Discussion:Collants

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dim invente les collants couleur en 1964 (?)[modifier le code]

Je ne parviens pas à sourcer. Le site dim ne parle pas de collant avant 1968, ni le musée de la publicité, ni aucun de mes livres sur la lingerie ou les marques.

Cordialement

Je me suis permise de corriger, faute de source. J'ai également suprimée le passage sur la minijupe, la date (1965) est fausse, un collant n'est pas indispenssable avec une minijupe.

Cordialement

Vous avez bien fait! Je suis un peu à l'origine des gros compléments, j'ai trouvé ici la première fois, la simple définition de base que l'on retrouve dans les dictionnaires.

Je ne suis pas venu voir depuis fort longtemps ! Il restait du travail, je suis enchanté que ce soit une femme ( enfin! ) qui s'en charge. Il reste encore beaucoup à écrire. Gerbe vient de sortir une ligne pour homme.

Les rares informations disponibles sur le web sont facilement discutables.

A bientôt,

Un passionné du collant

Une question m'intrigue ![modifier le code]

Bonjour à tous,

en regardant un film policier je me suis posé une grande question que je n'arrive pas à résoudre : "Le collant porté au visage par les cambrioleurs de banque, est-ce une invention cinématographique ou est-ce tiré d'un fait réel ?"

Si quelqu'un peut me guider, j'en serais enchanté !

Collant toxique.[modifier le code]

Il y a des traces de diisocyanate de toluène (TDI) et de 4,4'-diisocyanate de diphénylméthylène dans les collants. Je viens d'en faire l'amer expérience en sniffant des collants... 20 secondes après j'avais mal au ventre,ma respiration s'est accéléré et mal à la tête et envie de vomir... Je pensais que c'était la teinture noir toxique made in china du collant... Il y a 20% d'élasthanne et 80% de nylon dans les collants.

"Innocuité et allergies Contrairement au latex qui peut être source d'allergies, l'élasthanne proprement dit ne semble pas provoquer de réactions allergiques.

Cependant, certains composants utilisés lors de la fabrication de la fibre — notamment le diisocyanate de toluène (TDI) et le 4,4'-diisocyanate de diphénylméthylène — sont toxiques et irritants, et peuvent provoquer une allergie aux vêtements contenant de l'élasthanne en cas de présence résiduelle ."


Diisocyanate de toluène : Toxicologie "C'est un composé toxique et réactif, irritant dès 0,5 ppm pour la peau et les yeux. Il a des effets broncho-pulmonaires possibles dès 0,001 ppm. Ce produit doit être manipulé avec précaution. Les intoxications sont principalement dues à son inhalation et moindrement au passage transcutané. Chez le sujet non-sensibilisé, les premiers symptômes peuvent apparaître plusieurs heures après l'exposition (qui est le plus souvent l'inhalation).

Chez des asthmatiques exposés 1 heure à 0,01 à 0,02 ppm dans l'air inhalé, il entraîne une hyperactivité bronchique puis une obstruction bronchique. Un contact répété avec la peau ou une inhalation répétée peuvent entraîner une sensibilisation, des eczémas de contact puis des allergies graves (asthme allergique, allergies de contact avec œdème, crise dyspnéique, syndrome pseudo-grippal (6 à 8 h après exposition), éventuelle urticaire généralisée et parfois choc anaphylactique pouvant entraîner la mort). Des sensibilisations croisées avec d'autres isocyanates ainsi que des blépharoconjonctivites (probablement également allergiques) ont été signalées, de même que des opacités micronodulaires et réticulomicronodulaires visibles sur la radiographie des poumons. Une exposition à moins de 0,05 ppm suffit alors à déclencher une crise brutale (dès 0,001 ppm dans certains cas). Une fibrose interstitielle diffuse peut suivre, si l'exposition se répète, avec toux, dyspnée d'effort et fréquentes surinfections bronchiques. Un effet mutagène a été observé, mais le nombre de personnes testées était insuffisant pour corréler.

Source : Wikipédia