Discussion:Étienne Martin (maire de Marseille)/À faire
Dans l'article il est écrit : "En 1789 Étienne Martin préside un club révolutionnaire intitulé « Société patriotique des amis de la Constitution". Le problème est qu'en 1789 le Club n'existait pas car il ne fut créé que le 11 avril 1790. Ce jour là le maire de Marseille en fut nommé président, mais il n'en n'occupera jamais la fonction. D'ailleurs, la Société patriotique va devenir tellement puissante que le maire de Marseille (que ce soit Martin ou Mourraille) s'inclinera devant toutes ses décisions (jusqu'au conflit entre le Club et Mourraille et qui va aboutir à l'arrestation de ce dernier et de son équipe en mars 1793).
Ne faudrait-il pas aussi préciser que Martin fut le premier maire de Marseille élu selon les nouvelles règles définies par l'assemblée constituante (notamment le décret du 22 décembre 1789). C'était une rupture officielle avec le système oligarchique existant auparavant (l'assemblée des trois ordres mise en place par la "dissidence" marseillaise était tout à fait "officieuse").
De toute évidence, Martin était un modéré. Mais comme il avait su tenir compte du rapport de forces en faveur des patriotes (par exemple lors de la prise et de la démolition des forts marseillais), il était assez respecté quand il démissionna de son poste de maire. Son image fut altérée à cause de Mourraille qui rendit public des correspondances privées de Martin dans lesquelles celui-ci se désolidarisait du mouvement patriote.
Est-ce que vous corrigez (surtout pour le premier point) ou préférez-vous que je le fasse ? --Rangabe (d) 8 mars 2012 à 14:02 (CET)