Discussion:Château de Combreux (Seine-et-Marne)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vues d'artiste, reconstitutions du parc[modifier le code]

Bonjour Franck.

Les images que vous avez mises n'ont rien à voir avec le château de Combreux à Tournan-en-Brie. D'ailleurs, vous les avez vous-même titrées "Château de Combert".

Il n'y a jamais eu de canal de cette forme au château de Combreux. Une pièce d'eau, certes, mais d'une forme totalement différente.

Les archives du département en attestent (voir ici).

Bien cordialement, Thibault (discuter) 3 avril 2020 à 14:40 (CEST)[répondre]


Cher ami, Le plan que vous citez montre précisément la pièce d'eau du fond que j'ai modélisé ! Et prenez surtout le plan Trudaine, on voit tout de A à Z, comme d'ailleurs sur le plan cadastral. Bon confinement mon cher Monsieur. Franck

> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5969589k/f16.highres — Le message qui précède, non signé, a été déposé par ThibaultPelloquin (discuter), le 3 avril 2020 à 17:10 (CEST)[répondre]

Oui voilà ! Vous voyez bien les bassins ! Amitiés. Il faut donc laisser les images. Merci à vous. Franck ps : j'ai changé "ignares" par "ignorants" sur ma page, ne m'en voulez surtout pas, je ne cherche que la vérité, pas les polémiques.

Par erreur j'ai posté avant de vous apportez les sources (téléchargeables en HD : ici). En effet, regardez bien, il n'y en a qu'un seul sur la carte d'intendance qui date de 1788. Aussi, on sait que le château a été construit à partir de 1770. Les plans de Trudaine datent, au plus tard, de 1763. Or, je ne vous apprendrai pas que ces derniers représentaient aussi bien l'existant que les projets à venir, projets qui n'ont pas tous été menés à terme ! Ils n'attestent donc en rien de l'existence du petit bassin. Si vous n'utilisez que ces plans pour vos réalisations, alors en effet, c'est bien dommage, car cela signifie que ces illustrations sont loin d'être les seules erronées que vous avez proposés sur Commons. De plus, même en faisant fi des dates, la vision 3D que vous proposez n'apporte strictement rien. Autant vos reconstitutions du château de Meudon ou de certains sites antiques présentent un intérêt par leur niveau de détail. Autant ici, il faudra expliquer l'intérêt encyclopédique de ces illustrations. De plus, vous êtes seul responsable de l'erreur dans le titre de votre fichier "Château de Combert". Cela fait de vous un créateur de fausse information, et donc un créateur d'ignorance. Bravo ! De plus, vous n'apportez aucune source dans votre fichier sur Commons, ce qui en fait un POV. On n'est pas dans votre tête pour savoir où vous avez trouvé les infos. Donc sans la source de Trudaine, votre travail ne vaut rien. Et cette source, prise seule, ne vaut pas grand chose non plus. De plus, et je finirai là dessus, le fait d'y apposer votre nom en gros, mais aucune information sur la période que vous représentez en dit long sur votre rigueur intellectuelle. Enfin, votre page utilisateur sur Commons enfonce le clou puisque, a priori, vous exigez d'être contacté pour toute utilisation commerciales de vos fichiers alors que vous les avez mis sous licence CC BY-SA 4.0… On croit rêver. Thibault (discuter) 3 avril 2020 à 18:15 (CEST)[répondre]

Cher Monsieur, oui vous avez tout à fait raison, je suis un cancre, cela est reconnu mondialement. Merci beaucoup de me l'avoir rappelé.

Votre problème, ça n'est pas d'être un cancre. C'est d'être un humain ordinaire et de refuser de le reconnaître parce que vous avez un diplôme en Histoire. Ce « mondialement » appuie d'ailleurs mon ressenti. Même les plus grands historiens se sont trompés. Pourquoi pas vous ? De plus, et là je sors de cette discussion, vous devriez lire un peu les règles de Wikipédia. Car, et c'est flagrant sur votre page de discussion d'utilisateur, vous ne les maîtrisez pas. Vous finirez par vous mettre tout le monde à dos. Et c'est bien dommage étant donnée la qualité de certains de vos travaux. Cependant, si votre but est d'évoluer ici de manière positive, voici quelques conseils, afin de suivre les règles de la Wikipédia. Libre à vous de les suivre ou de continuer de vous sentir supérieur aux autres.
  • Renommez vos fichiers sur Wiki Commons ("Château de Combert" > "Château de Combreux")
  • Soyez précis sur ce qu'ils représentent (notamment en terme de dates)
  • Sourcez vos fichiers sur Wiki Commons (en éditant la partie "Source" du "Summury")
Ces trois points vous éviteront déjà de vous faire retirer vos images des articles sans discussion préalable. Désolé, mais un fichier appelé "Château de Combert", non daté, non sourcé sur un article appelé "Château de Combreux", ça mène forcément à une suppression.
Aussi, et là ce sont plutôt des conseils humains, sans forcément de lien avec les règles de Wikipédia :
  • Vous devriez éviter de placer votre signature sur les fichiers que vous téléversez (les informations de la page Wiki Commons suffisent, et c'est très désagréable de lire des fichiers sur lesquels des informations de ce genre figurent, comme s'il s'agissait d'un site perso. Imaginez un peu si tout le monde faisait ça !)
  • De même, votre adresse email et votre message de demande de contact pour vos fichiers sur votre page utilisateur Wiki Commons font très mauvais genre, n'hésitez pas à changer de licence lorsque vous téléversez des fichiers si vous voulez appliquer une règle commerciale.
  • Aussi, et ce n'est pas pour vous agresser que je vous dis ça, vous devriez prendre un peu de recul sur vos travaux. Affirmer à tous que vous avez forcément raison parce que vous êtes historien et sous-entendre qu'eux sont des ignares sera loin de jouer en votre faveur sur ce site. Seules les sources comptent. Et plus vous en fournirez, moins les ignares vous embêteront.
  • Enfin, ce n'est pas parce que vous téléversez une image sur Wiki Commons, que celle-ci est forcément d'intérêt encyclopédique. Clairement, votre imagerie du château de Meudon est impressionnante et très intéressante. Maintenant, celle du château de Combreux, en plus d'être loin d'être vérifiée, ne présenterait de toute manière pas grand intérêt. À la rigueur, téléverser des cartes anciennes du site serait bien plus opportun.
Bien cordialement, Thibault (discuter) 3 avril 2020 à 20:07 (CEST)[répondre]

Merci mon charmant ami, grâce à vous je serai donc la seule personne sur terre à pouvoir contempler la splendeur de la grande perspective des jardins de Combreux. Je le mérite assez comme vous dites. Bisous de partout. Franck. ps: Aménémopé écrit : « Ne crie pas contre celui qui t'agresse, ne lui réponds pas toi-même. Celui qui fait le mal, le rivage le rejette, l'inondation l'emporte. » A la vérité, il n'y a que vous et moi qui connaissions Combreux, donc cessons ces chicaneries mon petit canaillou d'amour.