Discussion:Azur (héraldique)
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
"bleu ciel"
[modifier le code]J'ignore pour quelle raison Ssire a jugé bon d'annuler mes modifications, mais le bleu azur n'a jamais voulu dire un bleu ciel. Cf définition sur le dictionnaire de l'Académie. Enfin bon, je ne vais pas me battre pour ça ; mais je trouve dommage de garder ce contresens... Jotun 23 août 2007 à 09:34 (CEST)
- Il est certain que la référence au bleu ciel est loin d'être la bonne, je ne suis pas l'auteur de cette remarque mais je la trouve plus juste que celle que tu as remplacée parceque : même si bleu azur n'est pas bleu ciel au sens academique, c'est comme ça qu'il est ressentit, quand dans un texte on trouve "un bleu d'azur" on pense à un bleu de ciel, qui même s'il est profond n'est pas le plus courant des blasons, lequel est bleu-roi. J'ai reverté ta version parcequ'elle tentait de lier l'azur des blason à l'azur des coloristes, alors qu'il faut casser cette relation: l'azur du blason c'est le bleu, comme le gueules c'est le rouge ou le sinople le vert. Ce n'est que du code. Cela dit, je suis d'accord pour ne pas garder le contresens et je vais modifier le texte en consequence. --Ssire 23 août 2007 à 10:07 (CEST)
- Ok. J'avais retouché le texte parce je n'aimait pas trop qu'il confortât le lecteur dans l'idée fausse que l'azur est un bleu ciel. Après c'est vrai que l'azur héraldique me semblait répondre à la définition de la couleur, mais effectivement il est probablement plus précis de l'appeler bleu roi. Enfin, la version actuelle me convient bien. Jotun 23 août 2007 à 11:00 (CEST)