Discussion:Gouvernance de l'internet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nous sommes en plein débat sémantique voire ontologique.
Le terme "gouvernance" n'est pas inapproprié et correspond bien à une réalité et non pas un affreux néologisme à bannir.
Si on en croit la définition de Pascal Lamy, il s'applique au domaine de l'internet et va bien au-delà de la "gestion" dont le terme n'est pas autant porteur de sens.
Définition de la Gouvernance :


voir http://www.geoscopie.com/acteurs/a702gov.html --tim


Que dire de plus ?

Réponse de Lao Tseu :

"Gouverne le mieux qui gouverne le moins"

Si "d'Internet" gagne le googlefight contre "de l'internet" il n'en est pas de même pour "gouvernance d'internet" contre "gouvernance de l'internet" où c'est cette dernière expression qui remporte le match. http://www.googlefight.com/cgi-bin/compare.pl?q1=%22gouvernance+d%27Internet%22&q2=%22gouvernance+de+l%27internet%22&B1=Make+a+fight%21&compare=1&langue=us

Philippe Batreau 27 aoû 2003 à 12:33 (CEST)


Merci de ta réponse, voici les résultat d'un googlefight entre "gestion d'Internet" et "gouvernance d'Internet": [1].
De même, entre gestion Internet et gouvernance Internet: [2].
À croire que seuls ceux qui disent "de l'internet" l'associent avec gouvernance :-). D'ailleurs, "d'Internet" semble plus commun: [3].
Je continue donc à penser que :

  • "de l'internet" est moins utilisé que "d'Internet", la seconde solution étant donc à préférer.
  • Internet est évidemment géré :
    • l'expression "gouvernance de l'internet" est donc à bannir
    • si "gouvernance de l'internet" obtient tant de résultats sur google, c'est qu'elle résulte d'une double erreur, que Wikipedia ne devrait pas propager...

Bon... j'attends quand même ta réponse avant de tout redéplacer Utilisateur:Athymik.

J'ai encore une petite remarque : il n'est pas d'usage d'ajouter une barre de navigation en haut des articles, comme pour IANA, puisque Wikipedia n'est pas hiérarchisée (du moins en pratique), sauf pour quelques rares cas (années). Aussi, on "exporte" du matériel d'un article vers plusieurs petits articles uniquement lorsque cet article devient trop gros... Pourquoi ne pas réintégrer gestion d'Internet dans Internet ??? En tous cas, merci pour tout ton travail sur Internet, c'est vrai que pour une encyclopédie en ligne, cet article est assez honteux. Il a résisté à plusieurs réécritures, de plusieurs personnes différentes, et il a gardé par une force étrange son aspect...


On ne parle pas de "gestion de l'internet" mais bien de "gouvernance de l'internet", c'est donc du vocabulaire professionnel ou sectoriel, usité dans les instances nationales et internationales pour évoquer les sujets traités dans la rubrique. Un googlefight te donnera une idée de la chose : http://www.googlefight.com/cgi-bin/compare.pl?q1=%22gestion+de+l%27internet%22&q2=%22gouvernance+de+l%27internet%22&B1=Make+a+fight%21&compare=1&langue=us

Même si c'est une gouvernance sans gouvernants, quoique, ce n'est plus une affaire de style mais d'entrée correcte dans l'encyclopédie.

Cordialement Philippe Batreau 26 aoû 2003 à 23:06 (CEST)


Bienvenue et merci pour tes travaux sur Internet !
Cependant j'ai une petite remarque: Internet ne me semble pas à proprement parler "gouverné", mais plutôt "géré", par un certain nombre d'organismes, pusique de part sa nature, Internet n'est pas uniforme et n'est qu'une interconnexion de réseaux. Si un corps devait gouverner ce serait plutôt leurs admins. Je cite le texte de l'article: "Un certain nombre d'organismes sont chargés de la gestion de l'internet".
Je vais donc accorder le titre de l'article avec son contenu. (Pourquoi avoir extrait d'ailleurs la partie sur la gestion d'Internet de l'article Internet, sachant qu'il ne dépasse pas les 32ko ? Enfin, c'est moins important... :-))
Athymik


Je me suis permi de remplacer le matériel soumis à copyright par l'url du site d'où il a été importé (Wikipédia:Copyright).

Malheureusement, je n'ai pas la chance d'avoir une telle définition dans mes dictionnaires, desquels "gouvernance" est absent ou désigne le siège des services administratifs d'une région en afrique subsaharienne.

On peut aussi constater que la définition de "gouvernance" varie suivant les sources. Pour éviter tout problème, il serait bon d'éviter d'employer sur Wikipédia un néologisme absent des dictionnaires. Ta source reprend le concept de gouvernance développé par la banque mondiale dont les travaux utilisent le terme "governance", dans un contexte bien précis, associé à la lutte contre la corruption, qui est moins ambigû en anglais. Employer un néologisme hors de son champ d'applicaton d'origine est une grave erreur et hasardeux.

Pour revenir à Internet, "administration" ou bien "gestion" serait selon moi un bon compromis.


Le terme de "gestion" de l'internet signifie d'autres choses que la gouvernance et est ambigue. Si on en croit l'office québécois de la langue française sur la gouvernance :


Gestion administrative et technique d'Internet par des instances internationales qui prennent des décisions sur la base d'un consensus quant à des éléments essentiels.

Note(s) :

La coordination des adresses IP et des noms de domaines sont les principales tâches à effectuer par ces instances. Par exemple, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) définit les règles de fonctionnement du cyberespace et l'IAB (Internet Architecture Board) est responsable de son développement technique.

Ce n'est donc pas un néologisme abusif et bien usité par les personnes concernées. La définition de la banque mondiale s'est adaptée et a été reprise pour s'adapter au monde de l'internet où il est également question de "régulation" ou "auto-regulation".

La gouvernance désigne donc un mode de gestion consensuelle faisant intervenir directement les personnes concernées par les normes édictées, ce qui est typiquement le cas dans les organismes s'occupant de l'internet. C'est l'usage qui fait évoluer le langage et il est pertinent de faire une recherche ou de publier une entrée sur le terme de "gouvernance", comme le fait d'ailleurs l'office québécois de la langue française qui se garde bien d' employer un néologisme hors de son champ d'application.

Pour poursuivre, des sites officiels emploient ce terme :

et d'autres

Ainsi que le New York Times :

En effet, le dictionnaire de l'académie française a une entrée gouvernance avec une définition se rapportant au XIIIe siècle :

1. Anciennt. Juridiction établie dans certaines villes des Flandres. La gouvernance d'Arras, de Lille. 2. Au Sénégal, siège du gouverneur d'une région et des services administratifs placés immédiatement sous son autorité ; ces services eux-mêmes.