Discussion:Chiffre de Vigenère

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je me suis permi de transformer la table de Vigenère en tableau HTML. Pourquoi ? Parceque les lignes et le colonnes n'étaient pas alignées. Ceci était surtout visible lors de l'impression. Harobed 11 septembre 2005 à 11:16 (CEST)[répondre]

Modification sur un lien[modifier le code]

J'ai changé le terme "Applet Java", par ce qui est en réalité "JavaScript"

Vigenere ou pas ?[modifier le code]

Argument pour Vigenère : Le "Traicté des chiffres, ou Secrètes manières d'escrire , par Blaise de Vigenère,..." (de la BnF) contient une phrase "Mais il suffit d'avoir montré en cet endroit, que ni Tritheme, ni Belafio, ni Baptiste Porte ne sont pas les premiers auteurs de cet artifice" page 186 du traité qui si je le comprends attribue la paternité de cette nouvelle manière de procédé à lui-même (Blaise de Vigenère).

10 mars 2013 22:00


Dans l'article consacré à Blaise de Vigenere, il est écrit que l'on doit le chiffrement de vigenere à Giovan Batista Belaso, mais qu'il a été faussement attribué à Blaise de Vigenere. Hors dans cet article, il est écrit au contraire que ce dernier est bien l'inventeur du chiffrement. Alors, qui croire ? =)

SaReVoK 22 novembre 2006 à 21:05 (CET)[répondre]

En fait c'est Vigenère qui a "finalisé" cette méthode de chiffrement. Je cite "Bien qu'Alberti, Trithème, Bellaso et Porta en aient fourni les bases, c'est du nom de Vigenère que ce nouveau chiffre fut baptisé, en l'honneur de l'homme qui lui donna sa forme finale."
L.bartoletti 18 décembre 2006 à 18:37 (CET)[répondre]
Pour moi, la seule question à savoir est si le "chiffre de vigenère" tel que nous le connaissons a bien été crée par Blaise de Vigenère ou non, c'est-à-dire est-ce que par exemple la "table de Vigenère" apparaît dans un de ses traités ? Si oui, alors je ne vois pas pourquoi mettre "faussement attribué à", que Vigenère se soit inspiré d'autres travaux ne suffit pour dire qu'il a "plagié", il y a une large différence entre plagier et s'inspirer de. Il faut juste dire : "le chiffre de Vigenère, inspiré des travaux de..." Si Vigenère n'a rien inventé du tout et s'est contenté de traduire en français les travaux de Bellaso, alors là d'accord. Mais la "table de réciprocité" représentée à la page sur Bellaso ne me paraît bien différente de celle de Vigenère. Karoookoo 14 mai 2009 à 20:47 (CET)[répondre]

Autres discussions sur le sujet[modifier le code]