Discussion:Congélateur

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Température[modifier le code]

-18 °C n'est pas une valeur ronde pour les anglos saxon. 0 degré Fahrenheit équivaut à -17,78 °C. Par contre je pense être sur que -18 °C correspond à l'arrêt de multiplication de la croissance microbienne (source: Cours de microbiologie 2e année de licence).

Fonctionnement[modifier le code]

Un congélateur peut-il fonctionner dans un endroit non chauffé l'hiver (en l'occurence un garage), sachant qu'un réfrigérateur plaçé dans les mêmes conditions s'arrête dès que la température environnante s'approche des 5 ou 6 degrés au dessus de zéro? Le congélateur s'arrêtera-t-il, ou fonctionnera-t-il, et si oui, jusqu'à quelle température ?--194.206.185.81 27 avril 2007 à 14:45 (CEST)[répondre]

Un réfrigérateur ou un congélateur ne produit du froid -se met en marche- que si le capteur disposé à l'intérieur détecte une température supérieure à la consigne fixée (4 à 6°C pour un réfrigérateur, -18 °C pour un congélateur).
Les congélateurs comme les réfrigérateurs disposent d'une isolation importante pour limiter la production de froid et donc la consommation d'énergie. Malgré tout, cette isolation n'est pas parfaite et il se produit des échanges thermique entre l’intérieur et l'extérieur de l'appareil.
Ainsi, lorsque la température extérieure est plus élevée que celle de l'enceinte intérieure, celle-ci se réchauffe naturellement, forçant l'appareil à produire à nouveau du froid. C'est pourquoi, même lorsque l'on laisse fermé ces appareils, ils se mettent régulièrement en marche.
Le phénomène inverse, même s'il est moins fréquent, existe également : lorsque la température extérieure est plus basse que celle de l'enceinte intérieure, celle-ci se refroidit naturellement, mais, dans ce cas, l'appareil ne se met pas en marche pour réchauffer l'intérieur !!!
Au final, pour répondre à la question, un congélateur n’aura plus besoin de se mettre en marche s'il est durablement exposé à une température extérieure inférieur ou égale à -18 °C. Même s'il est rare (en dehors peut-être des zones de haute montagne au cœur de l’hiver) qu'une pièce de la maison soit longuement maintenue à des températures aussi basses, il est conseillé d'installer ces appareils dans les zones les moins chaudes de l'habitation afin de limiter leur fonctionnement.

Pour un réfrigérateur notamment, on prendra soin de ne pas le placer à proximité immédiate d'une source de chaleur (four, lave-vaisselle, radiateur,...) ou dans un lieu qui favorise son exposition directe au soleil.

apparemment, les derniers congélateurs ont une classe de fonctionnement qui ne supporte pas les températures inférieures à 10 degré! les classes climatiques :

  • SN (tempérée élargie) : de +10°C à + 32°C
  • N (tempérée) : de +16°C à + 32°C
  • ST (subtropicale) : de +18°C à + 38°C
  • T (tropicale) : de +18°C à + 43°C

Article hors sujet[modifier le code]

Cet article, intitulé « congélateur » devrait traiter de cet appareil : caractéristiques techniques, différents types d'appareils, dispositifs de production du froid, d'isolation, de sécurité, consommation, gamme de températures... histoire (qui l'a inventé, où et quand, quelle évolution ...), sa production (qui sont les producteurs, sociétés, pays...), le marché (combien sont en service, taux d'équipement des ménages par pays....), etc. etc. Au lieu de cela, on a surtout un petit manuel d'utilisation, pas très utile en plus). Spedona Papoter 22 juin 2007 à 21:00 (CEST)[répondre]

Erreurs dans l'article ?[modifier le code]

Bonjour,

Concernant la classification 4 étoiles, il y a dans plusieurs sites des informations contradictoires à cet article. Notamment sur : http://www.wellpack.fr/?path=guide_achat_produit&numero=00034 il est indiqué que les congélateurs de 2 étoiles sont à -12 ° C et les 1 étoile à -6.

Cordialement,

Pour une température inférieur à 10°, il faut consulter le mode d'emploi du fabriquant. Si le congélateur est utilisé en dehors de la plage de température, il ne fonctionnera pas correctement. Il semble que le fluide utilisé pour lubrifier les pièces devient trop visqueux pour assurer sa fonction. Cordialement.

Phillllippe (d) 12 décembre 2009 à 15:09 (CET)[répondre]

frigo avec congélateur[modifier le code]

Question
Bonjour,
Y a-t-il un risque lorsque l'on met un réfrigérateur avec congélateur (un seul moteur) dans un garage non isolé où la température avoisine 0 degré ?

merci d'avance
Michel

Réponse
Le seul risque est que la sonde détecte une température plus basse et ne déclenche pas le moteur du réfrigérateur. Pas de moteur qui fonctionne, pas de froid... Donc, les aliments de la partie congélateur se retrouvent décongelés.
JLM DIffusion

Je pense qu'il doit avoir deux thermostats ou bien deux sondes branchées sur le thermostat. Je pense que la sonde du congélateur prime sur celle de réfrigérateur. Ou bien une seule sonde qui prend la température de la partie congélateur et qui règle aussi le réfrigérateur en proportion de la température du congélateur. Sinon y aurait trop de problèmes, je pense. L'avis d'un pro du froid ? Moi je ne suis pas spécialiste mais j'ai parfois bidouillé un peu mon réfrigérateur (j'en suis à 4 thermostats en 26 ans sur mon Brandt !).

chauffer petit local en hiver pour utiliser un congélateur ?[modifier le code]

bonjour,

je souhaiterais placer un congélateur dans une remise extérieure à la maison. Par contre la température descend bien bas en janvier. L'idée d'installer un petit radiateur electrique pour chauffer un peu quand il fait 10 ° est t-elle bonne ?

Peut t-on utiliser la chaleur dégagée par le groupe pour chauffer l'environnement du congélateur ? (avec un caissonnage pour l'hiver) Merci des commentaires cordialement JM