Descendeur en huit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Descendeur en huit

Le descendeur en huit est une pièce métallique présentant deux trous de tailles différentes. Il tire son nom de sa forme. Il est très utilisé en escalade, alpinisme et canyonisme.

Description[modifier | modifier le code]

Le principe est d'utiliser le frottement de la corde par son passage dans le huit pour ralentir la progression sur la corde ou freiner une chute. Le résultat provoque un dégagement thermique. Le diamètre du trou du huit est conçu pour des cordes à simple ou à double de 8 à 13 mm.

Utilisation classique d'un descendeur en huit pour gaucher et pour droitier

Il existe plusieurs utilisations permettant d'accélérer la mise en place de la corde ou son adhérence mais qui présentent néanmoins un risque de sécurité accru.

Exemple d'utilisation avec montage rapide et une adhérence plus faible (photo 2)

L'avantage de ce matériel est sa simplicité de conception et d'utilisation. Les défauts principalement observés sont l'absence d'autobloquage (la corde n'est freinée que si on maintient une tension sur le brin inférieur), et le vrillage des cordes à la longue. Pour cette dernière raison, le descendeur en huit n'est plus recommandé en escalade et alpinisme (on lui préfèrera les assureurs de type "tube"), en revanche il est encore intéressant en canyoning avec montage rapide.

Voir aussi[modifier | modifier le code]