Discussion:Backbone

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Attention, la version actuelle de "Dorsale" définit coeur de réseau, par une dorsale. De plus, mieux vaut garder le mot français (dorsale), quitte à mette en parenthèse l'origine anglaise (plutôt que le contraire). Lockness.

Pertinence[modifier le code]

Il me semble qu'une dorsale est un réseau haut-débit servant à relier d'autres réseaux. L'article actuel me semble un peu faux et embrouillé. Marc Mongenet 15 fev 2005 à 23:58 (CET)

Je confirme. Et un backbone ne sert pas que chez les fournisseurs internet.Nicnac25 16 fev 2005 à 00:03 (CET)


Retour définition[modifier le code]

Sur ce sujet, mes collègues de l'ENST ont publié une fiche au journal officiel du 16 mars 1999, avec les termes usités de l'époque :

Dorsale : partie principale d'un réseau de télécommunication ou de téléinformatique, caractérisée par un débit élevé, qui concentre et transporte les flux de données entre des réseaux affluents.

A partir de cette définition fondée nous pourrions proposer aujourd'hui une formulation similaire

Dorsale : Partie d'un réseau de télécommunication, caractérisée par un débit élevé, qui collecte et transporte les flux de données entre des réseaux périphériques.

Les différences avec la version 1999 seraient de cet ordre :

(1) Suppression du terme très relatif de "principal". Pour un petit opérateur qui emprunte la dorsale Opentransit par exemple, les risques de dysfonctionnement se trouvent plus sur l'accès à Opentransit que dans la connection offerte par Opentransit, celle-ci étant protégée et qualifiée de "haute disponibilité", tout au moins en rapport avec les termes du contrat négocié. Le risque principal pour ce petit opérateur peut être la fiabilité de son accès au point de présence.

(2) Suppression du terme téléinformatique.

(3) Remplacement du terme "concentrer" par "collecter". Parler de concentration en télécom est assez trivial : le hub USB connecté au dos de mon PC concentre par exemple les flux de données issus de mes périphériques. Le propre des télécoms est de transmettre en concentrant. En outre, la dorsale est assez souvent nommée "réseau de collecte".

(4) Remplacement de "réseau affluent" par "réseau périphérique" afin de réduire le risque de devoir expliquer ce qu'est un réseau affluent. La notion d'affluent se réfère à celle de multiplexage. Dans une liaison louée qui traverse une dorsale, il n'y a pas obligatoirement une opération de multiplexage de signaux.

(5) Conservation du terme générique de "débit élevé" plutôt que celui de "haut débit", dont la représentation de l'importance s'est trouvée assez altérée par les multiples offres commerciales grand public de ces dernières années.

Nous noterons qu'un grand réseau d'entreprise dispose d'une dorsale lorsqu'il collecte les flux de ses propres sites LAN périphériques. Et une dorsale sous la responsabilité administrative d'un opérateur est encore appelée "coeur de réseau opérateur".

Merci pour vos avis.

Cordialement, Michel Hostettler (18 janvier 2006)