Discussion:Géologie du Limousin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Astroblème de Rochechouart[modifier le code]

Bonjour,

Je vois que vous parlez de François Kraut : ou avez vous trouvé ses dates de naissance et de décès. Je suis en train de faire une petite bio sur ce géologue, cf François Kraut.

Deuxième chose, l'impact a été daté à 214 Ma +/- 8 par Kelley et Spray et non 200 Ma par Kraut et Lambert. Cette datation est réputée la plus fiable avec les méthodes actuelles (jusqu'à ce qu'une meilleure apparaisse...)

Enfin, à cette époque, il me semble que l'on ne parlait pas encore des dinausores mais de leurs ancètres (les dinos peuplaient le Crétacé et le Jurassique, pas le Trias...) mais je m'avance peut être ;=)

A+ --Frédéric 12 juin 2006 à 20:42 (CEST) (auteur des pages Astroblème de Rochechouart-Chassenon et François Kraut)[répondre]

Les ophiolites et éclogites...[modifier le code]

Bonjour,

J'aimerais simplement signaler que des roches extraordinaires existent dans le Limousin!

-Les ophiolites situées entre l'unité supérieure et inférieure (Roche l'Abeille, Magnac Bourg, Saint Germain Les Belles, La Porcherie...). Ce sont les "serpentinites" bien connues des agriculteurs de cette partie du Limousin central. Ces roches sont le témoin exceptionnel d'un océan vieux d'au moins 400 Millions d'années (Voir Dubuisson et al., 1989 dans Nature)!

-Les éclogites dans l'unité supérieure et aussi juste sous la nappe d'ophiolite, ce sont aussi des roches rares à l'échelle du globe, elles marquent la subduction d'un océan aujourd'hui fossile.

-Le Limousin est aussi un des endroits du Massif central où la structure en nappe apparaît le mieux! En effet, les phénomènes "tardi-rogéniques" (grands cisaillement du type sillon houiller) y sont peu marqués. La structure en nappe de charriage et les contacts entre les unités y sont bien visibles à grande échelle...

Bonne continuation... --Poulpiau 3 septembre 2006 à 11:04 (CEST)[répondre]

Avec beaucoup de retard, bonjour !

Oui il est prévu d'en parler... J'ai même fait des photos à ce sujet.

Merci de votre remarque. --Utilisateur:Crozant le 18 septembre 2006