Discussion:Bagne de Rochefort

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La vie au bagne de Rochefort ne se distinguait sans doute pas de la vie des autres bagnes. Mais on n'en sait aujourd'hui presque rien,

Il existe, entre autres, le livre de Maurice ALHOY : Les bagnes (sous-titré ROCHEFORT) en date de 1830 chez GAGNIARD, éditeur-propriétaire, 15 quai voltaire à) Paris et A.-J. Dénain , Libraire 16, rue Vivienne à Paris. il est possible de se procurer ce livre auprès des vendeurs de livres anciens sur Internet. Il est consultable auprès des archives de la marine de Rochefort. Cette dernière possède un fond (côte O) très fourni sur le bagne de la ville, dans lequel il y a de nombreuses pièces concernant la vie des bagnards et de la chiourme. Il y a aussi des thèses sur le sujet. Les archives municipales possèdent aussi quelques documents.

Ce qui distinguait ce bagne de ceux de Toulon ou Brest, c'est que l'on y dirigea presque seulement des condamnés à perpétuité.

Ceci est également erroné. Ayant pas mal étudié les listes des bagnards de Rochefort à partir de la fin du XVIII°, je me permet d'affirmer que toutes "les peines" y étaient représentées. La répartition des bagnards se faisait par origine géographique des lieux (S.O. en général) de condamnation (Assises pour les civils depuis Napoléon) et quelques fois par transfert d'un bagne à l'autre, ou suivant certaines répressions ( Hollande, prêtres réfractaires etc).

Quelques commentaires pour participer aux débats :

Rochefort était, durant son existence, le siège de l'école de Médecine de Marine (actuellement transférée à BORDEAUX) dans laquelle étaient formés les chirurgiens de la marine. au XIX° cette école à beaucoup pratiqué le "Phrénologie" sur les bagnards (vivants ou décédés). Dans la bibliothèque de cette école transformée en musée, il est possible de voir les alignements de crânes de bagnards classés par catégorie avec des commentaires du style : "homosexuel", "voleur et corse" etc... Il y a aussi des écorchés (échelle 1) réalisés avec les organes de bagnards (système respiratoire, sanguin, digestif etc).

Le bagne de Rochefort était en ville, dans l'Arsenal. Il n'était donc pas isolé et beaucoup de bagnards participaient à la vie de la ville par divers travaux.

Pierre Auriol

Si vous en savez plus que l'auteur de l'article, pourquoi est-ce que vous ne modifiez pas l'article? En plus, il ne le savait peut-être pas mieux: J'ai une fois lu le texte sur le site de la ville Rochefort (quand il existait encore) et les deux points que vous avez critiqué s'y trouvaient comme cela. Jonathan Gr 22 janvier 2007 à 19:58 (CET)[répondre]