Discussion:Aérovoltaïque

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Démarchage téléphonique[modifier le code]

Cela ne va pas faire beaucoup avancer le Schmilblick de cette page, mais je peux signaler que je viens de subir un démarchage téléphonique, qui se prétendait du bureau d'études d'EDF, et qui voulait m'inviter à installer des panneaux aérovoltaïques sur mon toit. Naturellement, la personne qui m'appelait n'a pas pu m'expliquer ce qu'étaient précisément ces panneaux, et comme je n'en avais jamais entendu parler, je comptais sur WP pour m’éclairer. Je reste perplexe.

Je crois savoir qu'en effet l'efficacité des panneaux photovoltaïques diminue quand la température augmente (il existe des projets pour les poser sur des plans d'eau, pour les refroidir...). Mais quand la température augmente, on n'a plus vraiment besoin de chauffer l'habitation avec une pompe à chaleur, par exemple. En tout cas ces jours-ci, je n'ai pas du tout envie de chauffer.

Comme je restais perplexe, j'ai utilisé un moteur de recherche, et donc, apparemment, ça existe. Personnellement je ne crois pas trop à l'efficacité (PoV), parce que par exemple quand on veut faire du chauffage solaire combiné (Capteur_solaire_thermique#Chauffage_et_eau_chaude_combinés), il faut incliner les panneaux beaucoup plus que la pente de mon toit, pour récupérer du rayonnement solaire l'hiver.

Tchai 21 août 2020 à 23:02 (CEST)[répondre]

PS. On peut éventuellement lire

Tchai 21 août 2020 à 23:14 (CEST)[répondre]

Avis personnel[modifier le code]

Après réflexion, et àmha, le système proposé n'a à peu près aucun intérêt. Quand on installe des panneau photovoltaïques sur un toit, je crois que l'on laisse l'air circuler dessous, pour éviter qu'ils ne chauffent trop, le système combiné sera difficilement plus efficace pour refroidir les panneaux. Et si on veut installer des capteurs solaires à air, la pente des toits de la plupart des maisons n'est pas optimale, il vaut mieux les incliner beaucoup plus, pour qu'ils reçoivent le soleil l'hiver (je parle depuis l'Europe continentale, certes). Et même, si on a assez de toiture, il vaut mieux des panneaux solaires thermiques d'un côté, et des panneaux photovoltaïques de l'autre, beaucoup plus simple. Si on est partisan des pompes à chaleurs (qui ont leur intérêt) il existe des VMC double flux thermodynamiques, ou de simples climatisations réversibles. Tchai 27 août 2020 à 22:21 (CEST)[répondre]