Discussion:Évangéliaires de Khitrovo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

TRADUCTION ANGLAIS Ce manuscrit a une grande importance dans l'histoire écrite de la philosophie et la culture universelle. Cet Evangile donne une idée précise du stade de développement de la littérature russe ancienne, de ses écoles et ateliers de copistes et de la diffusion de la langue slave. Khitrovo Evangile est largement connu par huit miniatures et ornements d'Andrei Roublev et les artistes de son entourage (parchemin, 32,2 x 24,8 cm, 300 fol.).

Histoire: Le Khitrovo a été conservé dans la sacristie de l'Troitse-Sergievea Lavra. En 1920, la collection de la Troitse-Sergieva Lavra et la collection de la sacristie ont été inclus dans la composition des stocks de la Bibliothèque d'Etat de Russie, où ils se trouvent jusqu'à présent. Le Khitrovo Évangile constitue une partie du stock 304/III. Dans le département des manuscrits il ya une photocopie en noir et blanc de l'ouvrage.

Plan de gestion: Les anciens livres manuscrits russes sont une partie importante du patrimoine culturel de la Russie, peuples slaves et le monde entier. Ils sont uniques et incomparables.

Heureusement, en 1988, la restauration de l' Khitrovo Evangile a été achevée (la couche de colorant des miniatures a été renforcée, le parchemin a été redressé).-------------------------------------------------------- TRADUCTION DU RUSSE

Evangile Hitrovo - Lectionnaire fin du XIVe siècle Evangile manuscrit. Tire son nom de son propriétaire - Bogdan Hitrovo Boyar, qui a reçu le manuscrit comme un cadeau du tsar Fédor Alexéiévitch. Le manuscrit a été décoré avec un salaire précieux et transféré à eux comme un cadeau à la Trinité-Saint-Serge Lavra, où il a été conservé dans le sanctuaire jusqu'en 1920. À l'heure actuelle l'évangile Hitrovo est dans la collection de la Bibliothèque d'Etat de Russie.

L'Evangile a un décor riche (screensaver, initiales, miniatures et les symboles des évangélistes). L'origine du manuscrit appartient à l'École de Théophane le Grec Moscou, et est crédité de la paternité d'un certain nombre de miniatures de son élève - Andreï Roublev.

Miniatures du manuscrit Evangile décoré avec des miniatures représentant les évangélistes et leurs symboles (l'image sur une feuille séparée de symboles des évangélistes est le premier exemple dans le livre miniature de Russie [2]). Dans les miniatures de l'Évangile Hitrovo trois beaux styles mélangés: église byzantine orthodoxe des Balkans et tératologique.

Miniatures du manuscrit de l'avis de certains experts se sont réunis Andreï Roublev et les artistes de son école. [3] Cependant, l'académicien VN Lazarev attribue les deux vignettes (évangéliste Jean le Théologien et l'emblème de l'évangéliste Matthieu) Théophane le Grec et estime que le manuscrit provient de son atelier [4]. Les autres miniatures, à son avis, sont fabriqués à la main maître moins expérimentés. Décrivant leur Lazarev a écrit: [5]

Ici, contrairement aux strictes John personnes sont plus ouverts et de bonne humeur caractère, ils apparaissent clairement le caractère russe (surtout dans Matthieu). Motifs Architecture Paléologue utilisé n'est pas très bon, pondéré et non coordonnés les uns avec les autres. Tout indique que ces miniatures en main n'est pas tout à fait les maîtres russes établis, en essayant de maîtriser toutes les subtilités de la peinture Paléologue. Très tentant d'identifier cette jeune sorcier avec Roublev, étudiant dans le studio de Théophane.

"Ange Roublev" Le critique d'art Mikhail Alpatov (en) opposé attribue la création d'un ange (symbole de l'évangéliste Matthieu) Andreï Roublev et apprécie cette miniature, qui a été appelé "Ange Roublev":

Cette vision lumineuse de pureté juvénile reflète clairement l'unicité de Roublev artistique de cadeau. Encore une fois, comme dans l'icône de la "Transformation", le motif du cercle est la valeur de la composition définitive. Maître a décidé excellent défi - il a fermé le jeune homme cadre rond ailé aux cheveux bouclés, il donne une large marche et planant au chiffre de sérénité et de maturité [6].

Écran et les initiales Initsialy Evangelie Hitrovo a cinq grands économiseurs d'écran (quatre Eglise orthodoxe byzantine et une Balkans). Écran dans le style byzantin réalisées sous la forme de cadres rectangulaires avec différentes combinaisons de carrés et des cercles. Ils sont remplis avec des bourgeons et des feuilles de fleurs stylisées. Balkan économiseur décoré ceinture-tresses sous la forme de grilles et des cercles. fond d'écran peint en or, des formes et des fleurs et des feuilles géométriques - bleu et vert.

Les initiales de l'Evangile Hitrovo réalisés sous la forme d'images de divers animaux (par exemple, les animaux fantastiques sur la mer, héron, serpent). Ils sont apparus dans le manuscrit sous l'influence des Balkans et de l'ornementation néo-byzantin. Initiales ornent chaque page de l'Evangile et avoir une variété de solutions de fantaisie. Un certain nombre d'initiales coïncident avec les initiales «Gospel Cats", créé vers 1392, conduisant à la conclusion que les deux manuscrits proviennent du même atelier. [4]

Voir aussi Anikievskoe Evangile - l'Evangile lumineux studio de Moscou début du XV e siècle, mais à se retirer dans leurs miniatures des traditions de Paléologue d'art. Liste des Évangiles, Lectionnaire