Discussion:Childebert Ier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

1) Suppression de la phrase :

"Childebert devient aussi roi d'Orléans, titre qu'il finit par donner à son frère Clotaire Ier."

Cela ne veut rien dire.

"Avec ses deux fils, Gisald et Gondebaud."

Jamais entendu parler de ses deux fils de Sigismond.

Clodion le 8 mai 2007.

Bravo, bonne pioche. C'est le cas classique ; Grégoire de Tours dit deux fois : "Sigismond et ses enfants" ; un fabricant de tableaux généalogiques, malheureux de leur anonymat, leur invente des noms, d'autres les recopient la langue entre les dents et cela finit naturellement dans WP.
Petit détail qui cloche également : Thierry, quant à lui s'empare d'une partie de l'héritage constitué de l'Auxerrois, du Berry et du Sénonais. A la mort de Clodomir, Thierry a obtenu les cités d'Auxerre, de Troyes et la moitié de celle de Sens, sûrement pas le Berry (cité de Bourges) qui est entré dans le lot de Childebert. Ce n'est qu'en 534, après la victoire définitive sur le royaume de Bourgogne et la mort de Thierry, que Childebert cède Bourges à son fils Théodebert. D'ailleurs, vers 532 encore, après une tentative d'invasion de l'Auvergne par Childebert - dont l'article ne parle pas - une partie de l'aristocratie gallo-romaine qui l'y avait appelé se réfugie, devant la réaction de Thierry, dans la cité de Bourges. Parmi eux, son chef Arcadius qui finira évêque (saint Arcade), Theodebert ayant effacé l'ardoise des opposants à son père.
J'y reviendrai sans doute. Je suis en train de débrouiller le détail de l'histoire pour un article sur Thierry que j'ai commencé à brouillonner.
En accord avec ses frères, il continue la guerre contre le nouveau roi de Burgondie... - Non, Childebert et Clotaire seuls. Thierry n'a pas participé à la conquête de la Bourgogne : il paraît, au moins personnellement, être toujours resté fidèle à l'alliance avec les Burgondes (il avait d'ailleurs épousé une fille de Sigismond). - achille-41 9 mai 2007 à 15:48 (CEST)[répondre]