Discussion:Boîte noire (système)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A vérifier[modifier le code]

Actuellement c'est une traduction incomplète depuis l'anglais. Tout est a vérifier et à compléter en fonctions aussi des autres langues. ;-) 31 mai 2007 à 09:48 (CEST)[répondre]

La traduction est finie. J'ai changé le bandeau en {{à compléter}} et renseigné la page des articles incomplets avec ton argumentation.
Il faut aussi sourcer cet article
--Hercule bzh 25 juillet 2007 à 23:24 (CEST)[répondre]

Re-séparation de l'article et de la page dhomonymie et rapport a la cybernétique.[modifier le code]

La boite noire pose des problèmes de synchronisation des liens entre les langues (voir ici). J'ai récréer un page d'homonymie distincte de cette page boite noire qui a toutes les raisons d'être un sujet a part entière avant d'être dispersé aux quatre coin de l'encyclopédie.

J'ai l'impression que le problème majeure qui s'y opposait est l'allusion à la cybernétique, alors que la cybernétique est souvent considéré comme une espèce de pseudo-science a moitié mystique, dont toute référence devrais être bannis des sujets sérieux.

Pourtant, c'est manifestement une réalité historique, et on ne peut pas nier qu'a l'époque de cette formulation (1947-1948), utiliser le concept de la boite noire pour n'étudier que les échange c'est faire de la cybernétique, ni plus, ni moins. C'est donc le sujet en plein puisque dès qu'on utilise le concept de boite noire on fait de la cybernétique (au sens premier) en générale sans le savoir!

Le mot cybernétique qui peut être traduit par ce qui mène ou ce qui dirige ne fait référence a rien d'autre qu'à ça, à la boucle extérieur qui fait que, et absolument pas a une science de la manipulation ou de la prise de contrôle comme ça a pu être interprété après. (et je dit ça d'après le livre de norbert wiener lui même, qui en 1950 insiste sur ce fait dans cybernetics and society car il trouve que déjà son premier ouvrage cybernétics avait été mal interprété sur ce point). ;-) 11 novembre 2008 à 10:26 (CET)[répondre]

Histoire ??[modifier le code]

  • Le concept de boite noire serait né avec l'idée de noyer dans la bakélite certains composants fonctionnels en électro(tech)nique afin d'assurer leur solidité et leur protection : le composant devient alors une boite noire munie de broches ou d'un bornier, à utiliser correctement sans autres précautions, et dans l'ignorance du contenu effectif. L'idée remonterait alors plutôt aux années 1920/30.
  • la cybernétique a été repeinte et largement développée en théorie des systèmes.

Lf69100 (discuter) 24 février 2016 à 11:11 (CET)[répondre]