mot ESTRUCH en langue Provençale :.

  • Selon le Dictionnaire Provençal de Frédéric Mistral, Estruch Signifie : instruit.

(sources : dictionnaire provençal)

Astruc o Estruc

[modifier le code]

Dans l'Occitania ce nom est Astruc, mais quelques familles ont aller a vivre a la Catalogne. Ils étaient juifs, mais furent obligés a se convertir au christianisme. Par loi changèrent le nom par Estruc premier et Estruch avec le temps. Il y a un Blog en espagnol per la recherche d'information sûr le comte Estruc (o Astruc o Estruch). Blog del Conde Estruch --Estruch 3 juin 2007 à 20:01 (CEST)[répondre]

Renommage

[modifier le code]

J'ai changé le nom de l'article pour une question de logique (ex.: article "Dracula", et non "Comte Dracula").--Siabraid 4 juillet 2007 à 13:44 (CEST)[répondre]

J'ai besoin de quelque traducteur d'espagnol par raconter plus choses de ce légende. Elle est très effrayant et est ignoré dans la France.

Article en espagnol--Estruch 6 juillet 2007 à 21:17 (CEST)[répondre]

Tu devrais en parler au "Bistro"...--Siabraid 13 juillet 2007 à 12:44 (CEST)[répondre]

"Bistro"? Je ne le trouve pas. --Estruch 14 juillet 2007 à 18:05 (CEST)[répondre]

Je t'ai laissé l'adresse sur ta boîte de discussion. Il t'es possible de t'y exprimer en espagnol...--Siabraid 17 juillet 2007 à 11:41 (CEST)[répondre]