Aller au contenu

Discussion:CG 1000

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Carrosseries[modifier le code]

J'ai donc reformulé tout cela dans un souci d'apaisement. J'ai tout de même une question pour plus spécialiste que moi ayant accès à des documents papier: le texte n'était (et n'est toujours pas) clair quant à la carrosserie exacte du CG Sport 1000: s'agit-il d'un vrai coupé (hard-top collé ou "soudé" à la carrosserie) ou bien d'un spider avec hard-top amovible? La confusion venant du fait qu'il existe déjà un modèle Spider à hard-top amovible, avec le même moteur... Je vous écoute. fabriced28 (d) 22 septembre 2011 à 08:46 (CEST)[répondre]

Le coupé à toit fixe n'est apparu qu'avec le modèle 1200S. Aucune idée du nombre de 1000 doté d'un hard-top amovible (mais bon, sur une trentaine d'exemplaires...).--Dupontetdupond (d) 22 septembre 2011 à 23:22 (CEST)[répondre]
Las, pas tout à fait aussi simple.
Le hard-top est une « économie de construction » permettant de proposer une voiture moins chère car dénuée de capote. Partant de là (c’est-à-dire du « CG Spider 1000 », la première version devenant le « CG Convertible »), la version « CG avec hard-top amovible » possède un hard-top qui se démonte rapidement avec des attaches spécifiques mais pas de capote.
Cette histoire de hard-top est à rapprocher de la méthode de fabrication qui nécessite au départ deux moules (un pour l’avant et un pour l’arrière, le pas de portière étant réalisé lors de la construction proprement dite de la voiture) et un troisième pour le hard-top.
La version « CG Sport 1000 » est une voiture avec un hard-top boulonné (donc effectivement toujours démontable) mais qui introduit une deuxième simplification par l’adoption de glaces coulissantes (comme les R4) en place des glaces escamotables dans les portières. Ce modèle est facilement reconnaissable à celles-ci.
Là où les choses se compliquent, c’est durant la période de transition entre le GG A1000 et le CG B1200. Dans sa dernière version, le CG A1000 se serait appelé « CG 1000 S » doté du moteur 1 118 cm3 et va être appelé très brièvement « CG 1200 S » pour les tout premiers modèles de CG B1200 équipés du 1 200 cm3 (et hard-top boulonné) sans qu’il soit à exclure (et c’est même probable) que le (les ?) premier (s) soit sorti avec une carte grise de CG A1000.
Michel Delannoy, dans son livre si souvent cité, remet bien à sa place le « CG 1200 S » dans le chapitre consacré à ce modèle transitoire page 66, mais commet une petite erreur en légendant la photo en : « Spider 1200 S ». Les choses sont d’autant plus embrouillées qu’il y a la reproduction in extenso (page 75 à 78) du premier catalogue du « CG B1200 » qui fut illustré avec ce modèle transitoire. Ainsi, le coupé y est toujours doté d’un hard-top non solidaire de la carrosserie et dans sa présentation sous forme de Spider, c’est en fait un Coupé sans son hard-top qui est présenté (qui est d’ailleurs le même que reprends Delannoy dans la photo citée plus haut). Cela se reconnaît facilement à cause des vitres selon l’explication donnée plus haut sur le « CG Sport 1000 ».
Le hard-top va finalement être collé au reste de la carrosserie (il faut attendre le dernier modèle CG C1300 pour avoir une carrosserie moulée en une seule pièce) et le constructeur distingue alors le « CG Coupé » et le « CG Spider ». Les choses sont encore plus complexes puisqu'il appose le sigle du Coupé Simca Bertone 1200S sur la malle et le tableau de bord de la voiture. Mais dans sa documentation, lorsqu’il n’emploie pas le type CG B1200, il parle de « CG Coupé (ou Spider) » à moteur Simca 1200 S.
En conclusion. Tous les CG A1000 ont eu un toit désolidarisable (ou pas de toit !). Certains CG B1200 ont eu cette même carrosserie. On pourrait les appeler « CG Sport 1200 »... La différenciation entre CG A1000 et CG B1200 se fait par le radiateur qui se trouve à l'avant (et donc une prise d'air est rajoutée) et un petit bossage sur le capot pour permettre un dispositif d'assistance de freinage (qui n'a cependant été que très peu monté) non par la différence du toit. Au bout de quelques temps, le moule du hard-top est très légèrement modifié entraînant un nouvel encadrement de portière. --81.248.228.21 (d) 23 septembre 2011 à 06:24 (CEST)[répondre]
Merci à vous deux pour ces éclaircissements. fabriced28 (d) 23 septembre 2011 à 10:34 (CEST)[répondre]