Discussion:Drapeau bouddhique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une IP a écrit :
quelques erreurs dans tout cela cf :http://www.ibps.fr/News/instrument_bouddhique/instruments.

"Composé de cinq barres verticales et cinq autres horizontales et chacune de couleurs différentes, on peut se poser les questions : "Mais quelle est la symbolisation du drapeau bouddhiste ? Que représentent les cinq couleurs? Et pourquoi est le drapeau est-il fait ainsi ?".

Le drapeau bouddhiste a été inventé en 1952 lors de la Seconde Conférence Internationale des Amitiés Bouddhistes tenue au Japon. Il symbolise les différentes caractéristiques du bouddhisme. Les six couleurs émanent des faisceaux de lumière qui ont rayonné du Corps Saint du Bouddha juste après qu'il ait atteint l’éveil au pied de l'Arbre de Bodhi, à Buddhagaya en Inde.


Les six couleurs représentent : 1. Bleu: signifiant le concept de la bonté et de la paix affectueuses dans le bouddhisme. 2. Jaune: signifiant la Voie du Milieu c.-à-d., l'absence complète de forme et de vide. L’esprit est libre d'avarice, de colère et d'ignorance. 3. Rouge: signifiant l'accomplissement, la sagesse, la vertu, la fortune et la dignité. 4. Blanc: signifiant la pureté, l’émancipation, et que le Dharma existera toujours indépendamment du temps ou de l'espace. 5. Orange: signifiant l'essence du bouddhisme qui est pleine de sagesse, de force et de dignité. 6. Enfin la combinaison de ces cinq couleurs symbolise l’unique et seule Vérité.

Les barres horizontales signifient la paix et l'harmonie entre toutes les races du monde tandis que les barres verticales représentent la paix éternelle dans le monde.

En termes simples, le drapeau bouddhiste signifie qu’il n'y a aucune discrimination entre les races, les nationalités, les terres ou les couleurs de peau ; et que chaque être vivant possède en lui la nature du Bouddha et tous ont le potentiel de devenir un Bouddha "

Arc-en-ciel[modifier le code]

La notion d'arc-en-ciel dans le drapeau bouddhique me semble une erreur. Les couleurs ne sont pas à la suite mais le orange est détaché par le blanc. Si on enlève le blanc, les couleurs ne sont pas dans l'ordre du spectre. Je ne vois aucun arc-en-ciel dans le drapeau bouddhique et aucun intérêt à parler des drapeaux arc-en-ciel dans cet article. Lacrymocéphale 19 mars 2009 à 14:13 (CET)[répondre]

« la couleur orangée [...] est un composé des quatre couleurs précédentes » ? "Bleu+jaune+rouge+blanc = rouge dé-saturé" pour moi.

Je crois beaucoup plus en l'article anglophone.

Lacrymocéphale 20 mars 2009 à 10:04 (CET)[répondre]

+1 -- Xfigpower (pssst) 20 mars 2009 à 10:59 (CET)[répondre]
Effectivement, pour faire du orange, on mélange juste du rouge et du jaune en partant des autres couleurs du drapeau. On peut rajouter de blanc si on veut de l'orange désaturé. Mais de toutes façon, le bleu ne sert à rien.
Ensuite, il y a une incohérence entre rouge ou violet foncé (Tibet, Népal) et l'illustration qui donne du marron pour la couleur tibétaine. Sur la foi de la version anglaise de la page, je reformule cette fin de phrase Bech (discuter) 5 avril 2015 à 21:44 (CEST)[répondre]