Discussion:Analeptique
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Bonjour
Il me paraît important de marquer cet article d'une drapeau rouge d'alerte pour insuffisance.
Il me semble en effet à la fois mal documenté (fond) et mal rédigé (forme). Je ne suis ni chimiste ni pharmacien mais j'ai eu quelques heurs de cours de pharmacologie durant mes lointaines études de médecine, et tout un chacun sait faire une recherche simple. :) http://www.chu-rouen.fr/ssf/prod/stimulantsdusystemenerveuxcentral.html Même de simples dictionnaires comportent moins d'erreurs ! http://www.universalis.fr/encyclopedie/analeptiques/ http://www.cnrtl.fr/definition/analeptique
Un analeptique [ Du b. lat. analepticus (< gr. ἀναληπτικός « propre à réparer les forces » dit le CNRTL] est une substance de synthèse (médicament)ou issue de produits naturels (café, noix de cola, khat par exemple) stimulant certaines fonctions de l'organisme ("vivant" va de soi!) par le biais du systèm nerveux central. Leur effets s'observent en association et à des degrés variable sur les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et/ou nerveux.
Selon leur action prépondérante, on distingue notamment les psychoanaleptiques agissant soit sur l'humeur (thymo-analeptiques) par effet euphorisant et anti-dépresseur, soit sur la vigilance et l'idéation (noo-analeptiques, parfois administrés dans les démences). Les effets sont souvent associés : insomnie, excitation, anorexie induite. Exemple : les amphétamines, avec risque d'addiction à l'effet "dopant". Certains analeptiques ont une action plus marquée sur le système cardio-circulatoire et/ ou respiratoire, et c'est leur effet stimulatoire bénéfique qui sera recherché en thérapeutique : caféine, théophylline.
Je m'arrête là, je n'ai pas la prétention de rédiger cet article compliqué, mais je tenais à signaler que celui mis en ligne mérite un avertissement public visible de tous.