Discussion:Enjambement (génétique)
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
- L'article mériterait quelques développements. Puisque les crossing-over semblent aléatoires, n'importe où dans le chromosome, la plupart du temps ils doivent se produire au milieu d'un gène et non entre deux, donc entrainer une altération génétique, la plupart du temps létale. Dans la mesure où certains gènes sont plus sensibles que d'autres pour continuer d'être fonctionnels, le pourcentage de crossing-over constaté ne correspond pas forcément au nombre réel produit, les génotypes non viables étant éliminés tôt ou tard... Cette notion de "distance" entre gènes devrait donc être bien distinguée d'une vraie distance physique, même s'il y a un lien. JeanPhir (d) 17 mai 2008 à 15:19 (CEST)
Francisation, c'est pas un peu n'importe quoi ?
[modifier le code]Bonjour,
Je m'interroge sur le bien fondé d'avoir renommé cet article en "enjambement". Je veux bien que le mécanisme de cross-over en génétique soit fondamentalement sexuel, mais je ne suis pas convaincu que le terme enjambement soit vraiment très utilisé dans les milieux spécialisés. Qui plus est, le terme a été précisé par un organisme québécois (Le Grand Dictionnaire terminologique); quebécois qui sont connus pour leur phobie des anglicismes (malgré qu'ils appellent leurs pneus en anglais) et qui ne représentent qu'un faible pourcentage de la francophonie. -- Camion (discuter) 3 février 2018 à 11:31 (CET)
- Je suis tout à fait d'accord. Je ne connais pas les règles de WP en français en la matière, mais j'aurais aussi conservé le terme de crossover qui me semble bien plus usité dans la littérature spécialisée française, par exemple dans Médecine/Sciences ou dans " La Recherche sur la génétique et l'hérédité Catherine Allais (1985) ", p.36, référence assez vieillotte, il est vrai... Je vais chercher des réfs plus récentes pour voir ce qu'il en est. ~~~ Samusz (discuter) 1 octobre 2023 à 17:18 (CEST)