Discussion:Corde

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Réorganisation[modifier le code]

Je pense que la réorganisation de la page, même si elle se comprend en partie, s'est faite avec un peu trop de perte d'information en particulier sur le sens le plus commun qu'on donne au terme corde n'apparaît plus ! Dom 11 juillet 2006 à 08:19 (CEST)

Oui, je pensais que le lien vers l'entrée du witionnaire serait suffisant mais c'est un peu sec comme ça.
Remettre cette définition «En général, une corde est un assemblage de fils de chanvre, de coton, de lin ou de nylon,
tordus ensemble.» avec le lien vers le wikitionnaire serait peut-être une bonne solution.--Stardust 11 juillet 2006 à 21:13 (CEST)
Non, je voyais plutôt queque chose comme le début de ça. On pourrait peut-être le mettre au goût du jour. Dom 11 juillet 2006 à 22:05 (CEST)
Oui les deux premiers paragraphes par exemple (en actualisant les matières dans le deuxième).--Stardust 11 juillet 2006 à 22:37 (CEST)
Quelque chose comme ça peut-être :
Une corde est un corps long, flexible, résistant, rond, composé de fils tortillés ensemble. Il existe des cordes de plusieurs types, qu'on distingue par leur grosseur, leur fabrication, leurs usages, leurs matières et leur caractéristiques propres (élasticité, limite de rupture, résistance à l'usure, résistance aux agents chimiques, ...).
On peut faire des cordes avec le lin, le coton, le chanvre et des matières synthétiques type Nylon, polypropylène. Constituée d'acier, elles sont nommées câbles.
Qu'en penses-tu ?--Stardust 12 juillet 2006 à 23:54 (CEST)
Je pense que c'est excellent, mais je me demande si les cordes moderne, en particulier celle en matières synthétique ne sont pas dans certains cas tressées. Dom 13 juillet 2006 à 05:53 (CEST)
Bonne remarque mais l'article «cordes de sport» est déjà bien détaillé concernant la fabrication, les matières et les caractéristiques des cordes, ce ferait double emploi de trop s'étendre sur le sujet.
Je te propose donc le texte suivant à la place du premier lien vers le wikitionnaire :
Une corde est un corps long, flexible, résistant, rond, composé de fils tortillés et/ou tressés ensemble. Il existe des cordes de plusieurs types, qu'on distingue par leur grosseur, leur fabrication, leurs usages, leurs matières et leur caractéristiques propres (élasticité, limite de rupture, résistance à l'usure, résistance aux agents chimiques, ...).
On peut faire des cordes avec le lin, le coton, le chanvre et des matières synthétiques type Nylon, polypropylène. Constituées d'acier, elles sont nommées câbles.
D'autre part, pour augmenter l'attrait de l'article «cordes de sport», je propose de remplacer «Sports de pleine nature» par «Sports de pleine nature (escalade, canyonisme, spéléologie,...)» avec les liens vers les articles correspondants.
Le reste de la page serait inchangé.
Merci de me donner ton avis. Bonne journée. --Stardust 13 juillet 2006 à 16:55 (CEST)
Avis très favorable ;-). Dom 13 juillet 2006 à 23:21 (CEST)
Voilà, c'est fait, j'ai rajouté des liens dans le début de l'article. Merci de tes avis : Les meilleures décisions sont celles qui se prennent à plusieurs. Je te souhaite un bon week-end. À la prochaine. --Stardust 13 juillet 2006 à 23:52 (CEST)