Discussion:Gaston Desprez
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
La présence de cet article est-elle vraiment justifiée sur wikipédia ? Franchement, ce type, aussi honorable soit-il, n'a pas l'air d'avoir fait quoi que ce soit de transcendant. Inventer un ressort, racheter des cinémas et louer un cirque, je ne vois pas en quoi cela justifie d'avoir un article sur wp. En plus, il n'y a aucune source, aucune date de naissance ou de mort. Bref, cet article est creux.
Guilhem (d) 6 avril 2008 à 03:48 (CEST)
Pas d'accord mon général !!!! La famille Desprez est incontournable dans l'histoire du cirque du XXeme siècle, au même titre que les Bouglione et autres Pinder ou Fratellini... Les trois frères Desprez ont marqué la première partie du siècle dernier puisque c'est Gaston Desprez qui a relancé le Cirque d'Hiver de Paris dans les années 1920, alors même que le site était à l'abandon. Il n'était pas "locataire", il était le taulier et on lui doit la restauration entière des lieux tels que l'on peut encore les admirer sous leur version actuelle et définitive. Le site est évidemment désormais classé aux monuments historiques
On doit aussi à Gaston Desprez la piste nautique du cirque qui était une véritable prouesse technique pour l'époque des "années folles". Le coût des travaux a été extravagant et explique en partie les difficultés financières que Gaston a rencontrées par la suite jusqu'à la vente à la bougie du Cirque aux Bouglione qui en sont toujours les propriétaires (demandez à Sampion Bouglione de vous raconter la vie de Gaston Desprez et l'épisode des "éléphants de Pinder", vous en aurez pour la nuit entière !). Pour la petite histoire, le tout Paris a fréquenté le Cirque d'Hiver de Gaston Desprez entre 1925 et 1935, la piste nautique ayant été inaugurée par la "star" de l'époque Mistinguette (documents filmés à l'appui)
Bref... quant au reste de la famille, elle complète le tableau avec André Desprez et Marcel, les deux frères de Gaston qui était leur ainé de 20 ans, et qui ont créé le fameux "double saut périlleux en automobile", numéro qui aura sillonné le monde entier entre 1925 et la deuxième guerre mondiale. Marcel était ingénieur de formation, il a donc lui même dessiné les plans de ce numéro de voltige qui demandait une rampe de lancement ambulante de 20 mètres de hauteur, pesant plusieurs dizaines de tonnes. André Desprez était le cascadeur de l'équipe. Il a parcouru l’Europe entière ainsi que l’Afrique du Nord avec cette cascade hors norme pour l’époque et a réalisé une tournée d’un an à travers les Indes en 1929. Il existe plusieurs milliers de documents (photos, affiches, programmes, films...) illustrant ce périple de Bombay à Calcutta en passant par de multiples villes indiennes "profondes". Un livre est d’ailleurs en préparation sur le sujet.
Pour terminer sa carrière, André Desprez a tourné dans le film "le portrait d'un assassin" en 1949. Il y réalise une dernière fois son numéro de Haute Voltige en voiture en doublant Pierre Brasseur qui joue de rôle d'un cascadeur. Ce film très noir est un standard du cinéma français de l'après-guerre réalisé par Roland-Bernard et Henri Decoin avec Pierre Brasseur donc, mais aussi Arletty, Maria Montez, Erich Von Stroheim, Marcel Dalio et Jules Berry !!
http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=2067&cmediafichier=18875040.html Ce document illustre la rampe de lancement du numéro des Frères Desprez montée sur la piste d’un cirque reconstitué pour l’occasion.
Cordialement
"De Napoléon à Bouglione en passant par la grande direction des Franconi et de Gaston Desprez, le lecteur est convié à suivre l'hombre des grands hommes du cirque pour mieux comprendre le rayonnement actuel de cette institution parisienne". C'est ce que l'on peut lire dès l'introduction de la fiche de lecture rédigée par l'éditeur Flammarion à l'occasion de la sortie du livre très documenté consacré à l'histoire du Cirque d'Hiver, paru en 2002. Ce livre a été écrit par Sampion BOUGLIONE et Marjorie AIOLFI à l'occasion du 150e anniversaire de l'inauguration du Cirque d'Hiver de Paris.