Discussion:Cinq forces de Porter

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Suppressions[modifier le code]

J'ai supprimé ce passage depuis l'article :

Les cinq forces de Porter sont : les entrants potentiels sur le marché, la menace de substituts, le pouvoir des acheteurs, le pouvoir des fournisseurs et l'intensité concurrentiel.


Les cinq forces de Porter sont : les entrants potentiels sur le marché, la menace de substituts, le pouvoir des acheteurs, le pouvoir des fournisseurs et l'intensité concurrentiel.

Les environnements[modifier le code]

Il faut aussi tenir compte des différents environnements :

  • Juridique
  • Socio-culturel
  • Technologique
  • Économique

En effet, les 5 forces de Porter sont l'environnement et indiquent comment celui-ci influence le marché. L'environnement technologique peut par exemple avoir une incidence à travers l'apparition de produits de substitution ou à travers un outil de production cher qui implique des investissements considérables représentant une barrière à l'entrée de nouveaux acteurs. Emmanuel 20 avr 2005 à 10:03 (CEST)

Il me semble qu'une sixième force a été rajoutée au schéma. Je ne sais pas si c'est Porter qui l'a ajoutée ou quelqu'un d'autre.

D'après mes souvenir la sixième force est l'Etat. Cette force est là pour montrer l'impact de la réglementation sur la dynamique sectorielle.

Je vais rechercher çà dans mes notes de cours de fac dès que j'ai 15 secondes à moi.

Il faudrait vérifier ce point, mais encore une fois cela me semblerait surprenant car l'État est déjà présent dans le modèle de Porter : il intervient sur chacune des 5 forces en encadrant la façon dont celles ci peuvent influencer le marché (loi anti-trust, subventions, agrément pour rentrer sur un marché, etc.) je ne vois donc pas ce qu'une force supplémentaire ajouterait. Mais si le modèle a effectivement été amendé, ça vaut le coup de le mentionner. Emmanuel 10 mai 2005 à 09:43 (CEST)
Suite à la remarque ci-dessus, j'ai déplacé le texte suivant en page de discussion. Je n'ai trouvé aucune référence à une 6ème force ::dans le diagramme de Porter, j'attends donc de sérieuses références bibliographiques avant de modifier une théorie bien établie.
== L'état ==
Par les lois et les décrets qu'il décide, l'état peut influencer fortement la vie d'une entreprise. par exemple :
  • le cassage d'une situation de monopole
  • les taxes
  • les subventions
Emmanuel 13 mai 2005 à 16:21 (CEST)

Je pense aussi qu'une sixième force a été ajouté, on parle aujourd'hui des 5 (+1) Forces de Porter. C'est aussi mon avis que l'Etat jouerais le rôle de ctte 6e force, en agissant notamment par son pouvoir de régulation (barrières de protectionnisme, taxes, subventions). Simon


En fait, la sixième forces n'est nulle par décrites clairement, si vous prenez par exemple le Exploring corporate strategy de Johnson, Scholes, et whittington, p.86, fin de la page, il est dit, que, dans certains secteurs, il peut eventuellement apparaitre une sixième forces, représentée par l'action de l'état, mais elle n'est pas clairement décrites dans le "modèle" originale de Porter. ANgy


Bonjour,
j'ai ajouté un schéma et une partie comprenant les critiques. Cdt, milanku.

Justement, une des critiques me semble assez critiquable : "A noter aussi que cet outil n'est applicable qu'aux grandes entreprises et aux grandes PME (au moins 300 personnes) ; il devient peu représentatif voire complètement inutile pour les TPE et petites PME." D'aprés ce que j'ai compris de l'article, je trouve que c'est applicable même a des commerces de type boulangerie, coiffeurs non? Bon c'est clairement un point de détail, mais je trouve que ça jette un doute sur la compréhension de l'article pour les néophytes comme moi. S'il m'est totalement impossible d'essayer d'imaginer ce principe mis en application pour une grande entreprise type total, ou carrefour, je peux assez bien visualiser le "business" d'un boulanger (pas la partie "savoir faire", mais la partie gestion), la dernière critique aurait tendance à anéantir mon exemple et donc ma compréhension des cinq forces :(

Mbouchonnet (d) 6 avril 2010 à 12:49 (CEST)