Aller au contenu

Discussion:François-Joseph Ier/Archives 1

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Œuvre d'un débutant[modifier le code]

L'oeuvre sans doute d'un débutant. Il faudrait déplacer l'article en François-Joseph Ier d'Autriche et virer les premiers paragraphes dans des articles ad hoc après une neutralisation sévère. Cornelis 13 jul 2004 à 16:28 (CEST)

J'ai reformulé le deuxième paragraphe dans un sens plus neutre. Vous comprenez bien qu'on ne peut laisser des expressions comme "foutu panier de crabes" ou "les souverains de cette dynastie sont médiocres", qui sont des jugements de valeur sans trop d'informations encyclopédique. Cornelis 13 jul 2004 à 19:24 (CEST)

Je partage l'opinion de Cornelis ; je me suis pour l'instant contenté de retirer imbécile de l'expression intransigeance imbécile vis-à-vis de la Serbie mais il faudra revenir sur cet article qui est loin de respecter les critères de neutralité encyclopédique Marc Liger 17 aoû 2004 à 18:08 (CEST)

Je ne comprends pas vos réticences. Même des thuriférères de l'Autriche-Hongrie comme Jean Beranger ou Jean-Paul Bled admettent que le Gouvernement de François-Joseph est allé beaucoup trop loin dans les ultimatums adressés à la Serbie en juillet 1914. Ils ne comprennent pas l'acharnement et l'intransigeance de François-Joseph. L'attitude de ce dernier est donc imbécile (voir définition). Y a t il vérité historique ou non? Ou allez vous pousser le souci de neutralité jusqu'à présenter Hitler par exemple comme un dirigeant comme un autre. Si oui, je préfère que toutes mes contributions soient purement et simplement supprimées. --GRINDIN 19 aoû 2004 à 13:21 (CEST)

Il faut penser que Franz-Josef gouverne entouré de conseillers... Lesdits conseillers lui ont offert quelques années plus tôt en cadeau d'anniversaire... la Bosnie-Herzégovine. Donc, dans les monarchies, il faut se demander si le couronné a autant de pouvoir que cela, ou est-ce qu'il suit (selon sa santé, son tempérament, etc.) un groupe de conseillers? sebjd 26 aoû 2004 à 20:07 (CEST)
Évitez de réagir de manière aussi épidermique et essayez plutôt d'améliorer votre contribution ! La neutralité consiste à exposer les faits, à partir desquels le lecteur doit être capable de juger si, oui ou non, l'intransigence en question était imbécile. D'ailleurs pourquoi était-elle imbécile ? Je le pose en toute franchise, car je ne le sais pas. Si vous savez me répondre, cela peut servir en plus à améliorer l'article.
Au passage, puisque vous évoquez Adolf Hitler, l'article à son sujet est à peu près neutre : dans sa partie biographique, il présente les faits tels que majoritairement acceptés. On n'y lit pas le mot « assassin », « nazi », « détraqué mental », mais à la simple lecture de l'article, il est possible de se faire une opinion.
Régis Lachaume 26 aoû 2004 à 20:22 (CEST)

Nouveau problème[modifier le code]

1) le 1er septembre j'ai rajouté un court paragraphe sur l'éducation de François-Joseph 2)le même jour le § a été supprimé puis remis par 213.36.162.131 (sans doute un problème de conflit d'accès 3) mais le 8 septembre c'est Utilisateur:GRINDIN qui a supprimé le § et je ne vois aucune explication dans l'historique. Grindin pourrait-il m'expliquer ses motivations ? Sans de telles explications on se sentirait bien entendu en droit de remettre le passage dans l'article. Je sais que la rédaction initiale de cet article due à Grindin a été presque totalement supprimée mais est-ce bien une raison pour agir ainsi ? Signé : Oly le 9 sep 2004 à 16:46 (CEST)

Bonjour. Je suis GRINDIN J'ai effectivement supprimé le passage hagiographique sur "l'excellente éducation" de François Joseph. Qu'en savez-vous qu'elle était excellente? " Non mais! Je considère que François-Joseph est une des pires calamités que l'humanité ait connue. Je l'ai prouvé en citant des auteurs pourtant favorables à François-Joseph (J.Beranger, JP BLED). On m'a tout supprimé. Pourquoi pas! Que vois je qq jours plus tard? Qu'on nous ressort que le personnage a reçu une bonne éducation, qu'il parle un nombre incroyable de langues? Il n'y'a ps de preuves de tout cela. Ce n'est pas parcequ'il annonne qq mots de hongrois qu'il faut en tirer des conclusions trop hâtives. J'ai, le premier, introduit un article sur François-Joseph. On me l'a saboté en vertu du principe de "neutralité" alors que j'apportais des preuves. Faudrait quand meme pas qu'on nous présente le bonhomme et sa lignée comme sympathiques. La"neutralité" doit jouer dans les 2 sens!!!Non?

Bon, bon, mais avouez que vous auriez peut-être mieux fait de mettre un brin d'explication dans la zone Résumé : il faut toujours commencer par ça... Par contre le passage mentionnant le suicide de son fils qui suivait (j'avais dû le mettre en même temps que l'autre) a dû vous paraître objectif pour que vous l'ayez laissé... C'est promis maintenant je ne mettrai plus que du mal de François-Joseph dans l'article... Quand à mon sentiment personnel c'est que l'on a vu tant d'horreurs après lui dans la région où il régnait que ça le réhabilite quelque peu... L'Union européenne a dû mal à faire régner un peu de paix en Bosnie et lui y parvenait fort bien. Enfin, il nous reste toujours Otto Habsburg-Lothringen. Signé Oly 9 sep 2004 à 20:13 (CEST)