Discussion:Charles François Marie Joseph de Dortan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lieu de naissance de Charles de Dortan[modifier le code]

Il y a de nombreuses confusions et hésitations quant la localisation exacte du lieu de naissance des deux frères de Dortan, qui varie entre Avranville et Avrainville. Certaines sources indiquent le département des Vosges et d’autres le diocèse de Toul. Les autres sources se basant sur les anciennes provinces indique qu'il est né au château d'Avranville en Champagne.

Exemple d'erreur: Assemblée nationale http://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/%28num_dept%29/12470 cite Avrainville.

Toutes fois la source la plus récente et la plus complète cite bien Avranville. Voir : « Naissance d'un département: dictionnaire biographique des administrateurs du département, des districts et des cantons du Jura pendant la Révolution française », HOURS henri (direction de), 1991

Les deux communes Avrainville et Avranville existent dans les Vosges (88), et Avrainville en Meurthe-et-Moselle (54), dépend également du diocèse de Toul !

Une preuve supplémentaire que Charles de Dortan est bien né à Avranville : on peut remarquer que l’oncle de Charles de Dortan (le frère de sa mère), le Marquis de Marmier était seigneur d'Avranville (Vosges), ainsi que de la commune voisine de Dainville-aux-Forges (Meuse). Une de ses épouses est morte dans son château d'Avranville le 21 Mars 1747.

Dainville fusionnée avec Bertheléville depuis 1876, appartient à l’actuel département de Meuse, bien que la commune soit frontalière avec les Vosges.

L'oncle de Charles de Dortan, le Marquis de Marmier est évoqué sur le site de la communauté de commune de Dainville-Bertheleville : http://www.portesdemeuse.fr/dainville-bertheleville/

Concernant le lieu exact, le château d'Avranville est cité par plusieurs sources.

On peut voir sur la carte Cassini de la région l'emplacement du château d'Avranville au nord du bourg. Toutes fois il semble qu'il n'existe plus désormais (carte Cassini 112 Joinville).

Ce château dit d’Avranville avait été offert au premier marquis de Marmier par sa mère la comtesse d’Hamilton, à l’occasion de son mariage en 1743. Les Marmier avaient hérité cette terre de la famille de Réance (belle mère de Marguerite d'Hamilton). Au moment de la naissance de Charles de Dortan, il appartenait donc a sa grand-mère maternelle Marguerite d'Hamilton, douairière du comte de Marmier son grand père maternel.

Voir l'inventaire des pièces du château (en ligne-archives nationales): https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_041111/c1p6rptqn9sj--sp4fsigxrs1h/FRAN_0159_21697_L Contrat de mariage entre François Philippe de Marmier, marquis, seigneur d'Avranville, capitaine au régiment de cavalerie de la reine, demeurant à Avranville, et Marie Antoinette Rouault de Gamaches, fille de Jean Joachim Rouault marquis de Gamaches, maréchal des armées du roi, place du collège Mazarin. Signatures de Louis XV et de la famille royale;


--GdeLaB (discuter) 19 septembre 2019 à 16:36 (CEST)[répondre]