Aller au contenu

Discussion:Chronotype

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Salut à tous, ici Arno. J'ouvre une discussion sur le sujet: Le chronotype est une manifestation du rythme circadien, comme mentionné dans l'article. qui lui même est impacté en principal par l'exposition à la lumière du jour et les variations de températures

J'ai l'impression que la page en Français, en revanche, tend à dire que c'est le Chronotype qui définirai le rythme circadien, donc l'horloge interne, et pas l'inverse.

On est pas égal en terme de rythme circadien, on peut mentionner l'existence de Syndrome de retard du Sommeil, qui est une pathologie qui se soigne par exemple en donnant des expositions aux rayonnement lumineux.

C'est intéressant de voir que certaines personnes se couchent tard et font une nuit normale par la suite, ce qui n'est pas considéré comme une insomnie. Alors, est-ce qu'on a vraiment "son" chronotype ou est-ce qu'on a juste une "mauvaise habitude" ? A mon avis c'est du cas par cas, on a pas de réponse définitive. (source: travaux de André Klarsfeld par exemple).


LA BIOLOGIE Le cycle circadien est impacté par : la lumière, la température, et notre physiologie interne (auquel j'inclue le microbiote, la production hormonale (notamment la mélatonine), le système immunitaire, l'alimentation, etc.), et nos mode de vies.

RISQUES LIES A CET ARTICLE J'aurais aimé que la page de l'article en Frnançais mentionne que décaler des habitudes de vies qui sont bonnes, comme forcer à se coucher trop tard ou trop tôt, ou changer souvent de rythme circadien (en voyage par exemple), n'est pas bon pour votre santé. Car j'anticipe les dérives qui peuvent découler de la notion de chronotype.

SANTE: petit rappel sur les bonnes pratiques de santé Il est délétaire de sortir du schéma traditionnel recommandé par les experts de santé à savoir : - 8h de sommeil par jour minimum. - 3 repas équilibré par jour. - Maximiser la qualité de l'alimentation (Règle des 3 V), et minimiser les aliments ultra-transformés - Pas de grignote entre les repas. - Pas de théine / caféine / alcool et autres substances excitantes 4H avant d'aller dormir. - 5H de sport modéré ou 3H de sport intensif par semaine minimum. (recommandation officielle de l'OMS) - Réduire à 0 le nombre de médicament/substances si possible. - Chaque prise de médicament doit faire l'objet d'un suivi médical régulier, avec des tests sur votre physiologie et psychologie. AUCUN médicament n'est anodin et peut avoir des effets notoires sur votre santé ou psychique.