Discussion:Constantin Cavafy

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Deux poèmes[modifier le code]

En attendant les Barbares

Qu'attendons-nous, rassemblés ainsi sur la place? -Les Barbares vont arriver aujourd'hui. -Pourquoi un tel marasme au Sénat? Pourqoi les Sénateurs restent-ils sans légiférer?
-C'est que les Barbares arrivent aujourd'hui.Quelles lois voteraient les Sénateurs? Quand ils viendront, les Barbares feront la loi.
-Pourquoi notre Empereur, levé dès l'aurore, siège-t-il sous un dais aux portes de la ville, solennel, et la couronne en tête? -C'est que les Barbares arrivent aujourd'hui. L'Empereur s'apprête à recevoir leur chef;il a même fait préparer un parchemin qui lui octroie des appellations honorifiques et des titres. -Pourquoi nos deux consuls et nos préteurs arborent-ils leur rouge toge brodée? Pourquoi se parent-ils de bracelets d'améthystes et de bagues étincelantes? Pourquoi portent-ils leurs cannes précieuses et finement ciselées? -C'est que les Barbares arrivent aujourd'hui, et ces couteux objets éblouissent les Barbares. -Pourquoi nos habiles rhéteurs ne pérorent-ils pas avec leur coutumière éloquence? -C'est que les Barbares arrivent aujourd'hui. Eux, ils n'apprécient ni les belles phrases ni les longs discours. -Et pourquoi, subitement, cette inquiétude et ce trouble? Comme les visages sont devenus graves! Pourquoi les rues et les places se désemplissent-elles si vite, et pourquoi restent-ils tous chez eux d'un air sombre? -C'est que la nuit est tombée, et que les Barbares n'arrivent pas. Et des gens sont venus des frontières, et ils disent qu'il n'y a point de Barbares...

Et maintenant, que deviendrons-nous sans Barbares? Ces gens-là, c'était quand même une solution!


Jours de 1903

Je ne les ai pas retrouvés, eux que j' avais si vite oubliés. Les yeux pleins de charme, le blême visage - dans la rue assombrie.

Je ne les ai pas retrouvés, eux que j'avais obtenus tout à fait par hasard, que j'ai si facilement abandonnés, mais qu'ensuite j'ai désirés avec angoisse. Ces yeux pleins de charme, ce blême visage, ces lèvres, je ne les ai pas retrouvés...

Mettre tout çà sur Wikisource, je suppose Mogador 17 mars 2006 à 07:18 (CET)[répondre]